RMC Sport

Didier Mengo - 23/08

Ci siamo ... la saison a commencé en Italie avec une nouvelle victoire de l'Interminabile (Interminable) !

La saison officielle a été lancée ce week-end avec la supercoupe d'Italie qui opposait à San Siro l'Inter et la Roma (3-1 pour l'Inter). Il serait bien sur très imprudent d'en tirer des conclusions définitives, mais ce match nous a fourni quelques éléments intéressants:

1/ L'Inter est assez loin de sa condition physique optimale mais ce groupe (inchangé) qui a déjà remporté 3 titres en 2010 a encore faim de victoires; la prestation de samedi soir semble lever un des doutes qui était émis comme toujours sur la motivation de joueurs qui viennent de tout gagner. Sur la qualité pure, ce groupe de l'Inter reste impressionnant et a su punir la Roma à la première occasion.

2/ Même si le 11 titulaire est identique, Benitez a fait voir deux aspects qui le distingue déjà très nettement du style Mourinho. D'abord l'effort collectif dans le jeu sans ballon m'a paru moins soutenu, le pressing moins systématique. Ensuite, et c'est très important à mes yeux, Benitez a fait des changements pour défendre dès qu'il a mené au score. Mourinho lui n'hésitait pas à garder 3 attaquants, quitte à leur demander de se sacrifier énormément défensivement. Reste à savoir si c'est un choix délibéré de Benitez ou si il a (pour l'instant) moins de poigne que Mourinho et subit un peu les revendications des stars qui s'étaient incroyablement écrasées la saison dernière (voir Eto'o). Une chose est certaine, Benitez a donné la nette impression de craindre l'adversaire du soir, chose qui n'arrivait jamais avec Mourinho.

3/ La Roma de son coté a fait une excellente première mi-temps et a même dominé les débats pendant la première heure (dixit Benitez d'ailleurs). Le groupe inchangé a permis de voir un collectif bien huilé même si la condition physique de certains joueurs fondamentaux (Pizzaro surtout) est encore très insuffisante et cela s'est ressenti en deuxième période. Deux incroyables erreurs défensives (Vucinic puis Taddei) ont permis à l'Inter de se tirer d'un bien mauvais pas mais la Roma ne peut s'en prendre qu'à elle-même (et va devoir sérieusement travailler pour éviter de retomber dans des problèmes de concentration dans la phase défensive qui ont couté si chers par le passé). Les points positifs sont avant tout l'excellente forme de Totti (même si ici en Italie cela en dérange plus d'un, le capitaine de la Roma est toujours capable de faire la différence grâce à des coups de génie, voir l'ouverture sur le premier but); la confirmation d'un bon Mexès; la sensation que Jérémy Menez a cette fois vraiment enclenché la bonne vitesse en re-proposant une prestation complète où en plus de ses incroyables qualités de percussion et d'accélération, il est devenu très utile et discipliné dans la phase de replacement et dans l'effort collectif pour défendre. Il ne lui reste plus qu'à s'améliorer devant le but et là on aura finalement devant nous un très très grand joueur (pour le plus grand bonheur de l'équipe de France).

Les autres prétendants au titre sont bien sur le Milan et la Juventus. Très discret sur le marché des transferts, les milanais désormais entrainés par Allegri ont laissé une impression plutôt positive hier soir face à la Juventus malgré la défaite. Ronnie extraordinaire car ses gestes étaient non seulement fantastiques mais aussi et surtout efficaces. Je doute cependant qu'il garde le rythme toute la saison (ça doit être l'effet de sa nouvelle copine serbe !). Attendons la fin du mercato (arrivée possible d'Ibra !) mais j'entends beaucoup de Milanisti inquiets et pour l'instant j'ai plutôt tendance à les comprendre. La Juventus de son coté, avec les dernières arrivées de Krasic et Aquilani, a construit une très belle équipe (qui d'ailleurs pourrait encore se renforcer avec l'arrivée d'un défenseur central comme Bocchetti et un avant centre type Pazzini). Reste le doute (pour beaucoup) sur Del Neri qui pour l'instant n'a jamais réussi à faire de bons résultats quand il a eu l'opportunité d'entrainer un top club (Roma et Porto). Même si sa récente performance à la tête de la Sampdoria est une très belle carte de visite. Moi je place la Juventus au même niveau que la Roma (voir devant) comme adversaire de l'Inter pour le scudetto.

Dans un prochain billet, on parlera des autres clubs car Palerme, Naples, la Lazio voir la Sampdoria ont tout pour faire un super championnat.

Didier

P.S: je vous rappelle que le débat, la polémique, la dérision sont les bienvenus sur mon blog mais tout message contenant insulte et/ou grossierté sera éliminé. Merci de votre collaboration.