Didier Mengo 26/10

On va avoir un championnat passionnant, au moins jusqu’à la fin des poules de Ligue des Champions. On pensait (moi le premier) que l’Inter et la Juventus allaient rapidement s’échapper, mais la nécessité de faire tourner un maximum les effectifs a changé la donne. Et ce ne sont pas les événements de ce week-end qui vont inciter les entraineurs à moins de prudence. Après le couac Milito (qui avait pourtant à l’époque demandé d’être laissé au repos), Mourinho avait cette fois essayé de ne pas prendre de risques contre Catane. Samuel, Cambiasso, Milito, Motta au repos, Stankovic sur le banc ; pas de chance, Sneijder (lui aussi beaucoup utilisé depuis son arrivée) est victime d’un problème musculaire et manquera très certainement le déplacement capital à Kiev.
Même discours à la Juventus ; Iaquinta a beaucoup joué et samedi, lors du dernier entrainement, c’est le ménisque qui a cédé : résultat 40 jours d’absence. Après Marchisio e Del Piero, la série continue et attention, Buffon a dit qu’il devait se faire opérer du ménisque mais qu’il voulait attendre la trêve ! Ces deux clubs ne sont pas en position très favorable en Ligue de Champions (surtout l’Inter) et donc çà va être la politique du 0 risque lors des prochaines semaines. Le discours vaut aussi pour le Milan et la Fiorentina, mais dans une moindre mesure a priori.
Résultat, la Sampdoria ne lâche rien et va défier la Juve à Turin mercredi soir. Avec un Cassano superlatif, tout est possible. Palerme, emmené par Walter Zenga, pointe son nez dans la zone Ligue des Champions. Dans son ancien stade de San Siro, il rêve certainement de jouer un sale coup à l’Inter. Pareil pour Naples qui, revigoré par l’arrivée de Mazzari et boosté par une superbe victoire sur le terrain de la Fiorentina, va mettre le feu au San Paolo face au Milan.
Avec trois journées de championnat en 8 jours entre deux matchs de Ligue des Champions, ces clubs ont donc un bon coup à jouer. A la fin, je serais quand même surpris que le titre échappe à l’Inter ou la Juve, mais en attendant on a quelques belles semaines devant nous. Dans un excès d’optimisme qui contraste avec la gueule de bois en vigueur aujourd’hui ici à Rome ( Roma et Lazio désastreuses hier), j’ai donc décidé d’en conclure que la Serie A est en train de retrouver son charme d’antan et la musique de ce soir en sera la démonstration !
Didier