RMC Sport

Polo 04/10

Mayence vous connaissez?

Non? Alors lisez ce qui suit!

Infos Bundesliga tout y est!

Le "ELF" de Mayence !

Mayence : ses 200000 habitants protégés par son vignoble en tête de la Bundesliga et son Carnaval ! Sus à l'usurpateur me direz vous !

C'était l'attraction du début de saison ! Classique victoire à domicile contre un VfB en rodage lors de l'ouverture du championnat confirmant ainsi les pronostics des spécialistes : un maintien tranquille pour Mainz 05 en 2010-2011 : à peine quelques voix, dont la mienne, pour dire qu'Aristide Bancé, le buteur, était parti bronzé à Dubaï, que le gardien titulaire Müller était blessé pour une longue durée et que le meneur de jeu autrichien Ivanschitz continuait à enquiquiner tout le monde ! Un sentiment partagé par tous d'une deuxième saison dans l'élite usuellement plus compliquée notamment après 30 minutes de jeu lors de la seconde journée où les "DD" de Wolfsburg (entendez Dzeko et Diego) donnaient le tournis à la défense de Mainz ! Et puis le coup d'Assommoir, comme un verre de vin de trop : 4-3 pour les "Gäste", score final ! Schürrle , Holtby et Risse, les jeunes Allemands d'à peine 20 ans, éclatent aux yeux du public de la Bundesliga. Rayon transfert : coup de maître du directeur sportif, Christian Heidel, avec les arrivées du Danois Rasmussen, du Hongrois Szalaï et du Tunisien Allagui. Après 7 journées Mainz 05 trône en tête de la BL avec 7 victoires dont 2 à l'extérieur contre Munich et Brême. 7/7 record égalé du Bayern version 95/96 et de Kaiserslautern 01/02 ! Une prise de pouvoir, par le jeu porté vers l'avant ainsi qu'un turn-over, qui nous rappelle que la ville de Mayence a mis fin au "Faustrecht", au droit du plus fort, au XIIIème siècle !

L'instigateur de ce miracle ? Thomas Tuchel évidemment, avec notamment le titre jeune en 2009, mais pas seulement. Car de 2001 à 2008 un autre entraineur, un certain Jürgen Klopp, a officié à Mayence, permettant à ce club d'accéder pour la 1ère fois à l'élite en 04/05, avant de partir pour le prestigieux club de Dortmund où d'autres gamins l'attendaient. On remarquera que ces 2 derniers ont d'ailleurs lâché leurs poursuivants cette saison en championnat. 1) Mainz 2) BVB tout sauf une surprise, non ?

Côté finances Mainz 05 a déjà prévu son avenir en vendant à la fin de la saison son prodige Schürrle à Leverkusen pour la modique somme de 11 patates…hors primes et perdra Holtby le capitaine des U21, prêté par Schalke 04. En contrepartie l'équipe déménagera dans ses nouveaux locaux : adieu le vieux Bruchwegstadion de 1929 et seulement 20300 places et bienvenue en 2011 au Coface Arena et ses 34500 places. Mainz 05 une étoile filante ? Pas si sûr !

Le "ELF" de Mayence a une double signification : c'est le "Onze" de départ mais aussi un hommage de cette ville pour la Révolution française qui proclama en 1793 une République fêtée tous les "11" Novembre : "ELF" comme Egalité, Liberté et Fraternité. Prochain match contre un HSV sur courant-alternatif : au pays du vin blanc Mainz 05 pourrait bien se payer une K'8 !

Breaking news de la Nationalmannschaft : Litteul Kevin !

On ne change pas une équipe qui gagne ! Ainsi doit-on décrypter la liste de Jogi Löw avant l'affrontement en éliminatoires de l'Euro 2012 contre la Turquie et le Kazakhstan. Le Bundestrainer me déçoit presque à force de vanter les mérites de la nouvelle génération qui arrive (à croire que le groupe actuel est vieux !). Point de Hummels en charnière centrale. Les "Mainzer" Schürrle et Holtby sont priés de travailler leurs gammes en U21 et, alors que l'attaquant Kiessling est out, l'espoir Schieber (3 buts et 2 assists lors des sept 1ères journées pour Nürnberg) reste à la maison ! On attendra donc avec impatience le match amical en novembre en Suède pour d'éventuels essais. Kuranyi ? Löw a depuis longtemps perdu son numéro de téléphone ! Dans cette liste 16 joueurs donc ont participé à la CDM ! En défense côté gauche c'est le néant absolu ! Entre les blessés, les joueurs hors de forme et les choix de Löw aucun arrière latéral de formation n'a été convoqué ! Un remake de la CDM ? Les polyvalents Boateng ou Westermann seront-ils décalés ? A droite c'est l'inverse ! Lahm l'indéboulonnable et un bon vieux doublon avec Träsch et Riether ! Comprendre la logique de Löw est, quelquefois, au dessus de mes forces ! Dans cette liste sclérosée une seule arrivée : le Dortmundien Grosskreutz, 22 ans, mais le Bundestrainer s'empresse de préciser "car il n'était plus sélectionnable chez les espoirs". Dans cette logique on notera le décalage entre le classement de la Bundesliga et les sélectionnés (seuls Grosskreutz et Adler, lesquels ne seront pas titulaires, sont dans les six 1ers du championnat).

Bundesliga 7ème journée : le retour du "Fussballtempel" allemand !

BVB Dortmund-Bayern München 2-0 : il y a des moments où l'on se dit que le football ne va pas si mal que çà ! Revoir le BVB en haut du classement me fait évidemment plaisir et doit susciter l'enthousiasme des amoureux des stades remplis. Ne nous emballons pas le BVB est encore loin du niveau qui lui a permis de dominer la BL et l'Europe au milieu des 90s. Les Barrios, Kagawa, Sahin, Grosskreutz, Hummels…ne sont pas encore les Riedle, Möller, Chapuisat, Kohler, Sammer… : l'équipe est jeune (trop ?) et sans expérience (cf. le but encaissé à la 45ème en Europa League contre Séville) mais le projet rédempteur poursuit sa route (diminution des dettes de 184 à 50 millions d'euros depuis 2005). La défaite plonge les Bavarois dans la crise mais quelle amertume ! Dominateur en 1ère période Gomez titulaire (tout comme Braafheid) mange la feuille ! "Super Mario" n'est plus et manque cruellement de confiance ! Seules plusieurs titularisations à la suite déclencheront la machine à scorer. Le Bayern en a-t-il le temps ? Rentré à la pause à la place de Van Buyten blessé, l'Argentin Demichelis offre une prestation pitoyable dont un dégagement de la tête plein axe permettant à l'ex compatriote Barrios d'ouvrir le score : une faute de poussin ! Une erreur confirmant les dires de Van Gaal : "c'est lorsque nous avons la balle que nous sommes en danger". Jamais dans l'histoire de la BL une équipe allemande n'est devenue championne avec 13 points de retard après 7 journées mais le FCB est elle une équipe allemande ? Pas selon la "Kulturkampf" d'Otto von Bismarck alors…tout est possible !

Schalke, Stuttgart dans la tourmente, Hannover qui rentre dans le rang, Hambourg qui l'emporte injustement et s'évite une crise, Brême qui se rassure contre un Bayer incapable de creuser le trou une fois de plus…Cette Bundesliga est folle…C'est ça la densité !!!

Le focus de la semaine : "Vous n'aurez pas l'Alsace et la Lorraine…"

Certes ! Mais bon d'un côté en Alsace il n'y a plus grand-chose à prendre niveau football donc merci pour le cadeau messin Papiss Demba Cissé, meilleur buteur en cours de la saison avec 7 pions en autant de matchs. A ce prix là, 1,5 million d'euros, c'est donné pour le club le plus "franchouille" d'Allemagne, le FC Freiburg !

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

POLO