RMC Sport

"On peut commenter du poker sans être Phil Ivey."

-

- - -

A 46 ans le journaliste sportif français Lionel Rosso est également un grand passionné de poker. Auteur du livre "Life is Poker" en 2009 et acteur de la série "mental de pro" en 2011, il était l'invité de "Docteur Poker" vendredi soir.

"Je ne suis pas joueur."

"Ma rencontre avec le poker est un heureux hasard (rire) car il est vrai qu'à la base je ne suis pas du tout joueur. En 2005, je travaillais à la rédaction des sports de Canal + ou le poker s'est démocratisé. La chaine a lancé le World Poker Tour chaque vendredi avec Patrick Bruel et Denis Balbir aux commentaires. Mais au bout d'une année, quand Denis est parti à France Télévision, j'ai eu cette belle opportunité de reprendre le flambeau."

"Tu peux commenter tennis sans jouer comme Federer."

"Pour ma part je me considère comme un joueur récréatif. Au début je voyais le poker dans une démarche journalistique, c'est à dire de loisirs mais surtout d'informations. Tu peux commenter du football ou du tennis sans forcément jouer comme Zidane ou Federer. Et bien le poker c'est pareil. Dans ma carrière, le poker a une place importante et je regrette de ne pas pouvoir plus l'associer à mon métier. Quand on est journaliste de sport on commente souvent des matchs qui se ressemblent ou on entend des souvent des réponses qui sont toujours les mêmes. Le poker est différent et il établit une passerelle entre la vie de tous les jours et le sport."

"La vie est comme une partie de poker."

"Le poker m'a apporté beaucoup et m'a donné l'envi d'écrire le bouquin « life is poker », qui explique que tout ce qui se passe à une table de poker représente la métaphore de la vie. Je n'ai plus le temps de jouer en live donc je me consacre exclusivement au poker sur le net. En 2011, j'ai participer à l'intégralité d'une saison live avec le Barrière Poker Tour grâce à la série « mental de pro ». Grâce à une caméra placé sur ma tête, c'était une sorte d'inside poker qui a permis d'analyser les moindres faits et gestes aux tables."

"J'aimerais faire tous les plus grands tournois du monde."

"Si un jour j'ai les moyens de le faire je rêverais de faire le tour du monde pendant un an afin de participer à tous les tournois du monde. Cette année, j'ai tout tenté pour me qualifier pour le Main Event mais je n'ai pas réussi. Désormais mon actualité poker se situe en Octobre prochain ou je vais commenter pour la 5ème fois les WSOP Europe à Cannes avec Virginie de Clausade."