Double Contact - Demi Portion: "On fraudait pour entrer voir les matchs à La Mosson"

Demi Portion - RMC Sport
« Tu trouves que j’ai une dégaine de sportif ? » C’est avec un grand sourire que Demi Portion nous accueille en déployant sa silhouette longiligne. De passage à Paris, le rappeur de Sète nous reçoit dans le 19e arrondissement, quelques jours avant la sortie de son quatrième album « 2 chez moi ». La rencontre est à l’image du bonhomme : amicale, sincère, sans prise de tête. A 33 ans, Rachid Daif (de son vrai nom), qui sera en concert à La Cigale le 16 février, admet avec humilité ne pas être un grand athlète, malgré son énergie débordante sur scène.
En réalité, ça fait déjà pas mal d’années qu’il a consumé sa carrière de footballeur dans le cendrier. Mais il échange encore quelques balles entre frères le dimanche près de chez lui. L’occasion de se rappeler qu’il a été un bon petit joueur dans sa jeunesse à La Pointe Courte, un club plutôt réputé de l’Hérault. C’est à cette époque qu’il a connu Andy Delort, l’attaquant des Tigres, originaire du même quartier de Sète. Avant de devenir le beau-frère d’Adrien Regattin, passé par Toulouse et aujourd’hui à Osmanlispor, en Turquie. Sans oublier les coups reçus à la salle de boxe, les courts de badminton et les virées sauvages au stade de La Mosson.
"Sur le terrain, j'étais assez technique"
Demi Portion a passé sa jeunesse avec un ballon dans les pieds. Et il a joué longtemps en club à Sète, sous les couleurs de La Pointe Courte. Plutôt à l’aise sur le terrain, il se décrit comme un joueur offensif, même s’il a rangé ses crampons depuis bien longtemps…
"Dès qu'on rentrait de l'école, on jetait nos sacs et on descendait jouer au foot"
Comme la plupart des enfants de son quartier, le petit Rachid a consacré quasiment tout son temps libre à user ses baskets au milieu des tours. Entre fou rires et petits ponts. Juste pour le plaisir. Sans jamais rêver à un avenir professionnel.
"On fraudait pour entrer voir les matchs à La Mosson"
Demi Portion n’as pas beaucoup fréquenté les stades de foot dans sa vie. Faute d’opportunités et de moyens. Il a d’ailleurs découvert le Vélodrome de Marseille très tard. En revanche, il connait un peu La Mosson à Montpellier. Une enceinte où il parvenait souvent à s’introduire sans billet avec ses acolytes...
"J'ai fait du badminton en club"
Au-delà de sa passion pour le ballon rond, Rachid a aussi testé pas mal de sports. Et il a même pratiqué le badminton en club durant quelques années. Une expérience assez originale qui lui a laissé de très bon souvenirs.
"On faisait tous de la boxe pour se défouler"
Demi Portion a également fréquenté la salle de boxe près de chez lui. Histoire de se donner un peu sur le ring, entre potes. Il regrette d’ailleurs que son quartier de Sète, où il réside toujours, ne soit pas mieux fourni en équipements sportifs.
"Andy Delort, c'était une petite crapule"
Andy Delort vient de la même cité que lui. Les deux hommes se connaissent bien et sont toujours en contact aujourd’hui, malgré la distance et le temps qui passe. Demi Portion se souvient parfaitement de la réputation de l’attaquant des Tigres, qui impressionnait déjà son monde lorsqu’il était tout jeune.