RMC Sport

« JO-politique »

Ce matin, avait lieu un match lourd de sens dans la compétition de tennis de table masculine par équipe, entre la Corée du Sud et la Corée du Nord. Le tirage au sort a été coquin en opposant au premier tour de la compétition ces deux pays qui sont officiellement en guerre depuis 1950. Car même si la guerre de Corée s’est terminée en 1953, les deux nations n’ont jamais signé de traité de paix depuis lors. Ces derniers mois, la mort du dictateur nord-coréen Kim Jong Il, auquel a succédé son fils Kim Jong Un, laissait espérer un réchauffement diplomatique entre les deux frères ennemis. Espoir déçu. Les frontières du Nord ont été fermées à double tour par le nouveau guide suprême, titre officiel de Kim Jong Un…

Sur le terrain sportif, cette haine a déjà posé de nombreux problèmes. De récents matchs de football entre les deux équipes ont été programmés sur terrain neutre, et parfois sans hymne ni drapeau : les Nord-Coréens refusent d’entendre ou de voir les symboles nationaux du Sud. L’incident le plus récent date d’il y a plusieurs jours, lors du tournoi olympique de foot féminin. Les organisateurs des Jeux Olympiques se sont lamentablement trompés en faisant apparaitre un drapeau du sud à la place de celui du nord sur l’écran géant du stade, au moment des hymnes. Les joueuses nord-coréennes avaient alors quitté le terrain refusant de jouer un match qui a finalement démarré avec une heure de retard. Lors des Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et d’Athènes en 2004, les deux Corées avaient pourtant défilé ensemble lors des cérémonies d’ouverture, derrière un drapeau blanc où étaient imprimés les contours de la péninsule coréenne en bleu. Une initiative que le CIO a voulu rééditer ensuite, mais qui est restée lettre morte, vu la détérioration des relations entre les deux pays.

Ce match de tennis de table rappelle l’épisode de la « diplomatie du ping pong » entre Chinois et Américains dans les années 70. A l’époque, les relations sino-américaines étaient gelées. Les pongistes des deux nations se sont rencontrés au Japon et ont sympathisé. Mao Zedong, découvrant cette rencontre, invita les joueurs américains en Chine en 1971. Il s’en suivit une visite du président Richard Nixon à Mao en 1972. Le tennis de table avait servi de préambule à des rencontres de haut niveau entre deux pays en pleine guerre froid. Peut-être que la rencontre de ce vendredi entre les deux Corées déclenchera aussi un dialogue actuellement inexistant entre le Nord et le Sud de la péninsule.

Deux pays qui d’ailleurs réussissent très bien leur début de Jeux Olympiques. La Corée du Sud est ce matin sur le podium du tableau des médailles avec 7 titres olympiques, alors que la Corée du Nord a déjà gagné 4 médailles d’or. Le judoka du Nord An Kum-Ae, médaillé d'or en judo dimanche en - 52 kg, bien cornaqué et suivi comme son ombre par les officiels de son pays expliqué qu’il « doit son succès aux grands dirigeants de son pays, au système social bienfaisant et au Parti des travailleurs de Corée ». Une propagande bien huilée !

Gilbert Brisbois

REAGIS A L'ANTENNE EN APPELANT LE 32 16 et n'hésite pas à laisser tes commentaires sur le blog et la page Facebook de l'After !!! Suivez les meilleures déclarations sur le compte Twitter de l'After : ''@AfterRMC