
Polo 06/12

C'est la ca, c'est la cata, c'est la catastrophe!
Mais pourquoi?
"Katarstrophe !"
C'est en substance ce qui ressort de la presse allemande quant au choix du Qatar pour la CDM 2022. Ce qu'Oliver Bierhoff résume par un laconique : "ce n'est pas la solution idéale". Je dois avouer que, de plus en plus, je me fiche éperdument du lieu de destination de la Coupe du Monde. Les normes de sécurité, l'harmonisation et les évolutions technologiques font que les choix politiques des CDM me paraissent de moins en moins souvent "exotiques". Et puis, comme d'habitude durant cette période, je vais apprendre plein de nouvelles choses : par exemple que le Vuvuzela et le plastique étaient déjà présents à la période de Shaka Zulu en Afrique du Sud ! Seul me préoccupe finalement le décalage horaire et encore les télévisions occidentales se chargent de limiter mes angoisses et de répondre à mon besoin primaire !
La FIFA se fiche, elle, complètement du football. Dans un monde qui bouge, avec une visibilité économique à court terme, elle a choisi ce que j'appelle "l'oligarchie financière" au mépris des valeurs du sport. A quand une CDM dans la monarchie communiste de Corée du Nord ? Je m'oppose à la thèse qui voudrait que la Russie soit plus légitime en 2018 que le Qatar en 2022 parce qu'elle dispose d'une culture footballistique extraordinaire. Le barnum de la FIFA n'est pas plus crédible, aujourd'hui, que les fonds d'investissement, hier, lorsque les flux financiers se ruèrent au Portugal dans les années 70, en pleine dictature salazariste, pour s'assurer de la stabilité de leurs actifs et de leurs investissements en pleine crise monétaire. Car c'est bien cela qu'a toujours réalisé la FIFA : assurer la pérennité de sa compétition phare et vérifier qu'elle ait lieu quel que soit le prix démocratique à payer. Et "hot dog" Zidane (l'homme sandwich par excellence) qui nous sert un : "le monde arabe qui émerge". Ben mince alors ! Je tombe encore des nues ! je ne savais pas que la culture arabe était récente. Je croyais pourtant qu'elle était plus que millénaire ! Je me remémore, alors, mon année passée en Egypte dans les nineties et mes déplacements pour aller voir jouer Zamalek au Stade International du Caire sans oublier, bien entendu, les prisons nassériennes placées en dessous du dit stade. Mince Zizou ! Ou t'as encore mis mon narguilé ?
Sinon le BVB Dortmund est déjà champion d'automne à la 15ème journée et c'est tout simplement exceptionnel en Bundesliga ! Quel vent de fraicheur dans ce monde aseptisé, lyophilisé du foot-business! Une équipe digne de l'Ajax Van gaalienne ou du Dynamo Kiev lobanowskinien !
Vous êtes bien au royaume de la FIFA, la plus grande organisation sportive, saine financièrement et nauséabonde humainement, du monde moderne !
POLO