RMC Sport

Bilan de la 1ère journée de Bundesliga - Par Polo

Werder Bremen les gênes du doute !

Et si le départ précipité d'Özil pour 18 millions au Real Madrid avait fait plus de dégâts que prévu sur les bords de la Weser ? Au passage, on souhaitera à la petite perle allemande la même réussite dans son nouveau club que son illustre prédécesseur, Paul Breitner, élu meilleur étranger de la Liga dès sa première saison chez les Merengues en 1975 (Cà c'est pour ceux qui se demandent encore qui est l'affreux "Afro" !). Au fait, j'ai fait le tour des popotes allemandes ce samedi et aucun de mes copains-teutons n'approuvent ce transfert pour la simple et bonne raison suivante : le gamin n'a pas fini sa formation !

Etrillés ce week end à Hoffenheim, les hommes de Thomas Schaaf, voient s'accumuler les nuages au-dessus de leurs têtes. C'est comme un mauvais sort qui s'acharne sur eux. Tout a commencé donc avec le départ du n°8 (qui joue en 10 ! "Va comprendre Charles" comme on dit au PMU !) de la NM ! Puis dés la 23ème minute du match de Bundesliga, Hugo Almeida se blesse et doit laisser sa place au jeune Arnautovic qui sera juste…ridicule. Un joueur, au passage, à la mauvaise réputation déclarant à son arrivée au club que "le Werder n'était pas une fin en soi !" Sympa pour les Fans de Brême ! Le "plus grand talent autrichien des 30 dernières années" d'après Herzog s'est déjà ramassé une amende à l'entrainement pour non-motivation et le capitaine Frings n'a pas tardé à le recadrer.

Le match contre la Sampdoria de Gênes donc a vu aussi le Werder encaisser un but à la 92ème minute alors que l'équipe italienne était réduite à 10. A 3-0, c'était le jackpot de la LDC et les 15-20 millions en plus ! A 3-1, ce n'est déjà plus la même histoire.

Il y a bien sûr cette dernière place au classement de la Bundesliga avec cette défaite 4-1 et des lacunes défensives (vous me direz au Werder…) criantes. Prödl n'est pas Naldo blessé pour une durée indéterminée

Enfin l'arrivée du Brésilien Wesley en provenance de Santos. Un transfert trop tardif pour inclure le nouveau meneur de jeu dans le schéma tactique contre la Sampdoria !

Et puis n'oublions pas la rumeur Ben Arfa…où la seule chose qui intéresse la presse, c'est l'immaturité de l'actuel Marseillais. Et puis le Werder a déjà Arnautovic cette année, alors…

Je ne sais pas mais avec le Werder Bremen j'ai un petit truc qui me gène là ! Un petit doute pour demain.

Bundesliga 1ère journée: la cavalcade in (fine) utile de Ribéry !

Bayern München-Wolfsburg 2-1 : Van Gaal a choisi en ouverture du championnat un 4-2-3-1 avec Kroos en n°10 derrière Klose et la 1ère mi-temps semblait donner raison à l'entraineur néerlandais tellement la domination bavaroise était flagrante. 1-0 seulement après 45 min. avec un "Traumtor" suite à un "une-deux" Kroos-Müller ! A la pause je demandais à un fan de Tottenham ce qu'il pensait du 1er coach anglais à évoluer en Bundesliga. Sa réponse fut cinglante : "McClaren ? Bullshit !"…hmmm…Sans commentaires ! Misimovic remplace l'arrière droit Pekarik à la reprise, le Bayern s'endort et après quelques alertes, dont un tir sur le poteau de Mandzukic, Dzeko bénéficie de l'apathie de la charnière centrale munichoise sur corner. Le Bayern se met alors à pousser, change son système en 4-4-2 avec Gomez et Pranjic à la place des "KK" et durant les arrêts de jeu le Français adresse un centre sur Schweinsteiger qui crucifie Benaglio. Ribéry a couru toute la partie, martyrisé ses adversaires (Penarik puis Riether) mais ses centres ne sont jamais arrivés à destination et son déchet technique est édifiant. A l'opposé la rapidité du côté gauche Contento-Ribéry, si les deux arrivent à se trouver, fait déjà saliver.

Dortmund-Leverkusen 0-2 : ce fut la réponse de Ballack aux critiques et la confirmation que Leverkusen sera plus qu'un rival pour les Bavarois. Le duel de la saison en perspective ? Le jeu du "Werkself" est limpide avec une dose de maturité en plus par rapport à l'année dernière. On regrettera bien sûr que le but du 2-0 intervienne à la suite d'une contre-attaque issue d'une égalisation injustement refusée ! La 1ère grosse erreur d'arbitrage de la saison. Sur le terrain comment ne pas féliciter les 2 attaquants Derdyiok-Kiessling pleins d'abnégation en phase offensive comme défensive. Côté BVB la jeunesse de l'effectif donne les limites actuelles du club et Klopp doit maintenant se déplacer à Stuttgart, recevoir Wolfsburg, avant le derby contre Schalke ! Pfff ! Il y a mieux pour commencer une saison.

