RMC Sport

Les secrets du "value bet".

Valentin Messina

Valentin Messina - -

Comme chaque vendredi, l'émission "Docteur Poker" soigne votre technique. Cette semaine, le joueur professionnel Valentin Messina revient sur une des armes primordiales du poker, le "value bet".

Le value bet

Un value bet au poker est une mise que vous effectuez quand vous avez ou pensez avoir la meilleure main avec l'intention d'en tirer un maximum de profit, c'est à dire en misant la somme maximum que votre/vos adversaires seraient selon vous prêt à payer. Le value bet peut évidemment s’effectuer sur toutes les streets.

Vous l’aurez compris, le value bet optimal dépend de votre interprétation de différents paramètres :

• La force de la main adverse : miser plus cher si vous pensez que votre adversaire a un gros jeu

• Sa vision de votre main : miser cher si vous pensez qu’il vous voit en bluff…

• Le style de jeu de votre adversaire : si vilain est une calling station il sera susceptible de vous payer plus facilement une plus grosse mise.

Au premier abord le value bet semble assez simple. Si vous avez une plutôt bonne idée des facteurs ci-dessus, vous saurez s'il vous faut faire une grosse mise de valorisation ou une petite.

Value bet thin

Avec le métagame et la connaissance précise d’un joueur vous pourrez effectuer des value bet thin à la place de simplement checker.

Généralement, il s’agit d’une mise effectuée à la river avec une main dite faible mais vous savez que votre adversaire, qui possède une main encore plus faible que la vôtre, est capable de suivre votre mise.

Exemple : Miser en value river avec TT sur 8923Q

Faire un check avec ces mains où vous pourriez tirer un peu plus de bénéfice ne fera pas de vous un joueur perdant, mais reconnaitre correctement ces situations et faire un « thin value bet » quand l'occasion s'y prête pourra ajouter quelques gains non négligeables.

Value cut

C’est le fait de se faire payer par une main meilleure que la nôtre, alors qu'à la base on misait pour value (value bet).

Exemple : AsAh sur un board AcTc8d2hQd, je mise pour value mon brelan d’as, mais je me fais payer par JsKh pour une quinte touchée river. Je me suis fait value cut.

VM