Didier Mengo 25/10

Tout sur la série A italienne ...
Désormais vous pouvez me retrouver sur ma page personnelle Facebook http://www.facebook.com/pages/Thier... où je vous parlerai de mon actualité professionnelle et pas seulement du calcio.
Petit message aussi pour le bon fonctionnement de ce blog. D'abord merci à tous d'avoir adhéré à ma requête d'éradiquer tout message contenant insultes et grossièretés. C'est tellement plus agréable à lire ! Avant de me poser une question, prenez le temps de lire mon billet, les questions déjà posées et les réponses apportées (souvent par des auditeurs d'ailleurs) car bien souvent l'objet de la question correspond à un thème déjà abordé. Merci encore.
...............................
Après 8 journées de serie A, force est de se poser une question: jusqu'où la Lazio peut-elle aller ? Je veux partir d'un élément simple (mais pas simpliste) pour essayer de structurer mon raisonnement. Le classement d'une équipe est la conséquence de deux paramètres: ses propres performances et celles de ses concurrents. Aujourd'hui la Lazio est la révélation de ce début de championnat car elle enchaine les bons résultats. Comme dans le même temps, les ténors que sont l'Inter, la Juve, le Milan et (normalement) la Roma ont une mise en route poussive, que les concurrents a priori directs comme Naples, Palerme, la Sampdoria manquent encore de continuité, la Lazio se retrouve non seulement en tête mais a déjà fait un petit écart (en attendant Naples – Milan de ce soir).
La Lazio aujourd'hui fonctionne bien pour 4 raisons principales (mais pas exhaustives) : la sérénité retrouvée au sein du groupe après les clashs Ledesma, Pandev et Mauri qui avaient pourri la dernière saison; la bravoure de l'entraineur Reja qui tire le maximum d'un groupe de bonne qualité; la stabilité défensive en marche avec un Dias qui avait besoin de quelques mois pour s'acclimater mais qui s'impose désormais comme un leader comme quand il était au Sao Paulo; l'apport d'un joueur extraordinaire comme Hernanes qui s'est immédiatement intégré. A l'instar de l'aigle Olympia qui se produit désormais à chaque match au stade Olympique, l'envol des biancazzurri (les puristes auront noté que je n'ai pas parlé de biancoblu :))), est bien réel. Le collectif est solide, le moral est au top, le saut de qualité attendu des individualités est au rendez-vous. Bref, la Lazio mérite ce classement et semble en mesure de continuer sa marche.
Il faut cependant attendre pour juger et ce pour une raison toute simple: la Lazio doit encore jouer son match aller contre l'Inter, la Juve, Palerme, Naples, Genoa et la Roma. Et pour le moment, les confrontations contre les « tenors » de la Serie A se sont soldés par une défaite à Marassi contre la Sampdoria et un nul à l'Olimpico face au Milan. Donc attendons pour voir comment la Lazio passera l'obstacle de ces matchs qui valent non seulement 3 gros points mais aussi et surtout ont de grosses conséquences psychologiques. Et puis il faut aussi tenir compte du fait, dans le même temps, que les grosses cylindrées devraient commencer à carburer. C'est pourquoi, sur la base du classement actuel, la Lazio devrait être encore au top jusqu'à Noël, mais je reste intimement persuadé que son classement final sera entre la 3ème et la 6ème place (ce qui serait une remarquable performance).
Dans l'after de ce soir et sur ce blog, on suivra bien sur Naples – Milan, on parlera aussi de l'Inter dépendant d'un Samuel Eto'o en état de grâce, de la Juventus qui doit se défendre suite à la simulation de Krasic, d'un Palerme indéchiffrable, de la Roma qui piétine avec un Ranieri en pleine confusion et de plein de choses encore.
J’attends vos questions auxquelles je répondrai au plus tard à partir de 21h45 et ce jusqu'à la fin de l'émission.
Didier