RMC Sport

Al-Jazira aime aussi la L1

Cinquante millions d'euros, c'est la somme perçue par l'OM à l'issue du championnat au titre des droits TV, soit 50% de son budget prévisionnel. Ultras dépendants de cette source de revenue, les clubs de L1 ainsi que la ligue ont tout intérêt à ce que la négociation des droits pour la période 2012-2016 leur soit favorable sous peine de voir leur budget fondre comme neige au soleil.
Pour faire simple, la ligue a lancé son appel d'offre pour la période concernée et a reçue aujourd'hui les réponses de trois prétendants : Canal plus, Orange et ... Al Jazira. Si les deux premiers candidats ne sont une surprise pour personne, la présence d'Al-Jazira dénote une fois de plus la volonté des qataris d'asseoir leur présence dans le championnat de France après le récent rachat du PSG.

Inquiets de voir le prix des droits baisser suite au spectacle proposé ces dernières années et surtout la volonté des chaines de se diversifier et ne plus " tout miser " sur la L1, la ligue voit d'un très bon œil l'arrivée d'Al-jazira dans la course. Frédéric Thiriez espérait un " Joker ", il le tiens. Avec la volonté de canal de ne pas changer son offre actuelle ( l'affiche du dimanche soir ) et celle d'orange de miser sur l'offre mobile, l'arrivée des qataris dans la course permettrait de maintenir le navire à flots en ces temps de restrictions budgétaires.
Après avoir racheté les droits internationaux, les investisseurs qataris poursuivent leur ascension en vue de la coupe du monde 2022 et ne semblent pas effrayés par les chiffres qu'ils croisent en chemin. De là à voir la L1 sur Al-Jazira ? La frontière semble bien mince.

Thomas Mekhiche