RMC Sport

Pourquoi relancer au poker?

Valentin Messina

Valentin Messina - -

Comme chaque vendredi, l'émission "Docteur Poker" soigne votre technique. Cette semaine, le joueur professionnel Valentin Messina revient au bases du poker et décrypte les meilleures raisons de relancer à une table.

Le thème de la relance au poker parait élémentaire mais il n’est finalement pas si simple et il est bien de revenir de temps en temps aux fondamentaux.

Le thème du jour étant “pourquoi relancer?”, il est bon d’expliquer que le “raise” est nécessaire dans plusieurs cas:

Pour faire gonfler la taille du pot. Si vous pensez détenir la meilleure main vous devez relancer pour augmenter la valeur du pot que vous remporterez la plupart du temps.

Pour éliminer directement vos adversaires et les sortir du coup. Cela permet d’isoler sa main. Avec une paire d’as par exemple, à 2 joueurs ou à 6 joueurs ce n’est pas la même chose. Vous devez faire jeter vos adversaires. Il est très important de “faire le ménage” à table, en poussant vos adversaires à faire le choix de payer ou de se coucher.

La relance pour évaluer la force de l’adversaire. C’est le seul moyen de connaitre la force de votre main par rapport à celle de votre adversaire. En relançant vous verrez, en fonction de son call, de sa réaction ou de son fold, que votre main est devant ou derrière. Cette technique permettra sans aucun doute de perdre moins que votre mise initiale en cas de main supérieure chez l’adversaire.

Le raise pour éviter de donner une carte gratuite. Les possibilités au poker sont telles qu’une seule carte peut améliorer un jeu médiocre à la base. Dans ce cas, il est primordiale de ne pas laisser un rivière gratuite si vous pensez détenir jusque-là le meilleur jeu.

“Raise” pour tenter d’avoir une carte gratuite par la suite. Prenons l’exemple du tirage. Si vous êtes à tirage au flop, que vous avez la position et que vous faites face à une mise payée plusieurs fois, vous vous devez de relancer. D’une part vous ferez fuir quelques joueurs et d’autre part, si votre tirage n’est pas rentré au turn, votre relance au flop vous permettra souvent de voir gratuitement la rivière.

Enfin le raise de protection. Celui-ci ne s’effectue que quand vous êtes assurés ou presque d’emporter le coup au flop. Pour ne pas qu’un turn ou un rivière malheureuse ne viennent vous jouer des tours, vous vous devez de relancer.

"Aujourd'hui, il faut oublier le raise pour infos."

Enfin, il existe pour moi une mauvaise raison de relancer. C’est la relance pour informations. Celle-ci est dangereuse. Elle fonctionnait il y a 15 ans mais il faut l’oublier aujourd’hui. En misant votre top paire au flop, vous ne pourrez que payer ou sur-relancer une relance de votre opposant. Puis le turn deviendra problématique en cas de nouvelle relance de votre adversaire et vous devrez souvent jeter. Dans ce cas, il vaut mieux simplement check-call.

JS et VM