RMC Sport

Didier Mengo - 30/08

Sale temps pour les favoris, cà commence fort en serie A ...

Heureusement que samedi je n'ai pas fait une grille de Loto Sportif car le résultat n'aurait pas été brillant. En effet, le moins que l'on puisse dire est que cette première journée, en attendant Bologne – Inter de ce soir, a donné lieu à quelques surprises de taille.

Samedi soir au Stade Olympique face au promu Cesena (0-0), la Roma a confirmé les impressions laissées lors de la Supercoupe à Milan. D'un coté une fluidité dans le jeu correcte du fait évidemment d'un groupe titulaire inchangé à l'intersaison. Mais aussi et surtout des joueurs fondamentaux très, mais alors très en retard au niveau de la préparation physique. Je veux parler avant tout de Daniele De Rossi et Mirko Vucinic qui ne sont même pas le début de l'ombre des joueurs vus dans un passé récent. Face à un vaillant promu, la Roma a raté son entrée et cela a de quoi inquiéter. Car même si Totti est déjà en grande forme, la Roma se devait de faire un départ fulgurant pour espérer jouer le titre (à mon avis). A l'inverse, une étrange atmosphère se dégage de l'environnement Roma (c'est ce que j'ai ressenti jeudi à Trigoria quand j'ai fait l'interview de Mexès pour Telefoot et samedi au stade Olympique). Dans une période de transition puisque le club va changer de propriétaire dans les prochaines semaines, il est possible qu'une espèce de « sinistrose » bloque un peu tout le monde (sur le terrain et dans les coulisses) et je ne serais finalement pas surpris si d'ici quelques semaines on affirme haut et fort que l'objectif raisonnable pour la Roma est de finir dans les 4 premiers.

Hier après-midi, la Juventus a chuté sur le terrain de Bari (1-0). Je pense que c'est une grave erreur d'enfoncer déjà la Juventus (comme beaucoup le font ce matin y compris une majorité de tifosi bianconeri). Car il ne faut pas oublier que Bari a déjà mis en difficulté la saison dernière les principaux ténors de la serie A; que le mercato très actif de la Juventus nécessite inévitablement une période de rodage avant de trouver un 11 type et une identité; que les absences de Iaquinta, Amauri ou Buffon sont très dommageables. Mais quand même, on a vu des choses inquiétantes coté Juventus. Del Neri savait parfaitement comment joue Bari. Le 4-4-2 mis en place devait permettre de relancer la Juventus: mais si on voulait voir un milieu de terrain « déliciant » le public avec des ballons en profondeur, des milieux offensifs qui font des appels sur les cotés au lieu d'attendre le ballon dans les pieds et pratique un jeu fait de percussion en 1 contre 1 ou encore un avant-centre qui décroche pour offrir des solutions à la manœuvre offensive, bref le parfait petit lexique du 4-4-2, il fallait regarder pendant 90 minutes l'équipe de Ventura. Sans parler du suicide collectif de faire un pressing très bas laissant le ballon à l'adversaire et des latéraux à l'agonie quand la défense centrale décidait finalement (et trop tard) de sortir. Bref, cette pause internationale va faire le plus grand bien à Del Neri pour se remettre les idées en place, si bien sur, comme commence à le « susurrer » certains, il en est capable dans un grand club !

A la même heure, une Lazio gonflée à bloc était annoncée comme redoutable sur le terrain d'une Sampdoria encore meurtrie par une élimination aussi incroyable que douloureuse en Ligue des Champions. Alors bien sur, tout le bien que l'on pensait du petit prodige brésilien Hernanes et d'un Ledesma remotivé par un renouvellement de contrat a été confirmé avec à la clé deux prestations de très très haut niveau. Le problème est que cela n'a pas suffit (2-0). La Lazio s'est auto-flagellée alors qu'elle avait le match en main, incapable de réagir quand la Samp a ouvert le score sur un penalty généreux mais pas scandaleux (c'est mon cameraman laziale qui me l'a avoué ce matin, ma tendance romanista n'a rien à voir :-))), accumulant ensuite les imprécisions défensives. Sur le papier la Lazio a un effectif de top 6 mais pour faire une grande saison il va leur falloir rapidement trouver une identité collective et une efficacité défensive (qui semble bien le point faible de l'équipe). A revoir donc avant jugement définitif.

Comme dans le même temps la Fiorentina et Naples se départageaient sur un nul (1-1), et en attendant l'Inter, cela a du donner des idées au Milan. Qui en soirée à San Siro a d'abord présenté au public Ibra. Parenthèse: oui, celui qui affirmait avoir toujours voulu porter le maillot de la Juve en y arrivant en provenance de l'Ajax, parlait d'accomplissement son premier jour à l'Inter après avoir fui le navire Juventus qui sombrait avec Calciopoli, embrassait l'écusson du Barca quelques minutes après avoir dit qu'il n'oublierait jamais l'Inter et enfin, hier, abordait l'écharpe du Milan en déclarant « je ne partirai pas du Milan avant d'avoir tout gagné » avec un sourire qui confirme que l'on a bien à faire au pire des mercenaires en circulation en Europe (fin de la parenthèse). Bref, dans une ambiance festive qui contrastait singulièrement avec la contestation de fin de saison dernière et l'ambiance déprimée il y a encore 48 heures due à un mercato inexistant (avant l'arrivée d'Ibra), l'équipe est rentrée sur le terrain pleine de bonne intention. Complice un promu Lecce qui va devoir rapidement comprendre ce que cela veut dire défendre en Serie A, le Milan Champagne que revendique et adore Silvio Berlusconi s'est exprimé au mieux (une sacré surprise pour beaucoup d'observateurs). Ronaldinho doit encore être sous l'effet de sa nouvelle fiancée Serbe (gentille candidate qui revient donc en deuxième semaine) car il a « caressé » le ballon comme …. bref; un Pato qui a retrouvé le sourire après une saison jonchée de blessures et se pose comme candidat à une grande saison; et pour finir le trio brésilien, un Thiago Silva qui avait dressé une barricade infranchissable derrière. Si Allegri réussit à insuffler un esprit de travail, de concentration et de discipline tactique sans pour autant réprimer le talent individuel et le génie & folie de certains, alors ce Milan peut aller loin. En attendant, Berlusconi ne se satisfait pas de ce 4-0 et, semble t-il, cherche à faire un coup d'ici demain soir en prenant le brésilien Robinho !!!

Mais bon, vous l'avez compris, on ne parle que de la première journée, le championnat est très très long … c'est pourquoi, dans 15 jours, j'ai décidé de gagner encore une fois au loto sportif … en ne jouant pas :-))

Didier