RMC Sport

Israël sous haute surveillance

Aujourd’hui, focus sur la délégation israélienne. Une équipe très surveillée qui pose de nombreux soucis de sécurité aux organisateurs. Lors de chaque jeux Olympiques, les athlètes israéliens bénéficient d’une surveillance particulière. Depuis Munich en 1972 et la prise d’otage au village olympique qui avait coûté la vie à onze athlètes israéliens, à cinq des huit terroristes et à un policier allemand, la sécurité de la délégation est un enjeu majeur.

Surtout cette année, pile quarante ans après le massacre de Munich, dans un contexte ultra tendu entre Israël et l’Iran et quelques jours après l’attentat contre des touristes israéliens en Bulgarie. A la veille des Jeux, les services de l’état hébreu craignaient une tentative d’attaque contre leur délégation à Londres, tout en démentant la présence d’officiers du Mossad, les services de renseignement de l’état hébreu au sein du village olympique. La Grande-Bretagne a tout de même décidé de déployer un dispositif spécial autour de chaque représentant israélien. Des athlètes qui ont pour consigne de ne pas sortir du village olympique avec le survêtement de l’équipe, mais de choisir plutôt des vêtements neutres pour ne pas être identifiés…

Autre souci : certains athlètes musulmans refusent catégoriquement d’affronter les athlètes israéliens. Ainsi certains athlètes égyptiens ont clairement expliqué qu’ils déclareraient forfait dans leurs épreuves si le tirage au sort leur désignait un adversaire israélien. Comme l’avait fait en 2004 le judoka iranien Aresh Miresmaeli, qui a volontairement dépassé le poids autorisé pour ne pas se retrouver sur le tatami face à un Israélien.

En rentrant en Iran, Miresmaeli a d’ailleurs reçu une gratification de deux millions de dollars du régime iranien. Le Comité International Olympique a expliqué qu’il surveillerait de très près les éventuels forfaits face aux athlètes israéliens. Une commission médicale se penchera sur les cas suspects et des exclusions des Jeux Olympiques pourraient alors être prononcées.

Gilbert Brisbois

REAGIS A L'ANTENNE EN APPELANT LE 32 16 et n'hésite pas à laisser tes commentaires sur le blog et la page Facebook de l'After !!! Suivez les meilleures déclarations sur le compte Twitter de l'After : ''@AfterRMC