RMC Sport

Je jouais au poker avec Yepes et Rothen.

-

- - -

Aujourd'hui consultant pour France Télévisions, l'ancien gardien du PSG Jérome Alonzo partage son temps libre entre ses 2 passions: Le golf et le poker. Cette semaine, il était l'invité de l'émission Docteur Poker.

" Je ne comprenais pas pourquoi les joueurs cachaient leurs cartes."

J’ai découvert le poker en 2007 grâce à notre maître à tous, Patrick Bruel (rire). A l’époque, il sortait son DVD “Poker Coach” et j’étais tombé sur le WPT sur Canal+. Je ne comprenais pas pourquoi les joueurs cachaient leurs cartes. Je n’ai toujours connu du poker que celui à 5 cartes que jouait mon grand père avec un bon whisky et un cigare au bec (rire).

"Je jouais au poker avec Yepes, Rothen et Mendy."

Après avoir vu cette discipline à la télévision, j’ai vraiment eu envi d’apprendre. Je me suis acheté des livres et j’ai beaucoup lu et appris sur les aspects techniques du poker. Ensuite, j'ai eu besoin de beaucoup pratiquer pour progresser. Je jouais encore au PSG et on avait une bande d’adeptes. Avec Yepes, Mendy, Peguy, Micka (Landreau) ou encore Jérome Rothen, on jouait à chaque fois qu’on avait une mise au vert ou un moment de répit avec le club.

"La découverte des Cercles parisiens."

Et puis comme Landreau était tout le temps titulaire, j’étais plus libre. J’ai donc pris le temps de jouer et de progresser. Ensuite j’ai découvert les Cercles parisiens et plus particulièrement le Cercle Gaillon ou j’ai joué ma première vraie partie. Après 15 années au plus haut niveau en football, c’était la première fois que je ressentais du stress. J’avais le ventre noué, la peur de paraitre ridicule et l’angoisse de ces endroits anciennement malfamés. En dehors du football, seul le poker et le golf m’ont amené cette passion et cette l’adrénaline. Et puis un jour, j’ai eu les as en tournoi et c’est là que les ennuis ont commencé (rire).

"Je suis fan de Phil Ivey."

Au poker la clé est l’apprentissage. J’ai considéré que les bouquins au poker étaient comme le “practice” au golf. Apprendre sur le comportement et les tells est extrêmement intéressant. C’est vraiment passionnant ce jeu. Aujourd’hui, je joue moins car mes activités de consultant ne me le permettent pas mais cela reste une passion. Après avoir été un grand fan de Tiger Woods au golf, je suis devenu un supporter de Phil Ivey au poker. Normal me direz vous.

"On m'appelle la serrure d'Antibes."

Pour ce qui est des résultats, j’ai un peu joué en ligne au début ou j’ai gagné un ou deux tournois à 200 euros. A ce moment là, j’avais l’impression d’être Doyle Brunson (rire). Un autre bon souvenir est mon dernier tournoi live au casino de Mandelieu. Je me suis retrouvé en table finale avec un pote et j’ai finalement remporté ce tournoi. Plein de gens étaient autour de la table, c’était génial comme ambiance. Depuis, dans le sud, on m’appelle la “serrure d’Antibes” (rire).


Jérome Alonzo - "Je jouais au poker avec Rothen... par rmcsport

JS