RMC Sport

Polo 31/01

Mercato, Coupe et championnat!

Demandez le programme!

Mercato hivernal : tout sauf calme !

Finalement le mois de janvier a été beaucoup plus animé que prévu avec près de 60 mouvements. Jamais l'activité, durant un marché hivernal de la BL, n'a été aussi importante que cette année.

Le BVB a enrolé le prodige Leitner, 18 ans. Le FC Bayern a continué son rajeunissement avec les départs de Van Bommel, Braafheid et Demichelis compensés par l'arrivée du "ratisseur" Luis Gustavo.

En bas de classement, les ennemis intimes Cologne et Gladbach se sont renforcés avec respectivement Rensing, Peszko, Eichner, Makino pour les boucs et Hanke, Stranzl, Finke, Nordtveit pour les poulains. Out le vieux Mondragon pour Köln et l'insupportable Bobadilla pour le Borussia. Stuttgart suit la mode en embauchant l'Asiatique Okazaki contrebalançant le départ de Camoranesi. L'Eintracht continue son allègement salarial en se séparant de Steinhöfer et Korkmaz et Nürnberg loue pour 18 mois le jeune Ben Khalifa anticipant le futur départ du prodige Gündogan. Le Werder a remplacé poste pour poste le Portugais Almeida par le Suédois Avdic.

Mais ce sont évidement S04, Wolfsburg et Hoffenheim qui ont fait l'actualité. Jones, Jendrisek et Rakitic sont compensés par Annan et Charisteas dans le club de la Ruhr. Le VfL a touché le jackpot avec le transfert de Dzeko et fait le ménage avec les départs de Ziani et Barzagli. Au dernier moment, le club récupère Orozco et Koo qui viennent s'ajouter au prêt de MBokani. Helmes, Tuncay et Polak sont dans le tube. Hoffenheim digère le départ de Rangnick et réinvestit une partie de ses recettes (Luis Gustavo, Ba) en embauchant Babel, Braafheid et le jeune Brésilien Firmino (4 millions) plus Alaba en prêt, venant par ailleurs de se séparer de Prince Tagoe.

Voila en gros et à l'heure ou je vous écris l'état des lieux.

DFB-Pokal : S04 annus horribilis ?

Le Bayern s'est baladé à Aachen (pardon Aix la chapelle). Que se passe t-il lorsque deux équipes de BL , Kaiserslautern et Hoffenheim se déplacent chez deux équipes de 2BL, Duisburg et Cottbus qui jouent la montée ? 2 défaites ! Mais la rencontre de ces 1/4 de finale fut Schalke-Nürnberg. A 2-2 dans les prolongations, Magath lance à la 116ème minute le jeune Draxler, 17 ans, qui décoche une frappe des 25 mètres à la 119ème ! But et qualification pour les Königsblauen ! Le reste ? Moins de chance au tirage pour les 1/2 : S04 se déplacera à Munich !

Bundesliga 20ème journée : le trio se précise !

VfL Wolfsburg-BVB Dortmund 0-3 : nous étions beaucoup à penser que ce déplacement en Basse-Saxe serait dangereux pour les Bubis de Klopp, privés de Kagawa jusqu'à la fin de la saison. Petite curiosité, les "Wölfe" alignaient une charnière centrale datant du Hertha Berlin de…2006 : Madlung-Friedrich ! Barzagli étant parti et le jeune Danois Kjaer blessé. Côté terrain, ce fut une rigolade et la régalade du petit "GOTTze"…pardon Götze ! Bon ne cherchez pas plus loin, le gamin est énorme et à 18 ans il est promis à un bel avenir. Le trio Sahin-Götze-Barrios ouvre le score et tue le matche avant la pause. Les Loups sont loin de démériter mais le BVB est sur une autre planète. Hummels marque son 3ème but de la saison ! Löw était présent. Vivement la rencontre internationale contre l'Italie…

Bayer Leverkusen-Hannover 96 2-0 : les locaux ont beaucoup plus de soucis à domicile qu'à l'extérieur mais Heynckes, plutôt que de choisir entre Rolfes, Vidal et Ballack, décide de titulariser les trois et cela fonctionne ! Vidal est de plus en plus monstrueux et l'ancien capitaine de la NM a joué son meilleur matche depuis son retour en Allemagne en apportant son expérience. On parle déjà d'un nouveau triangle magique (référence à celui de Stuttgart en attaque Balakov-Bobic-Elber). Une évolution tactique intéressante à suivre mais qui laisse sur le carreau des titulaires potentiels comme Derdyiok ou Sam, sans parler des absents Helmes ou Barnetta.

