RMC Sport

Polo 20/12

Tout sur le championnat en Allemagne!

Hinrunde : Dortmund, Mainz…et les autres !

Que faut-il retenir du Hinrunde, des matches-aller ? Allez on se rafraichit la mémoire … et c'est à vous de bosser !

"Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils sentaient bon le sable chaud, mes Nullfünfer !" Après sept journées de Bundesliga, les gamins de Mainz 05…

J'attends vos impressions sur cette 1ère partie de saison, les meilleurs joueurs, les déceptions et vos pronostics pour le Rückrunde.

Bundesliga 17ème : pas de record pour Dortmund !

Eintracht Frankfurt-BVB Dortmund 1-0 : le BVB méritait-il vraiment de perdre samedi ? Non évidemment mais devait-il l'emporter dernièrement à Nürnberg et contre le Werder ? La chance était de leur côté et la déesse "Dusel" a finalement choisi les locaux. Barrios mange la feuille en fin de rencontre et une minute après, Gekas, le renard grec, plante sur une superbe action. Pas de record absolu du meilleur Hinrunde de l'histoire toujours détenu par le Bayern. Les bambins dortmundiens sont rincés. L'effectif est trop juste pour jouer sur tous les tableaux alors tout le monde au lit ! L'Eintracht peut continuer à rêver à une qualification européenne.

Sankt Pauli-Mainz 05 2-4 : que la fin de saison se révèle difficile pour Pauli ! doublé de Schürrle en une demi-heure qui s'affirme petit à petit comme le grand attaquant de demain. Le reste ? C'est Pauli qui court après le score et les M05 qui plantent les banderilles !

Bayer Leverkusen-SC Freiburg 2-2 : dans des conditions climatiques très limite, le Werkself rate l'occasion de recoller au BVB et confirme ses difficultés à dominer à domicile. En l'absence de Papiss Cissé, les Freiburger disposent, avec Reisinger d'un excellent joker.

FC Nürnberg-Hannover 96 3-1 : Ya Konan absent "96" fait moins peur et le "Club" en profite pour l'emporter enfin et finir sa 1ère partie de saison bien au-dessus de la ligne de flottaison. Merci à Cherundolo pour son aide !

VfB Stuttgart-Bayern Munchen 3-5 : l'absence de Schweini pour cause de grippe aurait du équilibrer les chances mais un Bayern froidement réaliste a eu raison des faiblesses défensives souabes. Labbadia a du boulot et Gomez régale avec un triplé contre son club formateur. Ribéry est en progrès et marque, avec sa spéciale, un très beau but. Vivement mercredi et la revanche.

VfL Wolfsburg-1899 Hoffenheim 2-2 : une fois de plus les visiteurs mènent au score et se font remonter. 0-2 à la mi-temps dont la superbe ouverture du score de Luis Gustavo, en contact avec le Bayern. Les "DD", Diego et Dzeko, sauvent encore McClaren. Un collectif contre des individualités.

Borussia Mönchengladbach-Hamburger SV 1-2 : les "Fohlen" finiront donc le Hinrunde sans victoire à domicile. Faut-il se séparer de Frontzeck ? On en parle ce soir. Côté HSV, la victoire fait du bien au moral et cela permet de conserver l'espoir surtout grâce à Pitroipa.

Schalke 04-FC Köln 3-0 : deuxième triplé de Raul et 9ème réalisation de la saison ! Ok mais encore une fois contre une équipe de bas de classement et Raul aura marqué ses 9 goals en seulement 4 matches.

Werder Bremen-FC Kaiserslautern 1-2 : la crise au Werder est bien grave et Lakic en profite en ouvrant le score dès la 23ème seconde, le record de rapidité de la saison. Quant à son doublé, il est dû à une nouvelle perte de balle des Werder. Les deux équipes finiront à 10 et Sippel sauve son équipe par des arrêts de grande classe. Le Werder n'a plus rien à espérer cette saison et on attend avec impatience les décisions du board.

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

Le Focus de la semaine : juste 36 buts !

Et encore 4 buts en moyenne par rencontre lors de cette 17ème journée ! Qui dit mieux ?