RMC Sport

Double Contact - Ixzo: "Aurier se débrouille bien en rap"

Ixzo

Ixzo - @RMCSport

RMC Sport a lancé « Double Contact », sa nouvelle rubrique « culture-sport ». Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens funs, intimes et décalés avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie de son album « L’ennemi », disponible depuis le 3 mars, on a rencontré le rappeur Ixzo. Ami d’enfance de Serge Aurier et Teddy Tamgho, le punchliner de Sevran pratique le MMA, suit de près le PSG et préfère Zinedine Zidane à Luke Skywalker.

« Sevran : ville de champions, c’est notre slogan ! » Ixzo est le genre de mec qui arbore fièrement son code postal. En l’occurrence 93270. C’est dans cette commune de Seine-Saint-Denis que le rappeur de 27 ans a fait ses premiers pas. En tapant des barres de rire aux côtés de Teddy Tamgho, son pote d’enfance. Il a également échangé quelques ballons avec le jeune Serge Aurier, alors loin du PSG, du Periscope et de toute ces histoires. Avant d’admirer Cheick Kongo, ancien champion du monde de boxe thaï, aujourd’hui dans le MMA. Une discipline qu’Ixzo pratique également depuis peu, comme il nous le confie dans un restaurant du 18e arrondissement de Paris, à l’occasion de la sortie de son album « L’Ennemi » (disponible depuis le 3 mars). En dehors de la cage, il s’offre aussi quelques sessions balle au pied à l’Urban. Entre amis. Il se décrit comme un stoppeur solide et dur sur l’homme. « Un vrai sénégalais quoi », s’amuse-t-il. S’il soutient le PSG et croit beaucoup en Adrien Rabiot, le jeune lyriciste adore aussi le Real Madrid. Et particulièrement Zinedine Zidane. Une star au destin surréaliste à qui il aimerait qu’on consacre une saga au cinéma. Avec Georges Lucas à la production.

« Je viens d’un quartier où il n’y a que des fighters »

Ixzo s’est mis il y a peu au MMA. Il s’entraîne dans une salle près de chez lui, à Sevran, une terre réputée pour ses combattants. Et ça lui apporte beaucoup dans sa vie de tous les jours. Le rappeur du 93 regrette d’ailleurs que cette discipline soit toujours interdite en France. Question de mentalité, d’après lui.

« Aurier se débrouille bien en rap »

Il a connu Serge Aurier très jeune, lorsque le foot n’était rien d’autre qu’un moment de détente et d’évasion pour les enfants du quartier. Ixzo a grandi dans le même secteur que le défenseur du PSG. Les deux hommes sont encore en contact aujourd’hui. Entre ballon rond et micro-HF.

 « Rabiot est devenu une base solide du PSG »

Comme beaucoup de jeunes de Sevran, Ixzo supporte le PSG. Et il apprécie particulièrement Adrien Rabiot. Mais il a également une grande affection pour le Real Madrid. Un club qui l’a fait rêver à l’époque des Galactiques et qu’il continue à suivre de près. Avec un faible pour Sergio Ramos.

« Zidane, c’est comme la saga Star Wars »

En tant qu’admirateur du Real, le jeune rappeur est forcément sous le charme de Zinedine Zidane. Un homme à la carrière hollywoodienne, à qui tout réussi depuis ses débuts. Ixzo estime d’ailleurs que sa vie pourrait faire l’objet d’une adaptation au cinéma. Pour concurrencer Dark Vador.

« On a fait les quatre-cent coups avec Teddy Tamgho »

Ixzo connaît Teddy Tamgho depuis de longues années. Avant d’être un champion du monde de triple saut, c’est surtout son pote. Un mec avec qui il a partagé des délires de gosses et fait pas mal de petites bêtises. Avec un amour commun pour la musique en toile de fond.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Rédacteur