Polo 12/09

Le championnat allemand n'aura plus de secret pour vous...
Le focus de la semaine : Elégie à la Pologne fantasmée !
Pour une fois je commence par le focus ! Il y a des pays où, on ne sait pourquoi, le palmarès international manque comme si une funèbre sorcière (oui, oui elle est vraiment méchante) s'acharnait pour empêcher la réalisation d'un fabuleux destin. Jamais la Pologne n'a battu la Nationalmannschaft et la dernière rencontre amicale entre les deux Nations n'a pas dérogé à la règle en accouchant d'un 2-2 d'anthologie avec le 2-1 pour la Pologne grâce à un pénalty transformé à la 90ème puis l'égalisation à la 94ème par Cacau.
Pourquoi suis-je en train de phosphorer sur la Pologne ? Tout simplement suite à la publication d'un livre extraordinaire, malheureusement écrit en allemand pour les non-germanophones, par le correspondant du Süddeutsche Zeitung en Pologne, Thomas Urban, et intitulé Schwarze Adler, weiße Adler,Deutsche und polnische Fußballer im Räderwerk der Politik. Alors si vous voulez tout savoir sur l'immigration polonaise en Allemagne, le "schalker Kreisel" des années 20, l'équipe de la coupe du Monde 1974 ("la meilleure du tournoi devant la RFA et les Hollandais volants de Cruyff" selon Breitner), et comprendre pourquoi Podolski et Klose sont allemands, plongez-vous dans ce livre loin des préjugés communs !
LDC : avertissement sans frais pour Dortmund
Quelle portée a ce "Kantersieg" du FC Bayern contre le SC Freiburg ? Gomez, de retour de blessure, continue sur sa lancée de l'année dernière en inscrivant un quadruplé et Ribery se rappelle à notre bon souvenir, celui de 2008 ! Petersen, lui, en profite pour ouvrir son compteur en Buli. Mais, comme le souligne Heynckes, l'homme du match ne serait-il pas l'international brésilien Luis Gustavo ? La "ratisse" d'Hoffenheim et sa palette magique sont de retour. En tout cas toujours aussi offensive et positionnée en contre, l'équipe de Sorg a, comme cela lui arrive parfois, explosé en vol. Il n'empêche le club munichois n'a encaissé qu'un seul but depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues et a scoré à 22 reprises. Que vaut vraiment ce Bayern version Heynckes III ? Les rencontres à venir contre Villareal, Schalke, Leverkusen puis ManCity nous donneront les réponses ! Un BVB sans idées, perdant trop de ballons, moins réaliste, moins concentré et, peut être, en train de s'embourgeoiser, est-il en déjà en train de perdre son Meisterschale ? Doit-on imputer la 1ère défaite à domicile depuis plus d'un an à l'absence de Sahin, parti au Real, à un Barrios blessé ou bien à un Götze suspendu ? Peut-être tout simplement à un Hertha Berlin toujours invaincu à l'extérieur et qui, comme toutes les équipes affrontant Dortmund, refuse de jouer et attend le contre arc-boutée en défense.
Sauf miracle le FC Augsburg est bel et bien un candidat au retour direct en 2Liga bien que sa prestation contre le Werkself fut loin d'être ridicule. Le Bayer, positionné en 4-3-3 avec un excellent Ballack oscillant entre un 8 et un 10, est une équipe intelligente à condition de ne pas se réveiller après le 1er but encaissé. Robin Dutt retournera t-il à son schéma classique contre Chelsea ou bien renouvellera t-il l'expérience en renforçant son milieu avec l'ex Capitano ? Le Nordderby accouche d'une victoire logique grâce à un Pizarro des grands jours, lequel journée après journée, améliore son record du plus grand buteur étranger de la Bundesliga. Côté HSV, l'engagement physique fut présent (parfois au-delà du raisonnable) et a tenu la comparaison dans tous les domaines… sauf dans celui de la construction offensive (21 occasions pour Brême contre 8), ce qui fit, in fine, la différence…le talent de monsieur Claude mis à part. Enfin soulignons, le jour de ses 29 ans, le retour sur le terrain du Brésilien Naldo. Sinon Oenning n'a remporté qu'une seule victoire en championnat depuis sa prise de fonction en mars 2011. Dérisoire.
Je m'attendais à la victoire des jungen Wilden (les jeunes sauvages) contre "96" non pas à cause du traumatisme lié au burn-out du gardien n°2 Milner qui me rappelle malheureusement le cas Enke mais tout simplement à l'endormissement global de l'équipe et à un Stuttgart des grands jours. Labbadia a bien résumé ce que je pense du VfB : "lorsque nous sommes au top nous pouvons battre n'importe qui mais dés que nous ne sommes qu'à 90 ou 95%, nous nous mettons en difficulté". En tout cas "Kuz" continue de nous montrer ce qu'est une frappe de balle. Quant à Hanovre, la star de l'année dernière Ya Konan me semble victime de quelques kilos superflus. Après 5 journées il n'y a plus d'équipes invaincues en Buli.
