RMC Sport

La préparation physique au poker.

-

- - -

Comme tous les lundis, un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine Julien "Yu" Brécard décrypte l'importance de la préparation physique au poker.

Il est difficile pour un néophyte de concevoir que la condition physique du joueur de poker est un élément déterminant pour sa réussite. Et pourtant, il apparait aujourd’hui que cet aspect de la préparation d’un joueur est de plus en plus recherché et montre des résultats spectaculaires.

Tout a commencé en France en 2008 lorsque Bertrand « Elky » Grospellier, décide d’honorer un pari qui doit le voir perdre 25 kilos en 6 mois, tout en jouant sur le circuit professionnel. Comme toujours, le meilleur joueur français opte pour une stratégie optimale, et s’attache les services de Stéphane Mattheu, ancien joueur de tennis professionnel rencontré à Las Vegas. Elky pèse alors plus de 100 kilos pour 1,80m. Il a le physique du geek moderne et l’hygiène de vie d’une rock star. Il est à l’image des joueurs de poker à succès de cette époque: Jeune, riche, talentueux, toujours en déplacement, alternant grands restaurants et fast food.

Leur rencontre va changer la façon d’aborder la professionnalisation du joueur de poker. Diététique, cardio, renforcement musculaire et relaxation sont désormais rajoutés à un programme déjà bien chargé. Bertrand découvre une nouvelle facette de sa personnalité, sa silhouette change et il adore ça. Il devient « addict » au sport et sa courbe de poids est inversement proportionnelle à sa courbe de gains.

Le but et les bienfaits sont alors facilement démontrables. Sa concentration est améliorée, il est à 100% de son potentiel pendant la totalité d’une journée de jeu et les fins de tournois, habituellement chargés de fatigue, deviennent son terrain de prédilection. C’est durant cette période qu’il s’installe comme le n°1 français et l’un des tous meilleurs au monde.

Ce succès inspire, forcément, et d’autres anciens sportifs de haut-niveau sont appelés à la rescousse de joueurs en recherche de progression. On trouve notamment les frères Jeannet (Médaillés d’or en Escrime aux J.O), Sébastien Loew (Champion d’Europe de Pancrace).