RMC Sport

Alain Bouzigues : "Le poker est chronophage"

-

- - -

L'acteur et comédien Alain Bouzigues, notamment connu pour son rôle de Philippe Gatin dans la série française "Caméra Café" était l'invité de l'émission "Docteur Poker" vendredi soir sur RMC. Portrait d'un joueur dans l'âme.

"Le cinéma et le poker n'ont rien à voir"

“Je ne me sers pas de mes talents d’acteur à une table de poker. Je ne crois d’ailleurs pas beaucoup au fait qu’un comédien puisse mieux bluffer que n’importe quel autre joueur. Le cinéma et le poker n’ont rien à voir. Par contre, quand j’arrive à une table, j’aime profiter de mon image de “joueur people” qui joue très mal. Les gens veulent toujours se faire l’acteur qui est juste là pour passer du bon temps et je dois avoir que c’est plutôt un avantage pour moi.”

"Passer 10 heures à une table, c'est comme jouer Antigone de Sophocle"

“Le poker m’a appris beaucoup de choses qui me servent aujourd’hui dans mon métier d’acteur. Le poker apprend la patience. Louis Jouvet disait “le cinéma c’est l’art de trouver une chaise” et ce n’est pas faux. Au cinéma ou au théâtre, on passe des heures à attendre sur les plateaux de tournage, à réciter, à se tromper, à être debout. Donc quand il s’agit d’attendre du jeu pendant quelques heures à une table de poker, ce n’est pas un problème pour moi. En fait, passer 9 ou 10 heures à une table de poker, c’est comme jouer Antigone de Sophocle.”

"Bruno Solo m'a appris le poker"

“J’ai découvert le poker avec Bruno Solo qui est un vrai grand passionné. On a débuté à l’époque de Caméra Café par du Stud Poker puis il m’a fait découvrir le Texas Hold’em. Il disputait déjà les tournois de poker “people” organisés à l’Aviation Club de France et c’est là que j’ai fait mes premiers pas dans un cercle. Depuis quelques temps, je me mets au Omaha car j’ai l’impression que les joueurs médiocres sont beaucoup plus nombreux sur cette variante (rire).”

"Le jeu est passionnant"

“J’ai toujours aimé les cartes. J’adorais le “Mille Bornes” avec les crevaisons, les feux rouges, les véhicules prioritaires (rire). Non sans plaisanter, j’ai énormément joué au Tarot ou chaque point valait 10 centimes. Je suis un vrai joueur dans l’âme en fait. Quand quelqu’un me propose un jeu, n’importe lequel, je dit toujours oui car c’est formidable de jouer.”

"Je serai peut être à Las Vegas cet été"

“Le poker est très chronophage et c’est bien le seul problème que je trouve à ce jeu. Je joue en ligne quasiment tous les soirs sur le site de Patrick Bruel. Je fais parti des “peoples” et je dispute tous les mois un tournoi “bounty” ou nos têtes sont mises à prix. Pour l’instant je suis en tête du classement et si je suis toujours en place en fin de saison, je remporterai un package pour Las Vegas. C’est assez marrant de se tirer la bourre avec Baffie, Sellem ou d’autres copains.”

"L'homme qui a inventé les jetons est un génie"

“Je joue également beaucoup de parties privés avec des amis (avec le chanteur Christophe par exemple). Nous nous refusons à faire des caves supérieures à 10 euros. Je suis contre le fait de jouer des grosses sommes avec des potes en cash-game. Au final, je ne sais pas qui est le type génial qui à inventer les jetons mais cette invention est extraordinaire. Car quelque soit la valeur de ceux-ci, ce que l’on aime c’est d’avoir des montagnes de jetons devant soi.”

JS