RMC Sport

Polo 13/09

  • Shalke 04 dans le trou?
  • Oui mais pourquoi?

Le "Kohle" de l'Olympe

Schalke 04 au fond du trou ? A priori rien de surprenant lorsque l'on connait l'histoire du Ruhrgebiet et celle des mines (déconfites) à l'allemande, je veux parler de la grande geste de l'extraction des filons ! La seconde révolution industrielle est bel et bien passée par là et le "Kohle" a permis à l'Allemagne son développement même si le soit disant poumon économique de la Ruhr a d'abord fait cracher ceux (les poumons) des mineurs ! Une sémantique politiquement correcte qui m'a toujours un peu perturbé !

Un club maudit !

7 titres de champions nationaux, 9 secondes places, 4 coupes d'Allemagne et même une coupe de l'UEFA en 1997 contre l'Inter de Djorkaeff et Angloma et pourtant Schalke 04 est un des clubs les plus ambigus d'Allemagne. Pourquoi ?

La raison principale de ce désamour revêt une forme d'évidence : titré en 1934, 1935, 1937, 1939, 1940 et 1942 ! 2ème en 1933, 1938 et 1941 ! Schalke 04, eh oui, est le grand club qui domine le football allemand durant le nazisme. "C'est le club d'Hitler" crie la vox populi ! Et effectivement, ce club dont Hitler avait fait son favori porte une lourde Histoire sur ses épaules… Sauf qu'Adolf n'aimait pas le foot et surtout n'y connaissait rien ! Il existe un décalage réel entre l'image du club et ce qu'il fut dans les faits. Car à y regarder de plus près, les équipes de joueurs rassemblées dans le Ruhrgebiet sont toujours fondées de la même manière : la région attire de la main d'œuvre bon marché, pauvre, des nouveaux immigrants turcs, polonais, hongrois, silésiens, belges, …, des hommes prêts à travailler le métal en fusion et qui se retrouvent autour de la seule idéologie qui vaille : survivre au fond de la mine. Seul loisir le football ouvrier grâce à un ballon piqué en 1904 au club bourgeois de la ville. La réalité est donc bien plus complexe : oui, les nazis ont cherché à récupérer les victoires lumineuses de Schalke en trustant le stade et l'organigramme (comme dans tous les clubs allemands), non, les joueurs, pour la plupart, étaient eux-mêmes peu soupçonnables de nazisme et plutôt attirés par l'idéal du monde communiste. Enorme paradoxe d'un régime national-socialiste qui supporte un club terre d'immigration…Goebbels ne s'y trompe pas lequel déclare devant les 70 000 supporters qui font l'ordinaire de Schalke qu'une victoire au foot vaut pour la population plus que la prise d'une "ville à l'Est"…Toujours suspect aux yeux de la Gaulica, l'ancêtre de la Bundesliga, le club, lui, assemble toujours ses ouvriers multi-kulti, n'en déplaise aux nostalgiques du IIIème Reich qui pleurent le soit disant "Klub" des origines. Schalke 04, subissant "les lois raciales" du nazisme, était évidemment de sang-mêlé : le club a négocié le statut de ses joueurs, pour la plupart non aryens…. Absurdité tragique et dérision ! Alors que le foot se joue au pied, les nazis, ultime provocation, faisaient disparaître tous ceux qui ne levaient pas les bras durant les matches.

Coup de grisou en 1971 ! Les valises circulent entre certains clubs et les matchs sont arrangés, truqués. L'argent n'a pas d'odeur ! Pas d'odeur en effet et c'est donc très "moralement" que Rudi Assauer, le sulfureux homme d'affaires aux barreaux de chaise, signa un contrat lucratif avec la société Gazprom ! Un sponsoring qui ne dérangea nullement l'intelligentsia du football allemand, toujours soucieuse de faire tourner la belle mécanique, mais une image encore plus écornée pour le grand public à l'égard de ce club plus que centenaire. Le "Kohle" (le fric) remplace le "Kohle" (le charbon) ! Aujourd'hui le club de la Ruhr doit assainir ses comptes (sous l'égide de la DFB). Une partie du stade pourrait être vendue.

Côté sportif Schalke n'a pas remporté de titres depuis 1958 et en a même perdu un à la dernière seconde des arrêts de jeu en 2001 contre le Bayern Munich confirmant l'axiome populaire suivant :

"Willst du Schalke oben sehen, muss du die Tabelle drehen !"

("Si tu veux voir Schalke tout en haut, tu dois retourner le tableau !")

Felix le chat…sauvage !

Ce n 'est pas un fils de GI pour rien. En clair Magath, l'entraineur allemand le plus talentueux aujourd'hui, n'est pas quelqu'un de facile. "Nous ne pouvons plus continuer à jouer comme cela !" Le coach a bien compris les manques de son équipe et que le 4-5-1 de l'année dernière ne peut fonctionner qu'un certain temps. Kuranyi parti chercher le cheque en Russie, Magath disloque sa défense (pourtant le point fort la saison passée) avec le départ du vieux Bordon, Westermann et Rafinha (pour incompatibilité d'humeur). Dehors les gros salaires ! Alors Asamoah, Sanchez, Mineiro (les "vieux") font leurs valises. Wilkommen Uchida, Papadopoulos, Escudero, Jurado et Deac pour la jeunesse ! Puis Magath tente de relancer Raul et Metzelder (plus qu'un échec pour le moment) ! Avant d'enrôler au dernier moment la classe de Klaas (merci les 25 millions débloqués par le Board). En urgence ! Tout à la va-vite…un peu le symbole de l'intersaison. L'effectif est beau (le plus cher de l'histoire de Schalke 04) mais la sauce a du mal à prendre…pour le moment. La défense est un gruyère (jamais la même depuis le début du championnat) et l'attaque en berne (le Brésilien Edu a un niveau de zweite Liga). Certains postes sont doublés voire triplés et seuls Neuer et Jones sont au niveau. A l'OL d'en profiter !

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe !

Polo