Polo 27/09

Crise au Bayern?
Bundesliga!
C'est ici!
Alerte niveau 2 au Bayern !
En déplacement aujourd'hui et ce soir "en terre inconnue" bourguignonne, dixit Gilbert "Schnittholz", je n'ai malheureusement pas le temps d'écrire ce que je souhaiterais : un petit historique du club de Mainz 05, mais je vais essayer d'y remédier le plus rapidement possible (mercredi ou jeudi)!
Ce week-end de football est étrange. Chelsea, l'Inter, Arsenal tout comme le Bayern perdent, le Real et Manchester annulent … En résumé, une grande partie des grosses cylindrées européennes a des soucis. Une conséquence de la Coupe du Monde sud africaine ? Concernant l'équipe bavaroise sa prestation de samedi fut une purge au point que le Directeur sportif Nerlinger parle "d'un match désolant". Plus de forces, plus d'essence dans le moteur, plus cette volonté qui fait qu'une équipe gagne toujours et sa défaite contre le petit Mainz fait resurgir les travers de la saison dernière. Un véritable retour en arrière physique. Je vis l'étrange sensation d'un club, certes pas génial, qui montait en puissance et qui d'un seul coup subit un arrêt brutal.
Robben manque, c'est un fait. La saison passée et ce, malgré ses blessures, il faisait la différence. Ses dribbles et ses buts (16 au total en BL) ont permis de sauver nombre de situations. Si bien qu'au minimum deux joueurs adverses étaient contraints de s'occuper de son cas. Ce qui laissait plus d'espace pour les autres. La statistique est parlante : avec lui, le Bayern en 24 matchs prenait 2,29 points par rencontre. Sans lui, cette statistique tombe à 1,85. Robben ne jouera plus cette saison et Ribéry manque aussi à l'appel pour plusieurs semaines. Un Ribéry absent officiellement jusqu'à début novembre mais s'agissant d'un joueur qui a besoin de rythme pour retrouver ses meilleures performances, on peut estimer que la saison 2010 est out pour lui. En 6 rencontres de Bundesliga, le Bayern n'a scoré que 5 fois. La pire statistique dans toute son histoire ! Et encore, le but contre Mainz fut… contre son camp. Le Bayern est aujourd'hui neuvième avec 10 points de retard sur Mainz et déjà 7 sur son futur adversaire en Bundesliga, le BVB 09 Dortmund.
Une autre statistique est plus édifiante encore : seuls 26 tirs depuis le début de la saison sont cadrés. Berlin et Bochum ont été relégués l'an dernier avec un coefficient supérieur à celui-ci. L'attaque teutonne est atone et tâtonne, Klose flambe partout sauf en Bundesliga, Olic ne retrouve guère sa condition de l'année dernière, Gomez est toujours aux abonnés absents. Le jeune Tony Kroos, meneur de jeu, n'a pas encore acquis sa nouvelle dimension et Muller ne peut, à 20 ans, endosser toutes les responsabilités du jeu offensif. Deux des héros de la Coupe du Monde, Schweinsteiger et Van Bommel, sont à la recherche de leur forme africaine et leurs avant-dernières passes ne sont plus aussi dangereuses que la saison passée. Lahm est du reste explicite à ce sujet : "nous avons trop de joueurs qui ne jouent pas à leur véritable niveau. Cela va être très long avant de parvenir à reprendre les 10 points de retard". On se croirait repartis comme la saison dernière!
Hier l'entraînement a débuté avec une demi-heure de retard, la crise est donc palpable : une explication entre hommes a eu lieu. Quel sera le visage du Bayern contre Dortmund, l'ennemi, le week-end prochain? Avant le match contre Mainz, Van Gaal déclarait suffisamment qu'"être en tête du championnat fin septembre n'était pas important". Après la prestation de samedi, on peut douter qu'il voit toujours les choses de la même manière.
Alerte niveau 2 ? Oui, car le Président Rummenigge s'est exprimé : "la souffrance, les efforts répétés dans les courses, l'agressivité…Nous avons laissé tout celà de côté !" Avant de rajouter : "il faudra marquer des points contre le BVB et commencer à inverser la tendance." En cas de défaite la semaine prochaine on peut déjà parier sur l'intervention du Président du conseil de surveillance…un certain Uli Hoeness !
Bundesliga 6ème journée :
FC Köln-TSG 1899 Hoffenheim 1-1 : une équipe qui a besoin de points contre une autre frustrée par sa défaite dans les arrêts de jeu contre les Bavarois le week-end dernier. "Il a une fusée dans le pied gauche !" Ainsi s'exprimait le gardien Starke sur le missile de "Prinz Poldi" pour l'ouverture du score. Rangnick réagit à la mi-temps, sort Simunic et Weis, repositionne son n°6 Luis Gustavo en défense centrale et lance Mlapa et Sigurdsson, 2 joueurs à vocation offensive. Superbe but de Ba.
Le reste…désolé je n'ai pas le temps…mais remarquez, chers amis, cette coïncidence qui n'en est pas une au classement : 1er Mainz 05, 2ème BVB Dortmund…c'était qui l'ancien entraineur de Mayence de 2001 à 2008 ? Un certain Jürgen Klopp, non ?
A mercredi (ou jeudi) pour la révélation de cette "coïncidence" !
Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe !
Le Focus de la semaine : c'est quoi le football ?
Van Gaal : "le football est un jeu où il faut marquer des buts !" Mince…me vient une pensée…et si le Batave devenait DTN à la FFF ! Une mauvaise idée ?
Polo