Saison 2010-2011, 27ème journée, les Fohlen s'inclinent face aux roten Teufel à cause d'une nouvelle boulette de Bailly. M'gladbach prend sa revanche ! Reus aux abonnés absents, c'est l'une des plus belles pattes gauches de Buli, si ce n'est la plus pure, celle d'Arango, qui permet la victoire des locaux sur un maître centre de Jantschke. En tout cas si le matche ne fut pas fabuleux, les Fohlen ont déjà autant de points, 10, que l'année dernière à la fin du Hinrunde. 4 victoires en 4 oppositions contre Hoffenheim ! C'était le bilan parfait de M05 contre l'équipe du mécène Hopp sauf que là le show Babel, auteur d'un doublé, a eu lieu, s'améliorant matche après matche. Enfin les joueurs de Tuchel n'ont pas été bien fameux surtout Polanski tandis que l'arbitre tue la rencontre juste avant la mi-temps en sifflant un pénalty imaginaire. Noveski veut aussi participer à la fête en inscrivant un but contre son camp. 4-0 ! Mainz, comme l'année dernière, lâche beaucoup trop de points à domicile.
Köln replonge ! C'est toute la différence avec les joueurs de Hecking qui, dans l'absolu, n'ont pas plus de talent que les Geissbocker (encore que Mendler, Pekhart, Wollscheid…j'aime bien) mais ont assimilé depuis bien longtemps les consignes du coach. Solbakken tâtonne, c'est un fait ! D'autant plus que certains joueurs (Novakovic, Geromel, Podolski) ne sont pas au mieux. Quant à d'autres (les deux latéraux Eichner, Brecko), j'ai toujours affirmé qu'ils n'étaient pas exceptionnels et notamment à mes potes de Cologne. Le 4-4-2 Solbakkien est-il fait pour un Podolski en soutien de Novakovic ? J'ai de profonds doutes. Le Zoff entre Rensing et Chihi est caractéristique des problèmes des Boucs ; Rensing s'explique : "je lui ai déjà dit des milliers de fois qu'il ne devait pas commencer ses put…de dribbles dans notre camp !" On remerciera, une fois de plus, les erreurs d'arbitrage dans cette rencontre (expulsion de Pekhart, compensation avec celle de Brecko).
Magath bat Schalke ! Les Knappen sont sur courant-alternatif depuis le début de la saison et cela coûte des points in fine malgré un Farfan des grands jours (le but de Raul !). Si S04 est bien mieux entré dans le matche et a montré sa supériorité, le VfL a fait le dos rond et a bénéficié du retour en forme de Mandzukic et de la déesse Dusel, celle de la chance pour le 2-1. Il n'empêche Draxler, 17 ans et toutes ses dents, est encore bien jeune à ce niveau. Quant au gardien Fährmann…Il serait dommage de rater la qualification pour la prochaine LDC à cause de certaines faiblesses dans l'effectif. Quant aux Wölfe, ils s'évitent une crise et si certains joueurs sont talentueux, le fond de jeu, lui, reste à améliorer.
2Liga : un leader qui joue encore aux Playmobil !
Qui connait Michael Büskens ? Pas grand monde je suppose, excepté les amoureux de la Buli où les plus "âgés" d'entre nous. En tout cas l'ancien joueur du Fortuna Düsseldorf et de Schalke 04 (370 matches en Bundesliga quand même) est aujourd'hui le coach du SpVgg Greuther Fürth, leader de 2Liga. Il récupère le club 15ème après le Hinrunde en décembre 2009 et commence par trois victoires consécutives avec 9 buts marqués sans en encaisser aucun ! L'année dernière il est à la lutte pour la montée toute la saison avant d'échouer à la 4ème place et la médaille en chocolat. A l'intersaison, Büskens perd Nicolai Müller mais récupère l'international canadien Occean en provenance des Kickers Offenbach. Le début de saison voit débarquer au Trolli Arena (Playmobil cela vous dit quelque chose ?) les grands favoris de la saison l'Eintracht Frankfurt sauf que les Adler n'existent pas au point d'être menés 2-0 à la mi-temps. L'Eintracht et Meier se réveilleront en seconde mi-temps pour finalement l'emporter 3-2 ! Exit Fürth ? Eh bien non ! Six victoires de suite dont un 4-1 à Bochum, un des décevants favoris de ce début de saison, et un 4-0 à l'Union (çà, c'est pas gentil du tout !). Un jeu chatoyant, alléchant, récompensé par une place de leader. Greuther Fürth est un vrai candidat à la montée sous les ordres de Büskens, un entraineur dont mon petit doigt me dit qu'on va bientôt entendre parler de lui à l'étage supérieur.
Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.