
Polo le 25/01

YES WE KAHN !
Des haltères et des égaux
Le 21 janvier Joachim Löw a annoncé son "Kader" de 29 joueurs, son groupe, pour une série de tests physiques qui commencera demain. Un bon vieux test de performance dans un "trainingslager" qui fait hurler au scandale Van Gaal. Il faut dire qu'il suffisait de voir la performance des joueurs du Bayern samedi pour comprendre qu'un stage de remise en forme était inutile pour les pensionnaires munichois ! 29 joueurs donc…plus que 27 à l'heure où je vous écris car Hunt a dû déclarer forfait et la surprise Huth de Stoke City, dont la dernière sélection remonte à mars 2006, n'a pu se libérer.. Ballack, Podolski et Westermann sont absents pour cause de calendrier de la Premier League (ce qui au passage énerve passablement la DFB, la Fédération allemande, à cause des sponsors, Mercedes et Bitburger, et des spots publicitaires) ou pour blessures en Bundesliga. Une concurrence féroce à tous les postes. Côté gardien pas de surprise ! Adler, Wiese et Neuer sont partants certains. Le 4-2-3-1 modulable de Löw est impressionnant tactiquement parlant car la plupart des sélectionnables sont polyvalents, Lahm à gauche ou à droite ? Westermann en défense centrale ou à gauche ? des "numéros 6" qui ne sont pas des "prisonniers" avec Ballack, Rölfes, Hitzlsperger ou Schweinsteiger ! Mais ce qui est troublant dans cette liste c'est la moyenne d'âge des joueurs : à peine plus de 25 ans ! Dont la moitié a 23 ans au plus ! Finie l'image de la "vieille" Allemagne en CM…les carrosseries des vieux grognards (Oups Polo…incident diplomatique car Napoléon en Allemagne…). Özil, Müller, Marin, Kroos, Boateng…comme en littérature et philosophie au XVIIIème siècle avec Goethe et Schiller, une génération "Sturm und Drang" succède à l'"Aufklärung" ! La "tempête et la passion" contre le rationalisme…une véritable révolution footballistique ? Réponse en Afrique du Sud.
Alors qu'en France l'histrion Domenech n'a toujours pas tranché sur le physique de Vieira le physicien Löw a annoncé très clairement que Frings, 33 ans et 79 sélections, ne participerait pas à la CM car il "ralentit trop le jeu". Que doit-on en penser lorsqu'on connait l'abattage, le jeu long et la frappe de mule du milieu défensif axial du Werder ? L'alchimie de la Nationalmannschaft prend forme et certains joueurs restent à quai : Metzelder, dont toute l'Allemagne attend le retour sur les terrains, joueur supposé le plus complémentaire avec Mertesacker en défense centrale. Kuranyi, l'exclu de la NM depuis octobre 2008, sûrement l'attaquant le plus en forme actuellement en Bundesliga. Et dans une moindre mesure Hildebrand, le successeur "désigné" de Lehmann avant qu'il ne perde son duel contre Canizares à Valence. Une petite déception dans la liste…aucun joueur de Dortmund, donc pas de Hummels. Je ne dis rien mais je n'en pense pas moins. Pas de Badstuber non plus ? Il faut dire qu'avec Lahm, Schäfer et Aogo la concurrence est rude à gauche.
"Je ne suis fort que la rage au ventre. Pour mes amis je suis prêt à me faire déchirer. Je veux ma revanche et je ne suis fort qu'avec l'amour et la rage au ventre". L'école romantique du "Sturm und Drang" dans le texte ? Non ! Seulement Peter Maffay le chanteur "pop" préféré de…Harald "Toni" Schumacher" ! Le compte à rebours pour la CM a commencé…A suivre…
Bundesliga 19ème journée : la tête perd le Nord !
Cette journée restera peut-être comme un tournant dans la saison 2009-10 et comme dans une étape de montagne du Tour de France dés qu'un Marco Pantani, un Federico Bahamontes ou un Charly Gaul met une "mine" le peloton explose. Larguées les 2 équipes du Nord de l'Allemagne : Le Werder et le HSV !
