RMC Sport

Didier Mengo 15/03

Le calcio va bien, la calcio va mal … non je ne suis pas devenu fou, je rapporte simplement ce qui se dit ici en Italie.

Pourquoi le calcio va bien ? parce que finalement on a un championnat hyper intéressant avec, à mi-mars, pratiquement aucune certitude sur les verdicts finaux. Je le dis depuis des semaines, aucune équipe ne peut empêcher l’Inter d’être champion … seul l’Inter peut se saborder tout seul. Et, c’est vraiment ce que les hommes de Mourinho sont en train de faire. La défaite à Catane est lourde de conséquence. Elle montre que la machine tourne moins bien. Car il est évident que il y a encore peu de temps, malgré les absences et la perspective immédiate d’un match en Ligue des Champions, l’Inter sur un match comme celui-là déroulait sans problème. A Catane, après un bon début de rencontre, l’Inter a vraiment été mis en difficulté et le résultat est amplement mérité. En plus l’expulsion de Muntari confirme la nervosité du groupe. Attention donc, attention vraiment, le scudetto est complètement relancé.

Car bien sur il fallait une série de circonstances : que l’Inter ralentisse, que ses poursuivants en profitent. Ce que fait le Milan, moins la Roma. Le Milan s’est imposé certes en toute fin de match face au Chievo mais la mathématique est sans appel : un seul point de retard sur le cousin milanais (deux en fait puisqu’en cas d’égalité c’est l’Inter qui serait champion sur la confrontation directe) et surtout, dans son malheur européen, la possibilité pour les hommes de Leonardo de se concentrer exclusivement sur le championnat. Les Italiens, qui sont de grands superstitieux, n’ont d’ailleurs pas oublié qu’en 2004, après une sévère défaite sur le même score de 4-0 face au Deportivo, le Milan avait remporté le scudetto. Seule ombre au tableau milanista, les blessures : Beckham et Nesta out pour le reste de la saison, Pato en proie à de récurrents problèmes musculaires. La Roma elle n’a pas su profiter de cette incroyable opportunité (d’autant plus que l’Inter doit venir au stade Olympique le 28 mars). Trois matchs nuls consécutifs dont deux durant lesquels les hommes de Ranieri avaient le résultat en poche. Ce n’est pas fini pour la Roma, mais à mon avis ce n’est pas une bonne idée d’avoir raté le train de début mars !

Quelle bagarre aussi pour la 4ème place : la Juventus qui se fait harakiri contre le dernier Sienne, Palerme qui ne réussit pas à confirmer en déplacement, Naples qui n’en profite pas, les équipes de Gênes qui reviennent fort, bref ils sont 5 en 5 points pour une seule place. Pourquoi le calcio va mal ? On va attendre demain le résultat de l’Inter mais avec l’élimination du Milan et celle de la Fiorentina, d’ores et déjà la campagne européenne est mauvaise. L’Allemagne a déjà pris la troisième place dans le calcul du coefficient Uefa pour l’édition de la Ligue des Champions 2012-2013 et, tel que c’est parti, l’Italie pourrait bien perdre une place dès la saison 2011-2012. De trois qualifiés directs plus un au tour préliminaire, cela veut dire seulement deux qualifiés directs et le troisième au tour préliminaire (comme en France) avec toutes les conséquences économiques et donc de compétitivité que cela impliquerait. Il ne reste donc plus qu’à faire le tifo pour l’Inter en Ligue des Champions et pour la Juventus en Europa League, car les points Uefa valent très très chers face à une Allemagne qui a encore 5 de ses 6 clubs engagés !!!

Didier