RMC Sport

Polo 05/04 en tchat avec vous!

  • La bundesliga a encore des secrets pour vous?
  • Polo vous les dévoile sans langue de bois!
  • Des 3 mousquetaires à Helmut Kohl!

LES 3 MOUSQUETAIRES !

La course à la 4ème place qualificative pour la Champions League saison 2011-2012 continue de plus belle avec l'Italie. L'Italie ? Plutôt les Nerazzurri Milanais du mécène, pardon Président Moratti, et son "Internazionale" légion étrangère ! Et dire que César fut assassiné par les Patriciens, les Conservateurs de l'époque, pour avoir voulu faire rentrer au Sénat des représentants des peuples conquis. Pff ! Tout se perd dans la botte ! Bon arrêtons-là la chambre, à l'heure où je vous écris, le Calcio mène toujours 63,195 contre 62,540 à la Bundesliga. Alors je vous propose un petit tour d'horizon des dernières infos concernant ces 3 clubs susceptibles de rentrer dans l'histoire germanique, d'aller chercher les joyaux de la couronne.

Le VfL Wolfsburg : Ils sont passés près de la correctionnelle face au surprenant Fulham mais en marquant à la 89ème minute, l'ancien Berlinois Madlung a, une fois de plus, montré à l'Europe du football, qu'en Allemagne l'axiome de Sepp Herberger "der Ball ist rund und ein Spiel dauert 90 Minuten" a bien été assimilé ! Le VfL est en complète autogestion depuis le départ d'Armin Veh, à tel point que l'entraineur amateur Köstner demande à sa direction une légitimité. Dzeko, l'homme qui valait 40 millions, joue les Ribéry dans la presse en affirmant qu'il ne sait pas où il sera l'année prochaine. Et dire que son transfert au Milan AC court depuis 2 ans ! ManU et Chelsea sont sur le coup ainsi que l'intéressé Bayern. Mais comme le dit l'homme d'affaires Hoeness à son frère : "pas à ce prix là" ! Dans la même rubrique, le champion du monde italien Barzagli a attrapé le syndrome de la pleureuse Lucas Toni, "je veux rentrer à la maison" clame t-il haut et fort. Ok ! Mais il a coûté 14 Kartoffel à l'achat, alors faut sortir le carnet de chèques ! Gentner est déjà à Stuttgart l'année prochaine. La French connection n'a plus de débouchés : Kahlenberg et Ziani sont demandés quai n°1 à la gare de Wolfsburg. Direction ? Où ils veulent ! Misimovic à Schalke en 2010-2011 ? Schäfer jouera t-il encore sous le maillot des "Wölfe" ? Vous l'aurez compris c'est la foirfouille qui s'annonce à la fin de la saison. Mais la plus grosse rumeur concerne un Français. Eh oui ! Un ticket Houiller-Babbel est annoncé next year dans l'encadrement du VfL ! L'actuel DTN retrouverait ainsi un de ses anciens joueurs de "Liverpool mouillé", lequel vient d'obtenir son diplôme d'entraîneur. Officiellement aucun contact n'a été pris mais pourtant chez les Loups de Wolfsburg on hurle de plus en plus : L'Hoooouuu…llier tu ?

Le HSV va-t-il refaire le coup de la panne ? Pourtant pas de fifilles à l'horizon. L'année dernière Hambourg s'était écroulé en fin de saison pour ne finir que 5ème de la Bundesliga et avait dû s'incliner, à chaque fois contre l'ennemi du Werder, en 1/2 finale de l'UEFA et de la coupe d'Allemagne. En tout cas le 0-0 contre Hannover n'aura pas arrangé la cote de Labbadia, de plus en plus en conflit avec les joueurs. La finale de l'Europa League, qui se joue dans l'antre du HSH Nordbank Arena, obnubile tous les partisans du HSV. Jansen et Elia sont out, la défense centrale est une catastrophe, un comble avec Mathijsen, Boateng et Rozenhal ! On attendait le retour du "Bergkamp péruvien" Paolo Guerrero et ce dernier n'a pas trouvé mieux que d'envoyer un bidon dans la tête d'un supporter qui, il faut le dire, l'insultait. Les sanctions vont pleuvoir. En tout cas, si le HSV ne se qualifie pas pour une coupe d'Europe, des restrictions drastiques sont déjà annoncées à l'intersaison.

"Alles Müller oder was ?" "Du Müller sinon quoi d'autre ?" Ce célèbre slogan publicitaire est connu par toute une génération d'Allemands tous élevés aux produits laitiers de cette société. Mais Müller c'est aussi le nom du "Bomber der Nation" Gerd Müller ! Le plus grand 9 de tous les temps ! Thomas Müller n'aura jamais un centre de gravité aussi bas que son illustre ainé, il ne sera jamais un "gros cul" avec son physique de haricot vert mais tirons un coup de chapeau à ce gamin de 20 ans qui, en 29 matchs de Bundesliga, en est à 8 buts et 9 passes décisives. Müller dans les 23 de la Nationalmannschaft en partance pour l'Afrique du Sud ? C'est sûr le match de mercredi à Old Trafford s'annonce passionnant avec un Ribéry qui, pour la première fois depuis des lustres, a rigolé avec ses coéquipiers ! Un signe souriant pour l'année prochaine ? Robben au fait sera-t-il du déplacement ? 3 spécialistes sont toujours à son chevet.

