Philippe Auclair 13/12 - quatre clubs en un point, et Tevez le bluesman...

Chelsea revient, Tevez veut s'en aller...
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas en tribune de presse, mais au milieu des supporters de White Hart Lane que j’ai vécu le splendide 1-1 de Tottenham contre Chelsea, dont je suis reparti avec la conviction qu’Ancelotti, avec son intelligence habituelle, avait su redonner un élan collectif à son équipe si mal en point depuis le 2-0 encaissé à Liverpool. Comment? En trouvant les mots pour recadrer son squad pendant toute la semaine, et en n’hésitant pas à trancher dans le vif. Drogba sur le banc – décision purement tactique. Ca ne marche pas? Carlo remplace Mikel – inexistant – à la pause, et c’est sur Tottenham que DD a passé sa frustration et sa colère, en grand joueur qu’il est. Oubliez ce pénalty raté; c’est lui qui marque le but égalisateur, c’est lui qui provoque la faute de Gomes sur Ramires. Le Chelsea qu’on avait vu contre Everton il y a une semaine aurait bu la tasse contre d’excellents Spurs, pour lesquels Lennon, Assou-Ekotto (eh oui!) et, surtout, Modric, auteur de 45 premières minutes proches de la perfection, ont été plus qu’à la hauteur de ce grand rendez-vous. Passionnant, ce championnat, non? Et ce soir, Man U-Arsenal...Dimanche prochain, Chelsea-Man U...des ‘clasicos’ tous les week-ends! Mais je reviens à Chelsea: on a retrouvé la hargne, la présence physique, le côté ‘tueur’ des Blues, et dans une prestation contrôlée de main de maître en seconde période. Les blessés sont de retour – comme je l’avais dit lors des paris RMC de samedi, j’étais convaincu que Lamps serait là le lendemain. Et ça n’a pas raté. Son retour va faire un bien fou au champion.
Parlant de champion, Tottenham peut-il l’être, selon vous? Je continue quant à moi de ne pas y croire, d’autant plus que la situation défensive toujours délicate de l’équipe tellement séduisante de Redknapp ne se sera pas améliorée avec les blessures de Gallas (à l’entraînement, vendredi) et de Palacios (lors du match, dimanche). Oui, Dawson est de retour – mais qui sera là pour tenir la maison devant le back four au cours des deux-trois semaines à venir? Huddlestone est out, Jenas aussi. Les déplacements à Blackpool et Aston Villa ne seront pas évidents...Bonne chance aux Spurs, qui sont, et de loin, l’équipe qui produit le plus de jeu de cette Premier League de fous (quatre clubs qui se tiennent en un point au sommet du classement!). Ce qui est déjà magnifique, c’est que les supporters ont retrouvé ‘leur’ Tottenham. Attention à eux en C1...
Manchester City...eh beh...Carlos Tevez vient de publier un communiqué, dans lequel il réitère sa volonté de quitter le club, citant comme raison la détérioration de ses rapports avec certains membres de la direction du club. Mancini? Non. Sheikh Mansour? Non. Il est on ne peut plus clair à ce sujet. Ce qui ne laisse guère que des personnes comme Brian Marwood et Garry Cook. Auxquels Tevez lui-même n’a quasiment jamais affaire. Mon opinion? Tevez souffre. Il est séparé de ses deux filles, qui vivent avec leur mère Vanesa à Buenos Aires et qu’il ne voit presque jamais. Il se fout de l’argent, et il est en passe de perdre son amour du football. Et certains se servent de cette souffrance. Lisez le communiqué de Carlito, vous ne reconnaitrez pas sa voix – vous reconnaitrez celle de son agent et ‘ami’ Kia Joorabshian qui, lui, est bien persona non grata à City, et supporte très mal d’avoir été écarté par...Cook et Marwood, justement, de son rôle officieux d’intermédiaire sur le marché des transferts. Pas besoin de sous-titres.
