RMC Sport

Tony Piccone touche au but

-

- - -

Habitué aux places depuis l’ouverture du Championnat, Tony Piccone a mis à profit l’étape de ce lundi à Compiègne pour remporter son premier tournoi Casaq Ligue 2012-2013. En selle sur Royally, il domine sûrement Sylvain Ruis (Sea Fire Salt). Troisième aujourd’hui avec l’irréprochable Galéo des Flandres, Stéphane Pasquier se rapproche de la tête au classement général du Challenge et pointe désormais à trois longueurs de Christophe Soumillon (lequel n’a aujourd’hui pas réussi à s’illustrer avec Marendinio).

Habitué aux places depuis l’ouverture du Championnat, Tony Piccone a mis à profit l’étape de ce lundi à Compiègne pour remporter son premier tournoi Casaq Ligue 2012-2013. En selle sur Royally, il domine sûrement Sylvain Ruis (Sea Fire Salt). Troisième aujourd’hui avec l’irréprochable Galéo des Flandres, Stéphane Pasquier se rapproche de la tête au classement général du challenge et pointe désormais à trois longueurs de Christophe Soumillon (lequel n’a aujourd’hui pas réussi à s’illustrer avec Marendinio).

Le gagnant du jour : Tony Piccone

Battu de peu lors du quinté du 29 avril avec Royally, Tony Piccone n’a cette fois pas manqué sa cible avec le protégé de Yannick Fouin. Favori de l’épreuve, il s’impose relativement facilement après avoir fait preuve de patience dans la première partie du parcours. Analyse : " On a eu une bonne course, étant caché légèrement en épaisseur et la course a été assez sélective. A l'entrée de la ligne droite des concurrents ont glissé à la corde. Pour nous tout s'est bien passé et nous en avons profité pour avancer. Il a placé une belle accélération pour finir. " Cette première victoire Casaq Ligue permet au jeune pilote originaire du Sud-Est d'intégrer le TOP 20 du classement général.

En vue aujourd’hui : Sylvain Ruis

Ils ne s’étaient plus croisés depuis un an. De nouveau reconstitué, le tandem Sea Fire Salt-Sylvain Ruis a fait des étincelles cet après-midi. Après avoir opéré un rapproché dans la ligne droite, le cheval de Didier Prod’homme et le pilote du Sud-Est ont vainement tenté de menacer Royally et Tony Piccone pour finir : " Son entraîneur m’avait dit qu’il fallait le bluffer car il a pas mal de caractère. Nous n’avions pas un numéro à la corde très favorable et je l’ai monté à sa main. Tout s’est bien passé et en finissant deuxième, tout le monde est très content. "

Une excellente opération pour Stéphane Pasquier

Se dirige-t-on vers un remake du duel de l’an passé ? C’est possible. Efficace ce lundi, le tenant du titre, Stéphane Pasquier, a plus que jamais Christophe Soumillon en point de mire au classement général Casaq Ligue. Contraint de venir à l’extérieur de la piste à la sortie du dernier tournant, Stéphane Pasquier s’empare du second accessit avec Galéo des Flandres et prend quatre points supplémentaires dans le Challenge. " La distance de 2000 mètres convient mieux à mon cheval. Il s’est retrouvé un peu loin car il manque un peu de rythme. Nous avons été contrariés dans notre progression car j’ai dû suivre les concurrents de l'extérieur et aller tout en dehors. Je pense que sans cet incident à l’entrée de la ligne droite il aurait pu gagner. "

photo : Scoopdyga

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté