Thomas Messina surprend

- - -
Associé à un outsider, Anco Marzio, Thomas Messina a fait preuve d’opportunisme pour s’imposer dans le tournoi Casaq Ligue du jour, jugé sur les 1.200 mètres de Fontainebleau. Deuxième avec Ghor, Matthieu Autier réalise pour sa part la meilleure performance de sa jeune carrière dans les quintés. Théo Bachelot (3e avec Avertor), Thierry Thulliez (4e avec Nareion) glanent quelques points ce lundi, à l’instar de Stéphane Pasquier (Amavie) qui revient sur les talons du leader du Championnat.
Le lauréat du jour : Thomas Messina, acte II
Vainqueur d’une étape à Deauville cet été (avec l’excellent Silver Valny), Thomas Messina a doublé la mise cet après-midi. Un petit exploit si l’on songe que son partenaire du jour, Anco Marzio, restait sur une tentative très décevante à Maisons-Laffitte. Longtemps attentiste avec le protégé de Bernard Goudot, le jeune homme a eu, il est vrai, la bonne idée d’accélérer au moment opportun. Profitant d’un passage providentiel entre la lice et le peloton, il a pu facilement reprendre un à un tous les concurrents qui étaient devant lui, avant de venir à bout de Ghor : « Son entraîneur m’avait demandé de partir un peu mollement et de lui laisser sa chance pour venir. S’il semblait un peu débordé, il avait néanmoins un bon point d’appui sur son mors. J’ai pu me rapprocher tout en progression en dedans. A trois cents mètres du poteau, il y a eu un peu de grabuge entre le rail et l’extérieur mais, comme j’avais du gaz, j’ai pu m’infiltrer et venir m’imposer. »
En vue aujourd’hui : Matthieu Autier échoue d’un rien
Toujours en quête d’un premier succès dans les quintés, le jeune Matthieu Autier n’est pas passé loin de réaliser l’exploit ce lundi. Après avoir longtemps pisté les animateurs, le partenaire de Ghor a fait illusion pour la victoire avant de s’incliner sous l’attaque du duo Anco Marzio-Messina. « C’est un cheval qui va toujours devant d’habitude mais comme d’autres concurrents ont été plus rapides que lui, je suis resté caché derrière eux. De ce fait, il a eu un très bon parcours. J’ai pu filer jusqu’à deux cents mètres du but et il a bien fini. »
L’un des leaders de la Casaq Ligue : Stéphane Pasquier fait de la résistance
Dépossédé de son tapis de selle fuchsia hier, Stéphane Pasquier pouvait ce lundi reprendre les commandes de la Casaq Ligue. Christophe Soumillon absent, le pilote parisien se devait de terminer dans les trois premiers pour atteindre cet objectif. Associé à Amavie, Stéphane Pasquier n’a pu faire mieux que cinquième. A son retour aux vestiaires, il n’affichait pourtant aucun regret : « Je suis très content du comportement de ma pouliche car elle a beaucoup mieux accéléré que la fois précédente. Je pense qu’elle se réhabilite. »
Crédit Photo : APRH