RMC Sport

Le risque, un pilier du poker

Antoine Vannini, consultant poker RMC.

Antoine Vannini, consultant poker RMC. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, le consultant de l'émission "Docteur Poker" Antoine Vannini décrypte la notion de risque au poker.

Définition

L'appréhension du risque est au centre de notre prise de décision au poker, et donc de notre stratégie de long-terme. De cette idée dépendront directement nos objectifs, notre gestion, notre sélection de table et notre progression globale. C'est donc une étape indispensable pour l'ordonnance, un véritable pilier de notre jeu, plus qu'une simple corde à notre arc.

Le risque est une information primordiale dans notre univers décisionnel, s'en priver ou se tromper dans sa gestion nous prive d'un avantage substantiel.

L'un des premiers risques auxquels on pense est évidemment le risque de ruine. Cependant, nous considérerons dans notre exposé que notre gestion de bankroll minutieuse écarte ce risque.

Les dangers du poker en général

Sur le long-terme, on risque simplement le temps qu'on aura consacré à notre passion, avec pour récompense le plaisir qu'on en retirera. Précisément le schéma de risque-récompense d'un hobby classique. Les risques d'isolement ou d'addiction sont propres au joueur et dépassent le cadre de notre analyse.

Si on ajoute le bénéfice potentiel financier qui découlera de notre progression, alors le risque de long-terme est négligeable par rapport à sa récompense, et le poker devient largement praticable, avec la raison gardée qu'il faut accorder à nos passions.

Le risque à court terme

Mais c'est surtout sur le court terme que la notion de risque influence nos décisions. En effet, notre approche mathématiques et nos décisions reposeront entièrement sur notre prise de risque, et donc sur notre appréhension:

⁃ directement, quand, à la table on calcule notre espérance de gains avant de jouer, ou que l'on décide de miser, relancer, payer ou se coucher ;

⁃ mais également indirectement, lorsqu'on choisit la table à laquelle on participe ou le tournoi auquel on s'inscrit, ou encore au travers de notre image et de celle de nos adversaires.

Le risque est un paramètre supplémentaire de notre compréhension du jeu, nécessaire mais pas suffisant. Il revêt de nombreux aspects, financiers, mathématiques, psychologiques, autant de facettes qui définissent la complexité du poker.

JS et AV