RMC Sport

15/06 Fred Hermel

CHACUN FAIT CE QU’IL VEUT AVEC SON FRIC

« Indécent ». Voilà le mot que j’ai le plus lu et entendu ces derniers jours au sujet du transfert de Cristiano Ronaldo. Le Real Madrid va payer 94 millions d’Euros à Manchester United pour s’attacher les services de ce que les dirigeants merengues considèrent comme le meilleur joueur du monde. Oui le Real va dépenser une fortune. Et alors ! Qu’est que ça peut bien foutre à toutes ces vierges effarouchées qui pleurnichent et nous rabâchent les oreilles ! Le Real Madrid fait ce qu’il veut avec son fric ! Ou plutôt, avec le fric que lui ont prêté deux importantes banques. Justement, si ces organismes financiers ont concédé ce crédit au club «blanco » c’est parce qu’ils savent que le recrutement de Cristiano Ronaldo et de Kaka est un investissement très rentable pour le Real et que ce dernier sera en mesure de rembourser, avec bien entendu les intérêts correspondants. Exactement comme quand une entreprise fait un prêt pour acheter une nouvelle machine, augmenter ainsi sa production, devenir plus compétitif et se développer. Le Real n’a pas jeté l’argent par les fenêtres en dépensant 94 Millions d’Euros pour la star portugaise. Le Real a investi. On appelle cela l’économie de marché. Celle qui domine dans tous les aspects de notre vie quotidienne. Certes, il a existé aussi une autre économie : l’économie socialiste.Mais si j’ai bien retenu ce qu’on m’a appris à l’école de la République, celle-ci n’a pas vraiment marché…

Revenons à Cristiano Ronaldo. Je peux vous assurer que, s’il y avait un seul euro d’argent public dans cette transaction, je serais le premier à critiquer le Real. Avec beaucoup plus de virulence que quiconque. Mais le Real Madrid est une association PRIVEE à but non lucratif dirigée par ses 80.000 membres (les socios, d’ailleurs ravis de la venue de Cristiano) et qui ne reçoit aucune subvention publique. Le Santiago Bernabeu appartient au club et celui-ci se charge de tout, de l’entretien, des travaux, de la sécurité…

Pour moi, la véritable indécence… C’est que de l’argent public soit utilisé pour subventionner directement ou indirectement des clubs professionnels. Pour moi la véritable indécence… C’est que des deniers des collectivités locales servent à construire des stades pour ces mêmes clubs. L’argent public est fait pour bâtir des écoles, des hôpitaux et des métros. Pas pour le foot pro. Que ceux qui critiquent la politique du Real Madrid regardent d’abord comment fonctionnent leurs clubs…

FRED HERMEL