Les FPS permettent de belles rencontres.

- - -
Dans le poker je suis ce que l'on appelle un homme « multi-casquettes ». En plus d'être directeur des France Poker Series de PokerStars, je fais parti du concile de l'European Poker Tour. C'est en quelques sortes une grande réunion avec les plus grands joueurs de poker en Europe avec qui l'on échange. Lors de ces meetings, nous abordons de multiples sujets comme le confort des joueurs, la structure des tournois, la couleur des jetons, le prizepool ou encore l'endroit idéal pour mettre les bouteilles d'eau (rire).
Aujourd'hui, il existe également une fédération française de poker dont je suis le secrétaire général. Mais pour être très franc, tout comme la fédération internationale de poker, elle n'a pas grand intérêt car elle n'est pas reconnue en tant que telle.
Beaucoup de joueurs aimeraient que le poker soit considéré comme un sport à part entière mais c'est très compliqué. Pour qu'il soit considéré comme un sport ou même qu'il soit aux jeux olympiques, la discipline devrait être gratuite. Or aujourd'hui, le poker est encore trop connoté comme un jeu d'argent. Enfin, il y a le facteur chance qui rend la tache compliquée.
D'ailleurs, il y a quelques années nous avons testé un poker plus adapté au règles du sport et sans variance. Il s'agit du « duplicate poker », un dérivé du bridge. Le but est simple: 2 tables de 6 joueurs. Sur chaque tables, les joueurs reçoivent les mêmes cartes et au bout d'une centaine de mains on compare les points. C'est à dire que l'on va voir comment 2 joueurs différents réagiront avec le même cas de figure et les mêmes cartes.
Pour ce qui est des FPS, nous sommes actuellement dans la 3ème saison. A la base, le but des FPS était d'organiser exclusivement des étapes en France mais cette année nous avons fait un détour à Mazagan (Maroc) pour une très jolie étape. Les derniers France Poker Series se sont déroulés à Amneville et c'était une véritable réussite. Le succès d'un tournoi se mesure au nombres d'inscriptions et celui-ci est en constante augmentation. Les autres bons cotés des FPS sont l'ambiance et le « coverage ». La communauté est de plus en plus élargie. Le fait que ce soit un tournoi à seulement 1000 euros permet de belles rencontres entre le monde amateur et le monde professionnel.