RMC Sport

Polo 30/08

  • La bundesliga, mias quoi qu'est-ce donc?
  • Vous voulez tout savoir?

Polo est là!

Vfb Stuttgart ! "De quoi souffrez-vous ?"

On prend les mêmes et on recommence ? Ben non justement on ne reprend pas les mêmes mais par contre on recommence ! Le Suisse Christian Gross était arrivé début décembre 2009 pour remplacer un Markus Babbel à bout de souffle. "Das Auge", l'œil, justement a le regard des mauvais jours et ordonne une discipline de fer. Les Schwaben (Les Souabes en français…cela fait tout de suite moins viril, non ? C'est comme Karl-Heinz et Charles-Henriot !). L'international Hitzlsperger est forcé de demander l'asile à Rome. Le Vfb, sous son nouveau "Commandante" se qualifiera pour les 1/8ème de finale de LDC, fera trembler au match-aller et sur terrain gras le grand Barca et finira meilleure équipe du "Rückrunde". En tout, Gross réussira l'exploit de 13 victoires, dont une à l'Allianz Arena, pour seulement 2 défaites en 19 matchs de Bundesliga. Il redonnera confiance à son buteur en perdition, Cacau lequel scorera à 11 reprises lors des 11 dernières journées et s'envolera en Afrique du Sud avec la NM. A la fin de la saison Stuttgart accroche à l'arrache la sixième place en championnat et les tours préliminaires de l'Europa League. 16ème à son arrivée, Gross aura redressé le champion 2007.

Intersaison 2010-11, le Vfb perd Khedira, lequel n'avait plus qu'un an de contrat. Un départ pour 14 millions d'euros qui permet de compenser le manque à gagner lié à la non participation à la lucrative LDC mais aussi de promouvoir l'image du club. Car aujourd'hui quelle plus belle vitrine médiatique sinon le Real Madrid pour valoriser son centre de formation ? Un bon petit deal d'autant que le nouveau "Merengue" est remplacé par l'international allemand Gentner en provenance de Wolfsburg, sans indemnité de transfert. Un joueur qui lui aussi a débuté au Vfb ! Une bonne affaire donc, sauf que Khedira était autant un leader dans les vestiaires que sur le terrain au point de contester le brassard au Français Delpierre. Et puis les "vieux" disparaissent : le légendaire Lehmann prend sa retraite (remplacé par le gardien international espoir Ulreich), Osorio repart au Mexique et Hleb, en conflit avec l'entraineur, retourne au Barca. Le Biélorusse auteur d'une saison passable était quand même utile, sur son côté gauche, pour conserver la balle… L'ex international Hilbert s'exile en Turquie et deux jeunes à fort potentiel partent : l'attaquant espoir de la NM Schieber va s'aguerrir en prêt à Nürnberg et Rudy, lui aussi en espoirs, est vendu à Hoffenheim, un joueur capable de jouer sur les deux flancs de l'attaque. Côté recrutement, on lève fort logiquement l'option sur Molinaro, déjà présent depuis 6 mois, et on achète Niedermeier déjà prêté au Vfb par le Bayern toute la saison dernière. Pas vraiment des recrues en fait ! D'ailleurs le nouveau directeur sportif Fredi Bobic (oui, oui le même qui forma avec Balakov et Elber le fameux trio d'attaque, le "magische Dreieck", le triangle magique du Vfb des 90s !) l'a bien dit : "il n'y a pas d'argent pour le moment". Une façon très simple d'éteindre la polémique engendrée par l'attaquant Cacau lequel s'épanche et ne comprend pas la politique d'investissement de ses dirigeants ! Harnik, Audel, Degen sont arrivés et les deux derniers sont déjà au tapis pour des durées plus ou moins longues. En défense centrale Delpierre passe plus de temps à l'infirmerie que sur le terrain et l'international allemand Tasci commence sa saison sur le banc par décision de Gross ! L'international néerlandais Boulahrouz est forcé de jouer les bouche-trous alors qu'on lui a demandé de partir…Gentner est exilé côté gauche et le polyvalent milieu défensif international Träsch peut se retrouver côté droit ! Et le vieux champion du monde italien Camoranesi est annoncé qui joue à…droite ! Vous l'aurez facilement compris c'est à gauche que cela couine à Stuttgart !

