RMC Sport

Trêve en toute décontraction

-

- - -

La pouliche entrainée par Christiane Head-Maarek s'est tout simplement baladée, dimanche à Chantilly, dans le Prix de Diane.

Ils étaient venus nombreux, plus de 40.000 personnes, sur l’hippodrome des Princes de Condé, pour assister au 164e Prix de Diane (épreuve créée en 1843), dimanche à Chantilly. Les «french oaks» comme le surnomment les britanniques (c'est le pendant des Oaks d’Epsom), attirent chaque année les sportsmen, passionnés de courses de haut niveau, mais également les élégantes, qui participent au fameux concours de chapeaux. Le public n’a pas été déçu par cette édition puisque les demoiselles ont pulvérisé le record de l’épreuve (2’03’’77) de plus de deux secondes, record qui était conjointement détenu par Confidential Lady (Sir Mark Prescott), en 2006, et Lypharita (André Fabre), en 1985 : 2’05’’90. À titre de comparaison, les mâles ont mis quatre secondes de plus (2’7’'89), il y a deux semaines, pour couvrir ces 2.100 mètres dans le Prix du Jockey-Club...

C'est donc Trêve qui s'impose pour l'entrainement de Christiane Head-Maarek, une femme issue d'une grande famille des courses hippiques puisque son arrière-grand-père, son grand-père et son père figurent au palmarès des plus grandes épreuves, tout comme son frère, Freddy, ancien crack jockey devenu un grand entraineur. Installée à son compte en 1978 après une brève carrière de cavalière, elle n’a pas tardé à se mettre en évidence puisqu’elle remportait le Prix de l’Arc de Triomphe l’année suivante, en 1979, avec Three Troikas, une victoire marquée par le sceau familial, puisque la pouliche est élevée par son père, porte les couleurs de sa mère et l'emporte sous la monte de son frère. C’est le troisième Prix de Diane de "Criquette" Head, qui entrainaient déjà Harbour (1982), et Egyptband (2.000). Elle a également plusieurs Poules d’Essais à son palmarès, le Jockey-Club avec Bering en 1986, de nombreux Groupes I en France et à l’étranger, avec notamment les 1.000 Guinées, à quatre reprises, ou encore les Champion Stakes.

Thierry Jarnet, le jockey de Trêve, est âgé de 46 ans. Il a gagné sa première course en 1985 à Cagnes-sur-Mer. Premier jockey d’André Fabre entre 1990 et 1996, il obtient quatre cravaches d’or d’affilée (de 1992 à 1995) et remporte notamment à deux reprises l’Arc de Triomphe : Subotica (1992) et Carnégie (1994). Curieusement, c’est son premier Prix de Diane, lui qui a gagné de nombreux Groupes I, notamment au Royaume-Uni, à Hong-Kong, en Italie ou en Allemagne.

Trêve s'impose devant Chicquita, qui venait de chuter à Saint-Cloud, Silasol, irréprochable, et Tasaday, également très régulière. En revanche, la favorite Flotilla, lauréate de la Poule d'Essai pour sa rentrée, se montre très décevante en échouant après avoir pourtant bénéficié d'un bon parcours derrière son leader.

Jouez sur PMU.FR!

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté