Philippe Auclair - 20/12

Philippe au chomage technique...
Me voici au chômage technique. Il me suffit de regarder depuis la fenêtre du salon pour vous expliquer pourquoi. Un groupe d’adolescents circule dans la rue en skis. Plus loin, un voisin a bâti un igloo sur le trottoir. Un ami qui devait passer Noël à New York (veinard!) est bloqué à Heathrow (pas de bol). Le garage du quartier n’a plus de bois à vendre. Welcome to England,où, quand il y a deux centimètres de neige sur les quais de gare, les trains toussent et leurs conducteurs vont boire une tasse de thé. Deux matchs seulement à se mettre sous la dent, donc, et de loin, puisque ma ligne de métro est (évidemment) out pour le compte jusqu’à nouvel ordre. De qui? Du Général Hiver, qui a décidé de camper ici, jusqu’à quand, nous l’ignorons.
Alors, autant s’installer devant les braises, et lancer quelques toasts.
A Sir Alex Ferguson, pour commencer, qui a désormais dépassé les 24 ans, 1 mois et 13 jours d’un autre Sir, Matt Busby, à la tête de Manchester United. Ce qui fait de lui un recordman non seulement d’Angleterre, mais du monde. Même si nous devons avoir une pensée pour le grand Dario Gradi, arrivé à Crewe Alexandra en 1983, et qui y est toujours. Mais Gradi, s’il a veillé sur une cohorte d’internationaux, n’a pas gagné trente-cinq titres avec son club. Ferguson, oui.
A Leeds United et à Simon Grayson, qui ont battu le QPR de Warnock et Taarabt 2-0 samedi, et ont chipé la seconde place d’un Championship passionnant à Cardiff.
A Steve Bruce, pendant qu’on y est, qui a installé Sunderland dans le Top 6, dont il ne sera pas facile de les déloger. Saviez-vous qu’aucun autre club de Premiership n’a enregistré plus de ‘clean sheets’ (aucun but encaissé) que les Black Cats cette saison? Bravo. Et pourtant, avec Bent, Gyan et Welbeck sur la feuille de match, on ne peut pas accuser Bruce de bétonner.
Et à Barcelone, pendant que j’y suis, qui m’a fait vivre une belle soirée contre Espanyol!
A tout de suite, depuis un Londres enneigé...