RMC Sport

08/06 Didier Mengo

Ciao a tutti,

Comme je ne veux pas donner le bourdon aux amateurs du calcio, je ne vais donc pas parler de Kaka qui va aller au Real, d’Ibra qui pourrait aller au Barca, Pato à Chelsea et Lavezzi à Liverpool. D’autant plus qu’à part l’arrivée de Diego à la Juventus, coté certitude d’arrivée de stars capables de redorer le blason de la serie A, c’est le calme plat. Cela permettra aux jeunes italiens de se faire une place au soleil, et çà c’est bien parce que la génération 18 – 22 ans est vraiment de très grande qualité.

Donc je vais vous parler d’une superbe fête à laquelle j’ai assisté vendredi soir : le jubilé de Vincent Candela. Stade Olympique rempli par plus de 45000 personnes, une mise en scène version Empire Romain, un tifo de feu, une ambiance super sympa (quel plaisir de revoir des familles au stade, les gosses sur les épaules de leur père avec le maillot et le drapeau, …).

Le groupe France 98 presque au complet avec Zidane, Desailly, Deschamps, Blanc, Thuram, Djorkaeff, Pirès, Karembeu, Dugarry, Jacquet … Un hommage vraiment super que Vincent mérite. C’est vrai qu’il n’était pas souvent titulaire en équipe de France mais tous les joueurs vous diront que sa présence dans le vestiaire a été fondamentale en 1998 et 2000 (le I’ll survive pour se foutre à l’entrainement de Zidane qui ne touchait pas le ballon lors d’un Torello, c’est lui !). Zidane a dit en conférence de presse que Candela est une des très rares personnes à qui il ne pourrait jamais dire non.

Et que dire de l’hommage de la Roma ! Vincent est adoré ici, il a été l'un des très grands artisans du titre 2001. Il a été adopté comme un enfant de Rome, les tifosi le considèrent comme un gladiateur au même titre que Totti et De Rossi (le même parcours que fait aujourd’hui Mexes). Ecoutez l’ambiance dans le stade pour un jubilé, incroyable !!! D’ailleurs pour bien comprendre à quel point Candela est adoré par les tifosi de la Roma, écoutez bien cette chanson : c’est le fameux concert de juin 2001 avec plus de 1,3 million de personne au Circo Massimo de Rome pour fêter le scudetto ; c’est la chanson Roma Roma d’Antonello Venditti, l’hymne de l’équipe. Ecoutez bien à la fin le chant du public, ce n’est pas pour Totti, pour le président Sensi, pour Capello ou Batistuta … c’est pour Candela … et çà c’est gravé à jamais dans l’histoire.

Didier Mengo