RMC Sport

Polo 12/04 en tchat et en direct dans l'After!

* Polo sera en direct ce soir dans le Grand After!

  • Pour son blog, ce soir, Polo a une ITW exclusive du Kaiser!

Usual suspects : Kaiser Soze !

Bonsoir tout le monde ! Ce soir c'est ma 1ère dans le Grand After donc j'ai décidé pour vous remercier de donner la parole à l'un de mes copains, grand fan du Bayern, le "Kaiser". On se voit quasiment toutes les semaines, il a la trentaine, vit en France depuis quelques temps et connait l'histoire de son club comme sa poche. Voici un tour d'horizon de sa vision du FCB et du football allemand. Sans concession mais avec un réel amour.

Hallo Kaiser ! Le Bayern est encore en course pour un triplé historique LDC-championnat-coupe d'Allemagne ! Comment expliques-tu cela après le début de saison très moyen du club ?

Hallo Polo ! C'est le nouveau vent néerlandais qui souffle sur München même si c'est dur à avouer pour un Allemand ! Avec les buts décisifs de Robben et le nouveau coach Van Gaal qui a su créer un bon mélange entre les grandes stars et des jeunes joueurs comme Badstuber, Müller, Alaba ou Contento. Au début de l'année tout était inédit : entraîneur, la moitié de l'équipe avait changé, et puis un recadrement tactique sur le terrain avec Schweini en milieu relayeur et Lahm à droite. Cela prend du temps à assimiler les nouvelles consignes.

J'ai toujours été impressionné par la force de caractère allemande donc aussi celle du Bayern pour revenir au score. On en a encore eu un exemple contre les Glazer Boys de ManU. D'ou vient-elle ?

Les Glazer Boys ? Tu y vas fort Polo mais c'est un peu çà tu me diras ! Pour ta question c'est un peu compliqué car on nage vite dans les idées reçues d'autant plus que la moitié de l'équipe du Bayern est étrangère. Mais une chose est certaine : Vous les Français , vous aimez bien gagner avec panache sinon ce n'est pas mérité. Le meilleur exemple c'est votre qualification pour la coupe du monde avec la main d'Henry et l'attitude de votre sélectionneur. Pour nous, le principal c'est la victoire et surtout de ne rien lâcher. On peut pardonner à une équipe de se faire battre par plus fort qu'elle mais pas de ne pas s'arracher sur le terrain. Et c'est vrai, tout nouveau joueur du Bayern est imprégné de cette culture du résultat. C'est souvent critiqué, même en Allemagne, par des équipes comme le Werder ou Leverkusen qui produisent un beau football mais sans forcément beaucoup de réussite. En Bavière on dit "mia san mia": nous sommes le Bayern et peu importent la manière et les circonstances, il faut vaincre. Sinon, Van Gaal parle beaucoup à ses joueurs, avec son tempérament honnête et franc. Ribéry au début a eu du mal avec cette manière un peu rigide du coach. Rajoute des jeunes joueurs qui n'ont pas encore cette allure de star et qui donnent tout sur le terrain. C'est un bon amalgame !

L'Allianz Arena a été inaugurée récemment avec déjà un taux de remplissage de 100% et ses 69 000 spectateurs de moyenne. Dis-moi, Ils ont mal calculé leur coup les dirigeants ! Faut-il agrandir à nouveau le stade ? En construire un nouveau ?

Non, je ne crois pas ! C'est l'un des plus beaux d'Europe. Laisse-nous en profiter ! Ce stade avait 2 commanditaires : le FCB et les "pauvres" du Munich 1860, l'autre club de la ville. Le Bayern n'aurait pas pu construire ce stade à lui tout seul. Les dirigeants ont tout simplement effectué leur estimation par rapport aux chiffres de l'ancien Olympiastadion et ont trouvé un compromis entre l'afflux attendu des supporters des 2 clubs. La règle au FCB, c'est la rentabilité sans trop prendre de risque. Les décideurs n'avaient pas la garantie d'un stade de 80 000 spectateurs plein. En fait, beaucoup de fans du Bayern proviennent de tout le pays contrairement au Borussia Dortmund où on trouve des supporters essentiellement issus du bassin de la Ruhr.

Venons-en au cas Ribéry ! Que penses tu de ce joueur et de son caractère ? Va t-il prolonger d'après toi ?

Franchement, toutes les rumeurs sur son caractère, je ne les comprends pas ! Ce que je vois, moi, c'est qu'il donne toujours tout ce qu'il a et c'est ça le plus important. Et puis tu sais, ici c'est le FC Hollywood ! Les Kahn, les Matthaus et autres Effenberg, on connait ! C'est un grand footballeur, meilleur que Robben à mon avis parce qu'il fait plus de passes décisives et essaie de jouer avec l'équipe alors que le Batave cherche plus souvent les actions isolées. Mais qui ne serait pas perturbé par des offres exorbitantes ou par les appels du pied permanents du grand Zizou ? Je suis pour qu'il demeure au Bayern ! Je crois qu'il a compris que l'essentiel est de réunir une équipe qui fonctionne plutôt qu'un ensemble de grands joueurs achetés très chers sans garantie de réussite. C'est une REAL-ité ! Mais s'il doit partir, je resterai quand même un fan de Ribéry, parce qu'il n'a pas pipé les dés avec le maillot.

Ca sent le poisson en défense au Bayern ! A part Lahm bien sûr mais Demichelis, Butt, Van Buyten et Badstuber, c'est léger à très haut niveau. Est-ce là qu'on doit recruter l'année prochaine et qui d'après toi ? Et le retour de Kroos à la fin de la saison ? Est-ce une bonne chose ?

C'est évident que la défense ne va pas permettre de gagner la LDC cette année ! C'est même étonnant qu'ils soient arrivés en 1/2 finale avec 8 buts encaissés en 8ème et 1/4 de finale. Je suis surtout déçu par les "vieux" Van Buyten et Demichelis. C'est la seule partie de l'équipe pour laquelle il faut explorer le marché, car avec le retour de Kroos en milieu offensif il y aura un joueur de plus la saison prochaine, et il a du ballon. Et puis Van Gaal laisse jouer la jeunesse, preuve en est cette année avec Badstuber et Müller. Même si certains disent qu'il aurait dû rester encore un an à Leverkusen, Kroos va avoir une grande opportunité sous Van Gaal. L'année prochaine, Ribéry, Robben et Kroos, cela peut faire mal ! Sinon, trouver des joueurs de très haut niveau c'est toujours difficile pour un club allemand, parce que l'attirance des ligues espagnoles et anglaises reste importante.

Le HSV, Bremen, Stuttgart, le Bayer, le BVB, Schalke. Peux-tu nous les présenter rapidement ? Pourquoi ces clubs n'arrivent-ils pas à détrôner sur le long terme le Bayern ?

Tous ces clubs ont eu au moins une chance d'être à la hauteur du Bayern, mais pour des raisons variées ils n'y sont pas arrivés. Le BVB, par exemple, a gagné deux fois le championnat en Allemagne ainsi que la LDC dans les années 90, mais sont devenus fous à la suite de transferts comme Amoroso en 2001 (25,5 Millions d'euros, il reste le deuxième plus cher transfert en Allemagne). Le Bayern est progressivement monté en puissance, ils sont présents presque tous les ans dans la LDC depuis des décennies, c'est ça qui importe. Pour moi tout le prestige revient au manager du Bayern, Uli Hoeneß, lequel a toujours été raisonnable en ce qui concerne les finances, et aux dirigeants comme Beckenbauer et Rummenigge qui ont des compétences au niveau du foot et ont su créer une philosophie autour du club. Le Werder Bremen a réalisé du très bon travail lors de ces dernières années avec une grande continuité surtout au poste d'entraîneur. Leur philosophie est différente, ils sont obligés de trouver de jeunes joueurs sur le marché qu'ils pourront former dans un environnement plus calme qu'au Bayern. Je vois bien le BVB redémarrer dans un proche avenir, ils ont quand même les meilleurs supporters et le plus grand stade, il faut le reconnaître, même en tant que fan du Bayern ! Schalke ne me plaît pas trop en ce moment, j'espère que l'effet Magath va s'évaporer rapidement, car avec leur équipe actuelle ils n'arrivent pas à produire du beau jeu. C'est votre Lyon en quelque sorte ! Je préférais même le Wolfsburg de l'année dernière parce qu'au moins c'était agréable de les voir jouer. Pour d'autres clubs comme le HSV ou le VfB les joueurs et les dirigeants doivent respecter l'histoire des clubs. C'est primordial pour les supporters de Bundesliga, le passé des clubs. Plus qu'en France ! Et les joueurs doivent s'identifier à cette histoire lorsqu'ils portent le maillot.

Dernière question sur le Bayern : Le jour où Uli Hoeneß prendra sa retraite, cela va faire bizarre à München et en Bundesliga, non ?

Difficile à imaginer tout simplement. J'espère que ce jour n'arrivera jamais car je sais que ce sera la seule clef, pour les autres clubs, pour détrôner le Bayern en Allemagne ! Hoeneß est quelqu'un de très honnête et de très proche du public. On a absolument besoin de lui, à Munich mais aussi dans toute la Bundesliga.

Plus généralement pourquoi ne parle t-on pas plus du football allemand en Europe ? Les médias ? Un recul des équipes allemandes ? Une concurrence déloyale des autres clubs endettés entourés de mécènes ?

