"J'aime comparer un tournoi à une commode."

Valentin Messina - -
"La métaphore de la commode."
Comme avec mes élèves j’aimerais débuter cette ordonnance par une métaphore. J’aime comparer un tournoi à une commode. Comme vous le savez tous, une commode à des tiroirs et dans chaque tiroir se trouve une notice différente. Comment jouer avec 30 blinds? comment jouer avec 10 blinds? Comment jouer en étant chipleader? Comment gérer les antes? Bref la panoplie du savoir faire d’un bon joueur de poker. Que ce soit en tournoi « deep-stack », « normal » ou en « turbo », vous devrez adapter votre stratégie de jeu.
"Invitez-vous le plus souvent à la fête."
Chaque tournoi est différent. Il y a une variation du style de jeu en fonction de l’évolutif de chacun d’entre eux. Au début je conseille d’aller voir un nombre incalculable de flops, de jouer beaucoup de mains (exemple: 4 et 5 connectés). S’il y a une relance payée 2 fois, invitez vous à la fête. Cela ne vous coûtera pas trop cher et vous serez amenés à rapidement jeter si vous ne touchez pas le flop.
"Le squeeze vous servira beaucoup en fin de tournoi."
En début de tournoi, il faut donc aller chercher des mains à potentiels. Vous engagez petit pour espérer gagner gros. En revanche en fin de tournoi, les tapis moyens sont entre 30 et 40 blinds donc il va falloir jouer beaucoup plus préflop et être beaucoup plus agressifs. Le squeeze sera votre principal outil pour remporter des pots pré-flops.
"L'objectif, les places payées."
N’oubliez pas que votre but est de finir dans les places payées. L’apparition des antes peut aussi vous permettre de vous renflouer car les tapis de quelques joueurs sont au plus bas. Ils seront forcés d’aller à tapis ou de se coucher. Les pots pourront donc être récoltés sans réel combat entre vous.
Pour les tournois de type turbos ou l’augmentation des blinds est excessivement rapide, vous devrez jouer très serré. Dans ce type de tournoi, la plupart des joueurs auront aux alentours des 10 blinds, la stratégie se réduisant donc à « push or fold ».