RMC Sport

11/05 Didier Mengo alias Kate Jackson

Didier Mengo alias Kate Jackson(correspondant en Italie)

Mon coup de coeur: Paolo Maldini, Monsieur Paolo Maldini. Meilleur homme du match hier soir à San Siro lors de Milan AC – Juventus ; cela peu paraître pathétique (ce sont les dirigeants du Milan d’ailleurs qui le sont !) vu qu’il aura 41 ans en Juin prochain. Mais cela n’enlève rien à l’énorme performance sportive et humaine. Voir le plaisir qu’il a encore de jouer, de s’amuser mais aussi de se défoncer malgré ses 7 Scudetti, 5 Champions League, 2 Coupes Intercontinentales, 5 Supercoupe d’Europe est un véritable plaisir. Dans un calcio en pleine crise d’identité, « una bandiera » (un porte-drapeau qui n’a connu qu’un seul club) comme lui ne peut que laisser admiratif. Le discours vaut aussi pour Francesco Totti, capitaine « courage » emblématique de la Roma (185 buts en série A avec les giallorossi, le seul maillot de sa carrière) qui, sur une jambe, a encore « mené la révolte » de sa Roma hier à Cagliari. Vu que nous sommes en Italie, le terme de « Gladiateurs » me parait approprié pour ces deux grands Messieurs du Calcio.

Mon coup de gueule: au système calcio qui a mis des décennies à comprendre qu’un jeune talent italien doit être lancé dans le grand bain de la serie A bien avant 21 et 22 ans comme c’est en général le cas en Italie; les clubs étrangers l’ont compris depuis longtemps et proposent des perspectives sportives (et pas seulement financières) immédiates aux jeunes des centres de formation italiens; résultat (c’est le dernier exemple d’une longue liste) Federico Macheda à 17 ans brille déjà à Manchester United et non plus à la Lazio où il ne serait même pas dans l’effectif pro. A priori, échaudés par le contrecoup médiatique (d’autant plus fort dans une période sombre en Europe), les clubs italiens commencent à comprendre la leçon : la Sampdoria donne actuellement sa chance au jeune attaquant Guido Marilungo (19 ans) qui vient de récompenser la confiance de son entraineur Walter Mazzarri avec 3 buts pour ses deux premiers matchs en Serie A comme titulaire ! C’est pourtant pas compliqué de comprendre que dans un pays comme l’Italie il y a une réserve naturelle de talents !

Mon coup de blues: sale temps pour nos français. Patrick Viera encore un fois ignoré par Mourinho; et pourtant avec Muntari limité par des problèmes musculaires, Stankovic l'ombre de lui-même et Figo qui a une autonomie désormais proche de zéro, voir le capitaine de l'équipe de France 90 minutes sur le banc à Vérone laisse vraiment perplexe. Cà sent le (triste) départ en fin de saison que Mourinho reste ou pas d’ailleurs. Même discours (voir pire) pour David Trezeguet qui n'a jamais retrouvé une place de titulaire depuis son retour de blessure en Février. Il n’est pas rentré hier à San Siro face au Milan, Ranieri a priori ne compte plus du tout sur lui. Cela fait des années que l’on parle d’un départ à l’intersaison, à mon avis c’est pour cet été ; seul problème, à force de le voir ne pas jouer, les clubs intéressés (Milan, Barcelone, Marseille, …) vont peut être se poser la question sur l’opportunité d’investir sur un joueur de 32 ans qui tourne à 4 / 5 millions net d’impôt par an ! Pauvre Flamini enfin qui doit se contenter d’un poste d’arrière droit pour avoir du temps de jeu au sein du Milan AC … mais c’est vrai qu'il est moins glamour que Beckam pour le service marketing du Milan !

Didier Mengo