Le score 3-2 en faveur du Bayern a pu faire croire à un match d'anthologie au Weserstadion mais c'est bien l'équipe de Van Gaal qui a amplement mérité son succès. Il fallait voir les Müller, Olic et autres Robben courir dans tous les sens et faire exploser la "lourde" défense centrale de Brême. Robben justement ! 26 ans samedi et un coup franc magique des 30 mètres…"Traumtor" comme on dit en Allemagne !!! Van Gaal en est encore tout renversé, c'est le cas de le dire suite à son explosion de joie et sa culbute près du banc ! Gomez a encore beaucoup gâché devant le but mais avec son physique de déménageur il attire toutes les défenses laissant l'espace à ses partenaires. Côté Werder certes Pizarro, Boenisch et Bargfrede manquaient à l'appel mais à part Wiese et les 2 passes décisives de Marin (dont une superbe fée "clochette"), ce fût bien pauvre. Ribery rentre à la 68ème minute…Dites les aminches, c'est quand la LDC ? Un Bayern au top avec super-Ribéry ! 4ème défaite consécutive pour Brême et série de 12 matchs invaincus pour Munich en Bundesliga. 6ème victoire de suite comme Dortmund.
Devant les 80 552 spectateurs du Westfalenstadion, Aogo a dû enfin comprendre pourquoi tous les formateurs du monde entier nous enseignent tout gamin à ne jamais dégager un ballon au centre près de la surface ! Récupération de Valdez frappe et 1-0 pour les "Schwarz-Gelben". Score final. Aogo qui postule en NM…Aïe, Aïe, Aïe…Van Nistelrooy a signé à Hambourg : Vieille carcasse usée toujours en train de "sniffer" l'herbe ou fin de carrière en apothéose ? Au pays du 1 contre 1, le débat fait déjà rage !
Une leçon de football ! C'est ce qu'a administré à l'extérieur Leverkusen à Hoffenheim ! 3-0 ! Ba blessé, Obasi et Vorsah à la CAN et Hoffenheim ne ressemblerait plus à rien ? 5ème match sans victoire. Kroos dans tous les coups, 1 but et 2 passes décisives ! D'ailleurs, sur les 4 derniers matchs et les 12 buts de Leverkusen, Kroos en a scoré 5 et en a délivré 3. Pas mal pour un milieu offensif de 20 ans, non ? Mais quel est le secret de l'entraineur Heynckes ? "Spasspirin", "Paracetagooooal" et de l'"antivizelin" pour les "Levercoolen". Humour du journal Bild..sans commentaires ! Il n'en demeure pas moins que le punching ball favori du Bayern est impressionnant ! La finale "B to B" au BayArena lors de la 30ème journée se profile.
C'est le monde à l'envers Schalke la monolithique mène 2-0 grâce à "Super-Farfan" et se fait remonter dans les 10 dernières minutes. Magath explose…à la Magath. Heiko Herrlich, l'ex joueur du grand Dortmund et entraineur de Bochum annonce au rentrant Hashemian "tu marques et tu fais une passe décisive"…exactement ce qui va se passer. "J'ai appris cela de Hitzfeld" déclare t-il. Côté Schalke les discussions sur le départ de Rafinha se prolongent. Vers Wolfsburg ? On n'attend plus que l'accord de Magath.
Armin raus ! Armin raus ! Armin raus ! Les travées du Volkswagen Arena hurlent et le peuple de supporters réclame la tête de l'entraineur après la défaite 2-3 face à Köln. La Direction a entendu et Armin Veh vient d'être licencié. 7 matchs sans victoire, plus mauvaise défense du championnat, un bilan à domicile catastrophique, pas de qualification pour les 1/8ème de finale de la LDC malgré un "Endspiel" contre un ManU B ou C. La fin d'un cycle s'achève et un autre doit recommencer. Il faut avouer qu'avec 69 points seulement Wolfsburg était un champion 2009 au "rabais". Aujourd'hui la foirfouille s'annonce, Dzeko, Misimovic et autre Schäfer sont sur le départ. Qui pour les remplacer ? Le Vfl est sur tous les dossiers !
Mainz toujours invaincue à domicile, Berlin qui dit merci à son gardien Drobny arrêtant le penalty de l'arrogant Arango, Stuttgart imbattable depuis l'arrivée de Gross et l'Eintracht qui rêve d'Europe, telles sont les autres informations de cette 19ème journée.
Vous aussi fans de la Bundesliga, adhérez au mouvement "Sturm und Drang" et rejoignez les incroyables aventures de la NM à l'orée de la CM… Tempête et Passion ça vous tente ? Mieux que le soap opéra des Bleus, non ? YES WE KAHN !
POLO