RMC Sport

Di Meco : « Valbuena victime d'un délit de sale gueule »

Auteur d’un but splendide avec les Bleus face à l’Italie, Mathieu Valbuena était au cœur d’un des débats des GG du sport ce samedi. Et si le lutin marseillais était le nouveau Giresse ? Pour Eric Di Meco, membre de la Dream Team RMC Sport, ses statistiques plaident en sa faveur. Mais pas son image.

« C’est difficile de comparer les équipes et les joueurs à travers les âges. Ils sont de Gironde et petits tous les deux, ils occupent à peu près le même poste sur le terrain. Giresse est une icône du football français, un des plus grands joueurs qu’il y ait eu dans le football français. Mais pour comparer, il faut regarder ce qu’ont fait les deux joueurs au même âge. Matthieu Valbuena a 28 ans aujourd’hui. Giresse, à 28 ans, il avait 5 sélections et n’avait pas fait un match de coupe d’Europe. Pas une seule compétition internationale non plus puisque sa première, c’est en 1982 à 30 ans. Pas un titre, son meilleur classement en championnat avec Bordeaux, c’est 5e. A l’inverse, quand on regarde Valbuena au même âge, c’est 18 sélections - même s’il y avait moins de matchs internationaux avant. Il a 53 matchs de coupe d’Europe dont 40 matchs de Ligue des Champions. Il a disputé une coupe du Monde, un championnat d’Europe des Nations. Et il a remporté un championnat de France et trois coupes de la Ligue. Quand tu as dit ça, tu as tout dit. Gigi a flambé de 30 à 35 ans. Et si Valbuena n’a pas la notoriété d’un Giresse, c’est parce qu’aujourd’hui, il fait les frais d’un «délit de sale gueule. », Et il en est un peu responsable, parce qu’il y a quelque années, il roulait trois heures quand il tombait. Ça va mieux, mais ça l’a desservi au possible. Il est devenu antipathique à cause de ça. Il suscite l’amour ou la haine ce garçon. C’est pour ça que je compare avec les titres, parce que sinon, ça voudrait dire que s’il devenait devient titulaire en équipe de France et s’il faisait une coupe du Monde où la France irait en demi-finale, ça deviendrait un Dieu comme Gigi l’est devenu en l’espace de deux compétitions ? »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!