Qui voudrait de Tevez aujourd’hui? Tout le monde. Qui a les moyens de se l’acheter, et de payer son salaire? Personne, sauf City. On a évoqué un possible départ en Espagne. Encore faudrait-il que le Real et le Barça en aient les moyens, et ce n’est pas le cas, même si Barcelone vient de vendre son maillot au Qatar (comme par hasard). Et l’Espagne, ce n’est pas beaucoup plus proche de l’Argentine, que je sache! Un prêt au rabais à Boca? Hors de question. Tevez a marqué 33 buts en 50 matchs de Premier League pour City, et son club ne le laissera pas partir pour rien. Le seul à plaindre aujourd’hui, c’est Tevez lui-même, lui qui s’est toujours battu, et est resté fidèle à lui-même. Pour moi, Carlito est un bluesman. Il possède un vrai génie, qui n’est pas technique, d’ailleurs; quelque chose qui vient du fond de sa personnalité, et qui n’est pas à acheter – mais que des imprésarios douteux croient qu’ils peuvent vendre. Aux Corinthians, à West Ham, à United, à City, partout, il a été aimé, profondément. Où qu’il jouera, on l’aimera, parce que Tevez est incapable de tricher. D’autres le font pour lui. Hélas.
Pour qui a joué Newcastle contre Liverpool? Pour Mike Ashley, qui a limogé Chris Hughton pour des raisons connues de lui seul (et de sa ‘mafia cockney’)? Bien sûr que non. Pour leur nouveau manager Alan Pardew, qui, à la fois naïf et prudent, a signé un contrat de cinq ans et demi? Non plus. Ce n’est pas en deux jours qu’on met la bande à Kevin Nolan dans sa poche. Pour Hughton? Oui, en partie. Une façon de montrer que le commando qui avait assuré la montée en Premier League savait conserver ses valeurs, maintenant que leur chef était parti. Mais surtout pour les 50 000 fidèles de St James Park, qui ont copieusement insulté l’ignoble Ashley sans jamais cesser d’encourager leur équipe. C’est à eux qu’appartient le club, et ils le savent, comme ils savaient pouvoir être fiers de leurs joueurs, à commencer par le bad boy Barton, tout juste revenu de suspension, et qui fut – encore! – exceptionnel samedi, tout comme Cheikh Tioté et Andy Carroll, qui est loin, très loin d’être une autre bestiasse habile dans le jeu aérien, et rien de plus. Dix buts en Premier League, et six passes décisives, si je ne m’abuse...et pour un promu. Ce serait rageant de voir ces beaux Magpies se casser le bec dans la seconde moitié de la saison. Mais avec Ashley aux commandes, on peut craindre le pire.
Blackpool...comme ça fait parfois plaisir d’avoir tort. Avec 22 points, les Tangerines ne sont pas encore sauvés, mais il faudrait maintenant une catastrophe pour qu’ils chutent dans le tombereau de la Premiership. Mis à part Arsenal et Man City, aucun autre club ne brille autant à l’extérieur cette saison; ce qui doit faire réfléchir, car Blackpool, fidèle au credo du grand Ian Holloway (entraîneur de l’année 2010? Evidemment!), attaque à tout va, quel que soit le terrain sur lequel Charlie Adam (hélas suspendu le week-end prochain) distille ses passes d’authentique numéro 10. Quels beaux promus, d’ailleurs...West Brom a été bien malchanceux à Villa Park, et je ne serai pas étonné qu’un ‘gros’ club s’intéresse très vite au ‘svizzero’ Roberto Di Matteo. Pour Houllier, de l’air, enfin. En attendant des recrues au mercato, et vite!
Mon dernier mot, comme souvent, sera pour le Championship, qui est peut-être aujourd’hui le championnat le plus compétitif d’Europe – au niveau de la densité. Attention à Leeds, depuis longtemps l’un de mes favoris pour la montée, dont le prochain adversaire sera...QPR. Ca promet. Comme un certain match à Old trafford ce soir, que nous vivrons ensemble, je l’espère. A très vite à l’antenne...