RMC Sport

Polo 25/10

Coupes d'Europe et championnat!

Polo décrypte le foot allemand!

Les coupes à moitié-pleines !

A mi-parcours faisons un petit bilan des équipes engagées dans les deux compétitions européennes. En six rencontres, les clubs allemands n'auront pas connu la défaite : trois victoires et trois matches nuls. Ce qui tend à montrer que le football allemand se porte bien pour le moment.

En Champions League le Bayern München est quasiment qualifié mais quelle prestation pitoyable contre Cluj ! Altintop et Ottl ne font pas oublier les absents et Kroos ne retrouve pas son niveau de l'année dernière au Bayer Leverkusen. Müller ? Toujours en train de digérer son titre de meilleur buteur de la Coupe du Monde 2010. 2,5 buts contre son camp comme le souligne, avec humour, la presse germanique…

Un doublé de Raul qui lui permet de rentrer dans l'histoire. Mince ! Aurais je piqué au vif l'Espagnol avec mon billet de la semaine dernière ? Relativisons la performance compte tenu de l'adversaire. S04 en 1/8ème ? C'est bien parti. S04 1er du groupe ? C'est du domaine du faisable. Qui l'eût cru après la défaite contre l'OL !

Le Werder Bremen a-t-il hypothéqué ses chances en LDC en annulant contre Twente ? Tout dépend un peu de l'Inter, non ? Tottenham/Werder sont 2 équipes qui ne savent pas défendre…alors vivement les matches retour !

En Europa League, le VfB Stuttgart n'a gagné "que" 1-0 contre Getafe compte tenu de la domination allemande. Une victoire importante dans l'optique de la 2ème place au classement UEFA. Le Bayer Leverkusen, avec une équipe B, va tranquillement chercher le point en Grèce. La qualification pour ces 2 clubs est quasi acquise. Par contre, pour Dortmund après le 1-1 à domicile avec des Barrios, Grosskreutz et Kagawa très moyens, la qualification s'éloigne. Mais le BVB a remporté tous ses matches à l'extérieur cette saison, quelle que soit la compétition…Alors ? En tout cas je serai au Parc avec une écharpe…En parlant du BVB un petit site français excellent : bvb09-fr.com

Et vous, quel est votre avis sur les chances du Werder et du BVB ?

Bundesliga 9ème journée : Mainz 05 trône et le Roi Claudius !

Bayer Leverkusen-FSV Mainz 05 0-1 : une petite 1/2 heure de domination des hommes de Heynckes en début de match seulement. Puis Mayence nous sert sa spéciale : changement de joueurs à la 68ème et but à la 70ème d'Ivanschitz sur une passe de Schürrle, les deux entrants ! Mainz 05 candidat au titre ? Oui ! Leverkusen ? Ok, Kiessling est absent mais quand même : "Neverkusen" telle une marque de fabrique !

BVB 09 Dortmund-TSG 1899 Hoffenheim 1-1 : le BVB n'a pas un effectif suffisant pour jouer sur tous les tableaux. Kehl, Owomoeyla et Zidan sont blessés. Si on rajoute un arbitre ridicule durant tout le matche, le BVB peut s'estimer heureux de prendre un point en égalisant à la 93ème sur un maitre coup franc du joueur d'appoint Da Silva.

Hannover 96-FC Köln 2-1 : un doublé de l'Ivoirien Ya Konan après 15 minutes seulement scelle l'avenir du Croate Soldo sur le banc des "Boucs" ! Cologne dernier de la BL ? Tellement prévisible ! Hanovre 3ème ? Beaucoup moins…

HSV Hamburg-Bayern München 0-0 : c'était le matche de la dernière chance pour les Bavarois dans la course au titre. Une rencontre tendue, physique et globalement dominée par les visiteurs. Gomez ? Absent ! Pitroipa câline le poteau sur la seule véritable action décisive du matche et Guerrero continue son comportement inacceptable. "Un vrai gamin" affirme Veh ! La bête bavaroise n'est pas morte surtout lorsque l'on voit le programme à venir : Freiburg, Gladbach et Nürnberg.

SC Freiburg-FC Kaiserslautern 2-1 : comment l'entraineur Dutt arrive t-il à se maintenir chaque année ? En choisissant ses rencontres ? Encore une fois Freiburg l'emporte contre un adversaire direct de l'Abstiegskampf ! Cissé marque à nouveau et le "Cardinal" Reisinger, rentré à la 56ème marque à la 60ème ! C'est quoi un beau coaching ? On est loin du FCK leader après la 2ème journée.

Borussia Mönchengladbach-Werder Bremen 1-4 : il est donc, enfin, devenu le buteur étranger le plus prolifique de la Bundesliga effaçant ainsi des tablettes un certain Giovane Elber ! 134 buts pour Pizarro. Chapeau l'artiste ! Dans les cages du Werder, le gardien n°3, le jeune Mielitz a été étincelant. Côté Gladbach c'est la débandade et la 7ème rencontre sans victoire pour 27 buts encaissés depuis le début de la saison. Le gardien Bailly va s'oxygéner durant une semaine entière et l'entraineur Frontzeck rencontre les Ultras pour calmer le jeu. Les "Fohlen" ? Ma véritable déception cette année !

Eintracht Frankfurt-Schalke 04 0-0 : je dois avouer que je salivais avant cette rencontre avec des "Adler" en top forme et un S04 en mode offensif (4-3-1-2 avec Jones, Rakitic, Farfan et Jurado derrière Raul et le "Hunter"). 0-0 score final et un Magath forcé de faire rentrer les défensifs Matip et Moritz à la mi-temps pour contenir les assauts adverses. S04 n'encaisse pas de but pour la 1ère fois de a saison…On se rassure comme l'on peut !

VfB Stuttgart-FC Sankt Pauli 2-0 : une victoire beaucoup plus difficile qu'il n'y parait avec notamment une frappe superbe, en 1ère mi-temps, de Zambrano qui s'écrase dans l'angle de la barre transversale et, en seconde période, un sauvetage sur sa ligne de Tasci. Le VfB se sort de la zone rouge.

FC Nürnberg-VfL Wolfsburg 2-1 : les "djeuns" du "Klub" font des misères à l'infortuné fortuné Wolfsburg ! Schieber est intenable et Gündogan est dans tous les bons coups. Hé hé hé… "God save Mcclaren !"

Le Focus de la semaine : full metal jacket !

Insatisfait de la performance de ses joueurs à Francfort, Magath supprime les jours de repos jusqu'à nouvel ordre. Entrainement, entrainement, entrainement au programme ! Rien à voir bien entendu avec le fait que Magath soit le fils d'un G.I… "Je suis le sergent d'armement Magath et votre chef instructeur. A partir d'aujourd'hui, vous ne parlerez que quand on vous parlera et les premiers et derniers mots qui sortiront de votre sale gueule, ce sera "Chef" tas de punaises ! Est-ce bien clair ?" Est-ce pour se préparer à ce régime draconien qu'au moins 7 joueurs de S04 étaient réunis à 4 h du matin dans un pub après le décevant 0-0 ?

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe !

Polo