Hambourg-Schalke 2-1 : "Van the man" contre "Rock 'n Raul" ! Une 1ère période de très belle facture avec un HSV talentueux contre une impressionnante masse physique des hommes de la Ruhr. Magath surprend son monde en titularisant en Rechtsverteidiger le jeune Matip qui se fait ridiculiser par Elia. Un match qui se joue à 10 contre 10 tellement les deux ex-stars du Real marchent sur le terrain ! Et puis Van Nistelrooy se réveille et gagne la rencontre à lui tout seul : un doublé pour commencer la saison dont une superbe reprise de volée ! Raul ? 22% de duels gagnés seulement ! Trop peu pour exister en Bundesliga ! Les critiques pleuvent déjà et alors que l'effectif n'est pas assez talentueux pour briller en LDC, on pointe déjà les 6 millions de salaires annuels de l'Espagnol.

Hoffenheim-Werder Bremen 4-1 : Schaaf avait reconduit l'équipe victorieuse quelques jours auparavant mais le village (promis un article bientôt) semble reparti sur de bonnes bases malgré le départ en Russie d'Eduardo (2ème plus gros transfert de l'histoire de la zweite Liga). Il faut dire que la dernière saison fut bien pâle avec un effectif très stable. Peniel Mlapa, 19 ans, en provenance de Munich 1860, pourrait bien être la révélation de l'année. Hoffenheim, leader mérité de la 1ère journée de Bundesliga pourrait bien, à nouveau, jouer les outsiders cette saison. I don't HOPP it !

Mainz-Stuttgart 2-0 : une 1/2 surprise lorsque l'on sait que Mainz est très difficile à battre à domicile et j'ai des doutes sur le nouvel effectif de Gross ! Mais surtout félicitons le manager de Mainz Heidel lequel a recruté à l'intersaison Allagui et Rasmussen tous deux buteurs ! Sans oublier le gardien remplaçant Wetklo qui stoppe le pénalty de Cacau à la 20ème minute ! Le Vfb a un besoin urgent de renforts et Audel n'a pu briller dans la dernière 1/2 heure de jeu.

Hannover-Eintracht Frankfurt 2-1 : j'avoue que l'interview dans "Intégrale Sport" de samedi de Valérien Ismael m'a réconcilié avec les joueurs de football. La classe, l'intelligence dans les propos et une reconversion réussie pour l'ex-rugueux défenseur, notamment, du Werder et du Bayern. J'ai même eu l'impression que Valérien était devenu plus Allemand que les Allemands ! Un bon signe, ça ! Sur le terrain l'équipe de Niedersachsen perd dès la 3ème minute sa recrue portugaise (et ce pour 6 mois !), le pire s'annonce mais Ya Konan avec une passe et un but sauve non pas la saison de son club mais au moins la tête de son coach Slomka en conflit avec son directeur sportif. Côté "Bankfurt" c'est le Tzatziki dont la sauce n'a pas pris avec une équipe quasi-type (hors blessés) et une tête sur le poteau durant les arrêts de jeu.

Köln-Kaiserslautern 1-3 : et 1 record de plus pour les "boucs" avec l'expulsion la plus rapide de l'histoire de la Bundesliga, celle du capitaine Mohamad après 87 secondes de jeu ! Heureusement, le gardien international espoir Sippel fait une boulette permettant à Novakovic d'ouvrir le score. Mais l'infériorité numérique coûte cher et Lakic par un doublé puis Ilicevic donne la victoire aux "Roten Teufel". Le FC Köln est déjà sous pression et Podolski la tête dans le sac.

Mönchengladbach-Nürnberg 1-1 : "contre eux je marque toujours !" Grâce au futur international allemand Reus, Idrissou a tenu parole en égalisant à la 1/2 heure de jeu contre de surprenants joueurs du FCN. Le Camerounais, en provenance de Freiburg, est bien la seule satisfaction des "Poulains" et marque des points en pointe en vue de la concurrence à venir avec de Camargo et Bobadilla. L'entraineur Hecking du "Klub" a surpris son monde en titularisant le "prêté" du club voisin bavarois Ekici, 20 ans, au côté du prodige Gündogan, 19 ans. Deux joueurs chargés d'alimenter l'attaquant international espoir Schieber lequel fait vieux du haut de ses 21 ans !

Freiburg-Sankt Pauli 1-3 : le combat pour l'Abstiegskampf a déjà commencé et les "Pirates" ont frappé un grand coup. Bien que Cissé, l'ancien Messin, ouvre le score en fin de match, "Saint Paul la dépravée" fait exploser la défense de Pouplin en 8 minutes ! A noter que dans chaque quartier rouge d'une ville patrouille…la police. Ici, elle est même représentée par le milieu de terrain Boll qui, au-delà de travailler pour cette administration à mi-temps, remet dans le sens du jeu son équipe en égalisant ! Roooxxaannne ! You don't have to put on the red light…

Focus de la semaine : ils sont prêts pour affronter l'EDF !

Dzeko buteur sur un corner de Misimovic pour Wolfsburg ! Ibisevic buteur et passeur et Salihovic scoreur sur un coup franc platinien pour Hoffenheim ! Dites moi : rappelez-moi quelle rencontre a lieu le 7 septembre ?

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

POLO