Le club de Mercedes est donc en Europa League. Quoi de plus normal lorsqu'on affronte Molde (3-2, 2-2) et Bratislava (1-0, 2-2) me direz-vous ? Sauf que les qualifications furent pénibles et catastrophiques. La faute à une préparation physique "Grossienne" ? En tout cas les deux adversaires menèrent à chaque fois 2-0 au Mercedes Benz Arena lors des matchs retours forçant les Schwaben a s'employer. Le Vfb est aujourd'hui dernier de la Bundesliga après deux défaites.

"Attention ne confondons pas ! Est-ce que ça vous chatouille ou çà vous gratouille ?"

Breaking news de la NM !

Friedrich, Boateng, Trochowski, Aogo blessés et Tasci en manque de temps de jeu ne sont pas dans la liste du Bundestrainer pour affronter l'Azerbaïdjan et la Belgique en qualification pour l'Euro 2012. Adler, Westermann, Träsch, les blessés d'avant la Coupe du Monde reviennent. Une seule véritable surprise avec le "loup" Riether en doublure de Lahm (Beck ?). Ballack ? Pas Ballack ? L'ancien capitaine est donc absent de la liste (pour toujours ?). Le sélectionneur et Ballack : I Löw U. Neither do I ! La Nationalmannschaft ? On en parle la semaine prochaine !

Champions League et Europa League !

Schalke 04 ne va pas bien ! C'est chouette pour l'OL ! Ah ! Les Gones ne vont pas bien non plus. Bon ben c'est cool pour Benfica alors !

C'est quoi ce "Witz-gruppe" ! Ce groupe de "rigolos", de "plaisantins". Ainsi titrait Bild pour le tirage au sort du Bayern ! Sans commentaires. Van Gaal est content : "on ne part pas trop loin". Même Klausenburg (Cluj en allemand), c'est la porte à côté !

Le Werder nous fait du Werder (1) ! C'est quand la dernière fois que ce club a eu de la chance au tirage ? Je ne me rappelle plus. En tout cas le groupe de la mort n'est peut être pas celui annoncé dans les journaux. Ce n'est pas grave dès le 14/09…sus à l'Anglais !

Europa League : une triplette espagnole pour les clubs allemands. Aïe ça fait mal ! Mais bon lorsque l'on désire être le plus beau…faut bien s'étalonner…PSG-BVB ? Mon cœur balance ! Prière à M. Leproux (ainsi qu'à M. Aulas) de prendre des boules-quiès s'il n'aime pas le bruit parce que dans le Ruhrgebiet… Sinon le prix de la bière pour 0,5 L est légèrement plus élevé à l'Iduna Park Stadion qu'au Veltins Arena.

Bundesliga 2ème journée :

Munich ko debout en 60 secondes au FCK (2-0) et un Ribéry transparent ! Leverkusen qui perd le 1er set contre les "Fohlen" (6-3 et de quelle manière !) avec un Ballack sorti à l'heure de jeu ! Schalke 04 incapable de se révolter contre Hannover 96 (1-2) et un Raul aux abonnés absents (29 ballons touchés et aucune action), Wolfsburg qui danse trop tôt la samba avec Diego et qui encaisse 4 buts par la petite équipe de Mainz 05 (3-4) ! Ouch les favoris au tapis ! Et une bonne petite claque contre les égos surdimensionnés des stars du championnat allemand ! La pause internationale va peut-être faire du bien à certaines équipes ?

Heureusement que Ruuuuuud sauve l'honneur des anciens en scorant permettant à son équipe le HSV (3-1) de reprendre l'avantage à Frankfurt ! Van NistelROI plus renard que jamais !

Dans l'Abstiegskampf très mauvaise opération pour le FC Nürnberg lequel s'incline contre le concurrent direct Freiburg (2-1) et ne peut faire fructifier le point pris à Gladbach le weekend dernier. Doublé du remplaçant d'Idrissou, l'ancien messin Cissé qui est en train de gagner son pari.

Le Werder nous fait du Werder (session 2) ! 4-2 contre un Köln en perdition (malgré un but du "Prinz Poldi"). Le "Sorgenkind" Arnautovic, déjà en vue contre la Sampdoria, est l'homme du match et s'offre un doublé et une passe décisive.

Toute la volonté du monde n'aura pas suffi à Sankt Pauli pour contrecarrer les plans d'une belle équipe d'Hoffenheim, laquelle, à force de pousser, s'impose à 3 minutes de la fin.

Le Focus de la semaine : un filet garni s'il vous plait !

Juste 67 buts en 2 journées de Bundesliga ! On n'avait pas vu cela depuis 24 ans en Allemagne !