Un point commun relie ces 3 équipes : une défense en carton ! On s'en contrebalance ! Il y a Dzeko, Martins, Grafite, Gomez, Klose, Olic, Müller, Van Nistelrooy, Petric et Guerrero. Alors "un pour tous et tous pour un ! ". Et d'Artagnan me direz-vous ? On s'en fout ! Il s'occupe de Roxane et prépare les caisses de bière pour consoler, "as usual", le Cardinal, pardon, Sir Ferguson ! Et Milady Rooney ? En fuite ! Le reste, c'est de la littérature !

BREAKING NEWS DE LA NATIONALMANNSCHAFT

Vince Grella fera sûrement partie de la liste des 23 Australiens qui s'envoleront vers l'Afrique du Sud. Il a rendu un vibrant hommage à Miroslav Klose et à son fantastique pourcentage en équipe nationale avec 48 buts en 94 sélections. Il affirme aussi qu'il vaut mieux rencontrer la Nationalmannschaft au début plutôt qu'à la fin de la compétition. C'est étrange les Allemands ont exactement le raisonnement inverse ! Joachim Löw, le Bundestrainer, énerve de plus en plus de monde ! Alors qu'au Veltins Arena, un "Endspiel" entre le leader Schalke et le dauphin bavarois se disputait, "Môsieur" Löw préférait assister au match Stuttgart-Mönchengladbach ! Dommage il aurait pu voir le jeu de tête de 2K, Kevin Kuranyi. Depuis le 31/03, on sait que Cacau, l'un des prétendants à la NM, ne sera plus au VfB Stuttgart l'année prochaine, n'ayant pu tomber d'accord pour une prolongation de son bail chez les "Schwaben". Plusieurs clubs nationaux comme européens, ont déjà manifesté leur intérêt dont le TSG 1899 Hoffenheim qui lui propose un contrat jusqu'en 2014 ! Ben mince alors, moi qui croyais que le projet de Dietmar Hopp était de "promouvoir la jeunesse par la formation" ! Alors un trentenaire ? Ah il a déjà fait le coup les années précédentes avec Hildebrand et Simunic ? Saperlipopette, le projet du mécène Hopp ne serait donc qu'une vaste fumisterie ?

Bundesliga 29ème journée : And the winner is…

Günter Netzer, le grand, l'unique, l'a écrit ! "La défaite à domicile contre le rival munichois, montre bien le manque de qualité de l'effectif de Schalke 04 !" Moi j'ai une autre explication plus simple : comme disait le Titan Kahn il y a quelques années : "Eier wir brauchen Eier !" qu'on pourrait traduire par…heu non là je ne peux pas, la bienséance m'en empêche ! En tout cas Ribéry monte en puissance. Et une place de leader pour le FCB, une !

Eintracht Frankfurt-Bayer Leverkusen : Quel match ! 3-2 pour les locaux malgré un nouveau doublé de Kiessling. Frappe monstrueuse des 35 mètres de Caio qui s'écrase sous la barre transversale de René Adler pour l'égalisation et petit retourné à la 89ème de Franz. 3ème victoire de suite pour l'Eintracht toujours en course pour l'Europa League. 4ème défaite en 5 rencontres pour les joueurs de Heynckes. Auf Wiedersehen le Meisterschale et la qualification pour la LDC est remise en cause.

BVB Dortmund-Werder Bremen : C'est la rengaine de l'année ! 2 buts de la tête en début de match et Thomas Schaaf a mal au crâne ! Les hommes du Nord se réveillent trop tard et les "Bubis" de Klopp ne sont plus qu'à un point de Leverkusen ! Et avec le soutien des 80 000 supporters du Signal Iduna Park…Mais où vont donc s'arrêter les Schwarz-gelben ?

VfB Stuttgart-Borussia Mönchengladbach : C'est la meilleure équipe des matchs retour. Le VfB est à nouveau en lice pour une qualification en Europa League et ce malgré un arrêt à la Gordon Banks, de l'un de mes gardiens préférés, le Belge Bailly.

Dans l'Abstiegskampf, le "Klub" en l'emportant logiquement contre Mainz 05, réduit à 10 après 188 secondes seulement, se donne de l'air alors que les jambons du Hertha continuent d'y croire ! Et grâce au peintre Raffael qui marque à 2 reprises. Une éternité dans son cas. A Cologne, on prend l'Eau en finissant à 9 ! Et le "Prinz Poldi" sort sous le déluge des huées à la 62ème minute. 22 tirs au but pour Freiburg contre Bochum mais finalement un 1-1 qui n'arrange aucune des 2 équipes.

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat sain financièrement d'Europe. Et cela vous surprend encore qu'il y ait lutte à tous les étages ?

Le focus de la semaine : Helmut Kohl a 80 ans !

L'ancien Chancelier Allemand, resté 16 ans au pouvoir et ce jusqu'en 1998, vient de fêter ses 4 fois 20 printemps. Quel rapport avec le football ? Eh bien d'après le journaliste et écrivain Norbert Seitz, il y a un lien étroit entre la politique conservatrice d'Helmut Kohl et les résultats de la Nationalmannschaft : en 1998, elle s'écroule en 1/4 de la Coupe du Monde et en 2000 elle ne sort pas des poules à l'Euro. "Un foot sécuritaire qui assure les arrières, sans aller de l'avant".

Je présente ici mes plates excuses à la direction de RMC, à M. Gilbert Brisbois, à l'honneur des Drôles de Dames, à l'unique amoureux d'Hoffenheim, au Peintre Raphaël, à Mammouth Kohl et à Alexandre Dumas pour l'esprit frondeur qui hante ce billet. Mais vous comprenez, c'est l'approche des matchs retour en coupe d'Europe qui me rend comme ça !

A bientôt sur le blog