Werder Bremen-Bayern München 1-3 : quand ça veut pas, ça veut pas ! Et dire que Fritz manque le 1-0 dés les 1ères secondes de jeu ! Mais les actions les plus dangereuses sont bavaroises et Ottl, Gomez puis Robben permettent à Wiese de montrer sa classe. 0-0 à la pause. Juste à la reprise Mertesacker, très critiqué depuis le début de la saison, ouvre le score. Mais le FCB réagit aussitôt avec Robben sur un marquage plus que large de Sylvestre (une fois de plus !). L'arbitre ne siffle pas une main incontestable de Luis Gustavo dans la surface et le sort en est jeté puisque Mertesacker marque contre son camp ! Klose ouvre son compteur en BL sur un contre de Müller ! Conclure ? Non car Wiese, frustré, découpe le jeune bavarois, au niveau du bassin, avant de se faire expulser. Après la rencontre les esprits s'échauffent et Robben, furieux du comportement du jeune Müller, lui en colle une ! Vive le FC Hollywood ! On en parle ce soir !

FC Kaiserslautern-FSV Mainz 05 0-1 : le derby a tourné à l'avantage des visiteurs. Schürrle maladroit, c'est Holtby qui prend la relève ! Szalai doit sortir dés le 1er 1/4 d'heure sur un contact avec Sippel. Risse le remplace. Le FCK au Betzenberg n'arrive pas à déployer son jeu et M05 remporte logiquement 3 pts importants. Lakic, dont le comportement lors de son transfert au VfL est limite, voit le poteau repousser sa frappe à la 86ème minute.

VfB Stuttgart-SC Freiburg 0-1 : encore un derby ! Cacau et Delpierre sont absents côté souabes mais Cissé fait son retour pour les "Breissgauer". Le but de Flum est typique de la passivité de la défense du VfB depuis le début de la saison ! Seconde période, Stuttgart se met enfin à jouer et pousse pour revenir au score. L'arbitre oublie un pénalty flagrant mais c'est le joker Harnik qui rate l'immanquable, devant un but vide, à la 89ème. Une défaite qui fait mal et un VfB toujours reléguable.

FC Nürnberg-Hamburger SV 2-0 : éliminé à la dernière minute de la prolongation cette semaine en DFB-Pokal, on pouvait penser que le "Club" souffrirait contre un HSV qui restait sur 3 victoires consécutives. Que nenni et les jeunes locaux ont mis au supplice les individualités de l'équipe du nord. Dans une rencontre équilibrée, Eigeler, sur une superbe ouverture, est victime de Rost dans la surface. Pénalty ! Eigeler récidive en provoquant une mini-faute de Kacar. Expulsion ! Coup-franc que Rost ne peut que dévier sur le poteau, Simons repique au centre et Cohen double le score devant l'apathie générale ! Quelle différence de motivation entre les gamins Mendler, Mak, Wollscheid et Chandler et les "vieux" du HSV !

FC Schalke 04-TSV 1899 Hoffenheim 0-1 : pitoyable !!! C'est la prestation des "Königsblauen" qui voit l'Europe s'éloigner une fois de plus ! Huntelaar ne marque plus (689 minutes) et le jeu collectif est en déliquescence ! Quant aux joueurs sur le terrain…0-1 seulement car Babel et Salihovic ont été maladroits. S04 ne parle que de transferts et le "carrousel" de Magath commence à en énerver plus d'un ! Et le prochain match est à Dortmund !!! Ouille le derby !

Eintracht Frankfurt-Borussia Mönchengladbach 0-1 : les "Fohlen" ne sont pas morts ! Caio pour les "Adler", dont le transfert en Russie n'a pas eu lieu suite à la visite médicale, est titulaire ! Et il trouve le poteau sur un tir dévié à la 33ème ! 70ème minute, attaque de Gladbach et tête de de Camargo ! Buuuuttt, oui, non ? La balle a-t-elle franchi la ligne ??? L'arbitre dit non ! Gladbach proteste ! 84ème minute, Matmour, rentré à la pause, centre pour de Camargo qui ouvre le score. 13 des 16 pts ont été pris à l'extérieur ! Car Gladbach ne gagne toujours pas à domicile.

Sankt Pauli-FC Köln 3-0 : ok, ok les "Geissbocker" ne jouent pas bien à l'extérieur et la charnière centrale Mohammad-Geromel était absente mais cela n'explique pas tout. D'autant plus qu'il manquait aussi du monde (Ebbers en attaque) de l'autre côté et que les Pirates ont toujours du mal à domicile et spécialement contre Köln. Takyi surnommé "sir Charles" ouvre le score d'une superbe frappe des 30 mètres avant de récidiver 6 minutes plus tard. 2-0- à la pause puis 3-0 sur un pénalty généreusement accordé. 30 fois, un record en BL, les locaux ont tiré au but dans cette rencontre ! L'Abstiegskampf est un combat de tous les instants et les Boucs ne l'ont apparemment pas encore compris ! Heureusement que Rensing était là ! Le Prinz Poldi tire le signal d'alarme : "j'ai peur pour le FC Köln !"

Vous êtes bien en Bundesliga, le plus grand championnat, sain financièrement, d'Europe.

Le focus de la semaine : Nils Petersen !

Alors que se multiplient les comportements puérils des joueurs, l'Allemand Nils Petersen, courtisé par S04 déclare : "je préfère tenter de gagner le titre de meilleur buteur de 2BL, d'aider Cottbus à monter, et d'atteindre la finale de la DFB-Pokal, plutôt que d'aller toucher les euros que me propose Schalke !" Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !