RMC Sport

Fred Hermel 11/10

Fred analyse la petite baisse de régime de la sélection espagnole

L’ESPAGNE DOIT ÊTRE VIGILANTE

Il serait indécent voire totalement idiot de douter un seul instant de l’Espagne « post mondial ». La qualité des joueurs restent intacte et le chemin vers la qualification pour le prochain Euro est tout à fait dégagé. Cependant, le statut de champion du monde en titre et l’habitude d’offrir un fantastique spectacle footballistique font grimper le niveau d’exigence des « aficionados ». Il convient donc de souligner la petite baisse de régime montrée ces derniers temps par la « Roja ».

Le sentiment d’invincibilité qui émanait de la sélection espagnole s’est estompé après la sérieuse défaite à Buenos Aires en septembre dernier face à l’Argentine (4-1) et les blessures de joueurs essentiels comme Xavi Hernandez, Pedro ou Torres a participé à alimenter quelques bribes d’inquiétude. Beaucoup se sont sentis rassurés par la victoire de vendredi dernier face à la Lituanie (3-1) : Moi pas !

Il fut un temps où une petite équipe limitée comme celle-ci aurait explosé en se présentant devant la Roja, à domicile de surcroît. Vendredi, les Espagnols ont réellement souffert pour empocher les trois points, surtout en première période (0-0 à la mi-temps). Et c’est d’une manière que les puristes espagnols jugeraient « vulgaire » que les buts ont été inscrits : avec des centres pour la tête du grand Fernando Llorente. L’Espagne a pourtant atteint une possession de balle de 75% mais le manque de « punch » (peut-être lié à la fatigue générale des footballeurs ayant dispute la Mondial) a failli coûter cher. Face à l’Ecosse demain, les Espagnols ne me semblent pas si « archi favoris » qu’on pouvait le penser il y a encore quelques semaines.

FRED HERMEL