Double Contact - La Fouine: "J’étais sceptique sur Cavani, mais il m’a mis d’accord"

La Fouine - @RMCSport
Il descend de chez lui avec ses baskets à la main. Le temps de traverser la route et il retrouve ses potes sur les terrains synthétiques en face de son immeuble. Face à l’océan. Avec la majestueuse mosquée Hassan II au loin. C’est dans ce décor de rêve que La Fouine tape le ballon presque tous les jours depuis un an. Depuis qu’il s’est coupé la barbichette et qu’il a décidé de s’installer à Casablanca, la ville de ses parents, sur la côte atlantique du Maroc. Un exil ensoleillé qui ne l’empêche pas de continuer à suivre avec passion le PSG. Et le foot en général. C’est ce que Laouni Mouhid (son vrai nom) nous explique lorsqu’on le retrouve dans un salon de coiffure parisien. Le rappeur de 35 ans est de passage dans la capitale pour la sortie de sa mixtape "Capitale du crime Censuré", disponible depuis le 2 juin.
En fin connaisseur, il livre son sentiment sur l’actualité du ballon rond. Avec de l’admiration pour Edinson Cavani, Cristiano Ronaldo ou N’Golo Kanté. Mais aussi Presnel Kimpembe ou Christophe Nkunku, les jeunes pousses du PSG. En près de quinze ans de carrière, le punchliner de Trappes a eu le temps de croiser de nombreux sportifs. Il s’est lié d’amitié avec certains d’entre eux, à l’image de Pierre-Emerick Aubameyang ou Cédric Carrasco, qu’il a accompagné visiter les installations de l’Atlético de Madrid lors de son transfert en 2015. L’artiste de 35 ans, qui mesure près de 2 mètres, est également connecté au basketteur Ronny Turiaf. Les deux hommes ont vécu à Miami ces dernières années. Et La Fouine en a profité pour s'offrir des moments privilégiés dans les vestiaires du Heat, avec LeBron James, Dwyane Wade ou Chris Bosh. En s’invitant même aux célébrations du titre NBA…
"J’ai visité les installations de l’Atlético avec Carrasco"
Entre la sortie de son premier maxi en 1996 et sa dernière mixtape "Capitale du crime Censuré", disponible depuis le 2 juin, La Fouine a fait du chemin. Et croisé pas mal de grands sportifs. Certains sont devenus des amis, comme Pierre-Emerick Aubameyang ou plusieurs internationaux marocains. Mais aussi Cédric Carrasco, avec qui il est allé visiter les installations de l’Atlético de Madrid lors de son transfert il y a deux ans.
"Ronaldo pourrait même jouer en défense"
Il y a deux teams sur la planète foot: les fans de Lionel Messi et les admirateurs de Cristiano Ronaldo. La Fouine fait partie de la deuxième famille. Très clairement. Le rappeur de Trappes est beaucoup plus sensible à la force mentale du Madrilène qu’au génie naturel du Barcelonais.
"N’Golo Kanté, c’est un bijou"
Laouni ne réfléchit pas longtemps lorsqu’on lui demande quel est son joueur préféré en équipe de France. C’est N’Golo Kanté. Et de loin. Chez le milieu de terrain de Chelsea, il aime tout: le style, le volume de jeu, ce mélange de hargne et d’humilité qui en font un original dans le football d’aujourd’hui.
"J’ai fêté le titre NBA avec LeBron James"
Avant de poser ses valises à Casablanca, La Fouine a vécu un peu à Miami. Sous le soleil de Floride, il a notamment côtoyé Ronny Turiaf. Le basketteur français évoluait à l’époque au Heat. En sparring-partner du trio légendaire: LeBron James, Dwyane Wade et Chris Bosh. Autant dire que cette connexion a permis à l’artiste du 78 de vivre des moments ultra-privés à l’American Airlines Arena. Avec l’incroyable souvenir d’un titre NBA sur le parquet.
"J’étais sceptique sur Cavani, mais il m’a mis d’accord"
Natif des Yvelines, La Fouine a toujours supporté le PSG, l’équipe de sa région. Après avoir souffert de longues années, il savoure aujourd’hui la réussite du club de la capitale. Et malgré une saison assez décevante, il se montre confiant pour l’avenir. Notamment grâce à Edinson Cavani, un joueur dont il a douté à son arrivée, avant de tomber sous son charme. Mais aussi aux jeunes parisiens comme Presnel Kimpembe ou Christopher Nkunku.
"La remontada du Barça, c’était un mauvais rêve"
Le 8 mars 2017 est une date que La Fouine n’est pas prêt d’oublier. Ce jour-là, il était à Lyon pour un tournage. Et il a assisté seul dans sa chambre au naufrage du PSG à Barcelone (6-1 en 8e de finale retour de Ligue des champions). Après ce cataclysme, il n’a plus regardé un match pendant de longues semaines. Le temps de chasser cette reprise de Sergio Roberto de ses cauchemars…
"Les simulations dans le foot, ça me rend fou"
S’il y a une chose qu’il déteste dans le football, ce sont les simulateurs. Ces joueurs qui se laissent tomber sans raison ou qui amplifient volontairement une faute. La Fouine aimerait qu’on sanctionne beaucoup plus sévèrement ces "acteurs" en crampons. En les empêchant également de venir contester systématiquement les décisions de l’arbitre. Dans ce combat éthique, "Fouiny Babe" milite d’ailleurs pour le recours à la vidéo.