Aujourd'hui c'est avant tout une question d'argent car les ligues espagnoles et anglaises profitent notamment des stars internationales achetées. Si tu as le pouvoir d'acheter ces meilleurs joueurs, tu augmentes l'intérêt dans les pays étrangers. En Allemagne posséder un joueur comme Ribéry a certainement attiré bon nombre de Français à s'intéresser davantage au Bayern et à la Bundesliga. C'est une question d'attractivité. Meilleur exemple : Arsenal ! On y retrouve beaucoup de joueurs français et j'ai vu pas mal de maillots d'Arsenal en France depuis mon arrivée à Paris ! Et dire qu'il y a le PSG ! Ce club nous avait mis la misère avec le but énorme de Weah en 1995 si je me rappelle bien. Quelle équipe avec Ginola et vos Brésiliens ! Mais c'est un autre sujet. Il faut tout simplement faire un travail de longue haleine. Je vois bien l'Allemagne revenir en Europe comme la France d'ailleurs. Avec les changements fiscaux en Espagne et Angleterre, ça va améliorer la situation pour les autres Nations. C'est l'effet yoyo en fait ! Une fois parvenus à avoir une bonne réputation, les joueurs suivront. A terme, tu es capable de gagner la LDC et c'est là que tout le monde commence à te regarder différemment.

Le Bayern et le HSV en 1/2 finale cette année. En 2009, le Werder était en finale de l'UEFA. Les équipes espoirs qui raflent les titres, la NM en 1/2 finale de sa coupe du monde et en finale de l'Euro 2008, des finances équilibrées et des stades remplis. C'est le retour du football allemand a la tête de l'Europe ?

Je l'espère bien ! Surtout lorsque je vois les stades et le grand nombre de supporters en Bundesliga. Je suis très positif pour l'avenir. Bon, une bonne génération chez les jeunes n'est pas non plus la garantie de gagner une "vraie" coupe du monde comme l'a montré l'Espagne avec toujours de belles équipes de Bubis. C'est déjà une bonne base mais après c'est l'expérience qui entre en compte. L'équilibre de la L1 et de la BL est autant un avantage qu'un inconvénient : cela rend plus intéressants les championnats nationaux mais si tu n'as que deux équipes, comme en Liga, largement en tête de leur classement tu n'as aussi que deux clubs à se partager les fonds répartis en LDC. Tu veux une grande équipe vedette qui représente et gagne chaque année et non pas un changement tous les ans. C'est mon avis, c'est un peu l'effet Federer.

L'effet Federer ? Ouais ! Moi j'appelle cela le syndrome Julie Lescaut ! Chaque année la même chose ! Au fait quelle est l'image de l'équipe de France et du football français en Allemagne ?

C'est l'image d'un bon championnat, mais pas super top car presque tous les bons joueurs jouent à l'étranger. Sérieux, l'enthousiasme en Allemagne pour le ballon rond est beaucoup plus important qu'en France comme ce fut le cas pendant notre coupe du monde en 2006. Rien à voir avec ce que j'ai vécu en France 1998 ! Les Français balancent peut-être davantage entre le rugby et le football ? Mais comme partout et en Allemagne aussi, les connaissances du quidam sur les grandes équipes anglaises et espagnoles sont plus importantes que sur la L1.

La Coupe du Monde approche, il y a beaucoup d'interrogations autour de la NM : la jeunesse de l'effectif, le 11 titulaire, les blessés, les joueurs hors de forme, les tensions entre Löw et la DFB...Tu en penses quoi ?

Les joueurs hors de forme ne m'inquiètent pas vraiment. Si un Ballack ne joue pas souvent en ce moment, ça veut dire qu'il sera plus reposé pendant la coupe du monde, pareil pour Klose. On a de fortes chances de gagner la CDM en Afrique du Sud, car il y a un bon mélange de jeunes joueurs et de joueurs expérimentés dans l'effectif. Comme Schweini et Lahm qui sont encore jeunes mais qui ont déjà 70 sélections en NM. Et puis le "chat noir" Ballack a très envie de gagner un grand titre. Pendant le stage de préparation toutes les tensions entre Löw et la DFB seront oubliées. Surtout il existe une foi très importante chez nous : la NM est une "Turniermannschaft", une équipe qui se trouve et s'améliore pendant la compétition. C'est toute l'histoire de notre football.

Que penses-tu de Paul Breitner ?

Ben, ce n'était pas vraiment ma génération. Aujourd'hui il commence à dire beaucoup de bêtises un peu comme Lothar Matthäus, mais il n'empêche que tous les deux étaient de grands joueurs ! Je crois qu'il est un peu fou au sens positif du terme et c'est ça qu'il faut pour être un grand joueur. Oui fou ! Un peu comme toi, en fait , mein Polo !!

Merci Kaiser ! (propos recueillis le dimanche 11 avril 2010)

POLO