RMC Sport

Un calme olympien avant la tempête ?

Coutumier des périodes estivales agitées, l'OM se prépare très certainement à vivre une nouvelle fois un mercato ponctué par de nombreux remous en coulisses.
Le premier cas désormais quasiment réglé concerne Taye Taiwo qui sauf cas de force majeur rejoindra gratuitement le Milan AC cet été. Mal géré par les dirigeants olympiens depuis deux ans, le cas Taiwo arrivé à l'OM en 2004 a de quoi laisser un goût amer dans la bouches de tous les supporters . Lui qui avait un temps émis la possibilité de poursuivre l'aventure avec l'OM pour qui son attachement n'était plus à prouver n'a certainement pas apprécié que l'éventuelle prolongation de son contrat traine autant. D'ici quinze jours, le joueur sera libre de s'engager avec le club de son choix et ce gratuitement.
Autre joueur pour qui le match face à Valenciennes sera probablement son dernier, Gabriel Heinze ne devrait pas rempiler en Provence. Pilier de la défense depuis son arrivée il y a deux ans, l'argentin a des envies d'ailleurs tandis que la direction ne semble pas opposée au départ d'un joueur qui émarge à 4.5M€ annuel.

Il en va de même pour son compère argentin Lucho Gonzalez qui après une saison relativement délicate tant sur le plan sportif que personnel ne serait pas contre un départ anticipé. Peu épargné par les critiques après une deuxième saison sans relief, Lucho va prochainement rencontrer ses dirigeants pour faire le point sur son avenir. Déçu par le faible rendement de son milieu de terrain, le club ne serait pas totalement contre son départ d'autant plus que ce dernier possède le deuxième plus gros salaire du club derrière ... Heinze.

La plus grosse interrogation concerne aujourd'hui l'avenir de Didier Deschamps qui ne fait ni plus ni moins que du Deschamps dans le verbe ces derniers temps en laissant planer le doute . Un temps annoncé à Chelsea puis à la Roma comme digne successeur de Montella, les rumeurs de départ se font de plus en plus pressantes et ont le don d'agacer le président Dassier. Celui qui a redonné ses lettres de noblesse à l'OM attendrait d'en savoir plus concernant les moyens mis à sa disposition pour la saison prochaine avant de prendre sa décision. Toujours attentif vis à vis de l'intérêt que lui portent les clubs européens, un éventuel départ de coach DD serait très mal perçu y compris chez ses joueurs qui pour certains d'entre eux lient leur départ à celui de Didier Deschamps. C'est le cas de Cesar Azpilicueta qui a récemment déclaré qu'il était venu à l'OM en grande partie pour DD et qu'il se poserait des questions en cas de départ du caoch. D'autres comme Steve Mandanda ou encore Stéphane M'Bia seraient attentifs à l'évolution de la situation de Deschamps avant de prendre des décisions concernant leur avenir. Nul doute que le mercato olympien nous offre une fois de plus de quoi nous distraire cet été.

Thomas M