Montpellier-Marseille : 1-0

De l’engagement physique, de la revanche, du sang des larmes…
Marseillais et Montpelliérains viennent de nous offrir une semaine riche en déclarations, mises en garde et autres gentillesses colportées par voie de presse. C’est qu’il y a match samedi soir à la Paillade, et comme le veut l’expression consacrée, les visiteurs ne vont pas faire le déplacement pour rien. « Je suis quelqu’un d’athlétique et d’agressif dans le bon sens du terme. Donc ça ne me dérange pas de jouer contre des équipes agressives. S’ils veulent le combat on est prêt» prévient Diawara. « Lors du match amical, on a prouvé par le jeu qu’on les a bouffés. S’ils veulent parler, il faudra qu’ils viennent le prouver sur le terrain. On n’a rien à envier à personne. On s’occupera d’eux.» répond Belhanda. La NBA en grève, le trash-talk semble avoir migré vers l’hexagone...
Sauf que résumer le choc de cette 14ème journée à un simple combat physique serait réducteur. Si les joutes verbales font assurément partie du folklore, les chiffres sont parfois plus parlants. Entre blessures, tacles et cartons multicolores, les quatre dernières oppositions entre les deux clubs en championnat, auront en effet offert 15 buts aux spectateurs du Vélodrome ou de La Mosson. Soit une moyenne de 3,75 par match quand la Ligue 1 ne culminait qu’à 2,34 la saison dernière (2,57 cette année).
Emballement médiatique oblige, les différents acteurs de la rencontre ont pris soin de rappeler à tout le monde qu’ils comptaient jouer dur sur l’homme. Mais nul doute que ce soir, au coup d’envoi, ils se souviendront que si leurs rencontres sont souvent remarquables, c’est d’abord parce qu’on y voit des buts.