Les clés d'un jeu agressif.

- - -
Le poker est un jeu qui est en évolution permanente. L'évolution provient essentiellement des différents styles de jeux gagnants en ligne et il n'est plus rare aujourd'hui, grâce a des structures de jeu en tournoi beaucoup plus profondes qu'avant, de voir une multitude de squeeze (sur relance après une relance et un call), de 3bet light (sur relance avec une main illégitime), 4bet ou encore 5 bet light. Les joueurs n'hésitent plus désormais a tenter de valoriser des mains très moyennes sur la rivière, ce qui donne lieu a des pots de plus en plus gros car l'agressivité est belle et bien présente des les premiers tours d'enchères.
Ce qui a caractérisé pendant longtemps les joueurs agressifs était le continuation bet, qui est devenu une arme a maîtriser et à utiliser à bon escient aujourd'hui. Dan Harrington avait dressé un standard qui était de l'effectuer sur chaque flop avec un As, en bluff ou en value, donc il a forcément été soumis à quelques contre attaques et ajustements. Les joueurs dans les blindes ont commencé à s'adapter et à sur relancer, le plus souvent en bluff ou a tirage. Le continuation bet a alors laissé sa place au delayed continuation bet ou encore c-bet différé.
Il existe des variations dans le thème même des joueurs agressifs. Bertrand Elky Grospellier dresse 3 types de joueurs agressifs: les joueurs larges agressifs ont le style le plus courant avec une agressivité plus forte que la moyenne mais raisonné. Le jeu Hyper Lag ou hyper large agressif qui va jouer plus de mains que le LAG de base, qui va très fréquemment 3bet et rarement fold. Et enfin, les maniaques, qu'Elky présente souvent comme des coréens. Ils ne foldent jamais, sont toujours dans l'agression et ne changent en général jamais de vitesse.
Dans les avantages dressés par Elky dans Kill Elky il y a évidemment l'imprévisibilité, la mise en difficulté pour vos adversaires ayant souvent a prendre une décision impactant une grosse partie de leur tapis. Elky insiste également sur la nécessité d'avoir un plan pour chaque joueur agressif. Il n'est pas obligatoire de miser a tous les tours d'enchères pour avoir un style agressif.
L'équilibre entre le style LAG et le style maniaque n'est pas forcément évident à trouver mais il demeure la clé de votre réussite. Si vous êtes trop maniaque, vos adversaires vont pouvoir vous envoyer leur tapis trop souvent pour arrêter le coup et vous ne pourrez que très rarement suivre, si vous êtes trop serré par rapport à un joueur ultra agressif, il s'emparera de beaucoup de pots moyens.
Il faut prendre en compte que contre un joueur agressif il n'y a pas de recette miracle s'il s'adapte bien a votre jeu. Il en découlera une plus grande variance. Bonne chance dans votre quête du joueur agressif absolu!!!