RMC Sport

Le "3bet light", qu'est-ce que c'est?

Valentin Messina

Valentin Messina - -

Comme chaque vendredi, l'émission "Docteur Poker" soigne votre technique. Cette semaine, le joueur professionnel Valentin Messina aborde le thème du "3 bet light".

Définition

A l’inverse du 3bet, qui consiste à relancer ses mains premiums (JJ+, AK), le 3bet light est une sur-relance en bluff/semi-bluff avec des poubelles ou des mains moyennes à potentielles (67s, 44, KTs, ATo, etc). Le 3bet light est une arme redoutable qui peut avoir une Expected Value (EV) très positive si elle est bien employée.

Pourquoi 3-bet light ?

Il y a plusieurs raisons à cela, les 4 principales sont :

• Pour votre image à la table,

• Pour vous rendre illisible,

• Rentabiliser plus facilement vos premiums,

• Parce que vous gagnerez plus d’argent en reprenant l’initiative préflop.

Les avantages de 3-bet light

• Les joueurs ouvrent avec un large éventail de mains ; vos adversaires auront donc une EV- pour suivre le 3-bet.

• Le 3-bet light a souvent une EV bien plus positive que le call.

• Les joueurs craignent toujours AA lorsqu'ils sont confrontés à un 3-bet. Cela vous donne un avantage incroyable au flop pour continuer l’agression en misant.

• Vous prenez l'initiative de la main.

• Les adversaires vous suivront avec des mains bien plus faibles dans le futur s'ils découvrent que vous faites des 3-bet light.

Quand et comment faire un 3-bet light ?

On dit souvent qu’un bon ratio est de l’ordre de 80/20 (80 pour la valeur de la main et 20 pour les 3-bet en bluff).

Face à un joueur serré/agressif : Il est une bonne cible pour placer un 3-bet light car vous pourrez déterminer un éventail de mains assez précis suite à un raise de sa part. Il jettera la plupart du temps suite à votre continuation bet au flop. 

Face à un joueur large/agressif : Evitez les joueurs "loose" qui auront un éventail de mains très large et qui pourront suivre régulièrement vos 3-bet light et vos continuation bet sans que vous sachiez s'ils ont touchés le flop ou pas.

D'une façon générale, le 3-bet light exige un minimum de connaissances sur le style de jeu de vos adversaires.

La taille du tapis pour 3-bet light

Pour 3-bet light, la taille du tapis adverse doit être suffisamment grande pour que vous ayez de la fold equity et que vous soyez en mesure d’avoir suffisamment d’équité à la fois pré et post-flop. Mais attention, car si votre adversaire a un tapis très profond, il sera souvent enclin à call vos 3-bet, surtout en position, les côtes implicites étant plus importantes. Privilégiez dans ce cas-là les situations où vous avez la position.

VM et JS