Un vol gouvernemental.

- - -
C'est une histoire dont le verdict final est intervenu 12 ans après le début de l'affaire. Tout débute en 1993 quand Steve Zolotow, sur les conseils avisés d'un partenaire de table, investit dans les diamants. Au total 20 diamants bruts d'une valeur de 886.000$ qu'il range soigneusement dans le coffre d'une banque de Toronto (Canada).
Le13 Avril 2000, Zolotow, qui vit à New York se rend au Canada pour récupérer ses précieuses pierres et les rapporter au bercail. Problème, Steve Zolotow omet de déclarer ses diamants et la douane l'arrête. Il est alors remis aux autorités canadiennes et ses 20 diamants sont saisis. « Z » est immédiatement inculpé pour les 2 chefs d'accusations suivants: fraude douanière et importation illégale de marchandise.
En 2002, la justice canadienne abandonne toutes charges contre Zolotow mais l'intéressé ne récupère pas pour autant ses pierres précieuses. Une erreur de son avocat au moment de faire appel met à néant tous les espoirs de revoir un jour sa vingtaine de bijoux bruts.
Après cette omission et comme dans chaque affaire de fraude, le gouvernement canadien vend aux enchères les diamants. D'une valeur de 886.000$, le trésor estimé de Zolotow part pour 250.225$.
12 années de poursuites judiciaires soldées par un échec lors de la dernière tentative. Un affaire que Steve Zolotow qualifie de « vol gouvernemental ».