RMC Sport

Double Contact - Medine: "On s’arrache Demba Ba dans les quartiers du Havre"

Medine

Medine - @RMCSport

RMC Sport a lancé « Double Contact », sa nouvelle rubrique « culture-sport ». Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens funs, intimes et décalés avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie de son album « Prose Elite », disponible depuis le 24 février, on a rencontré Medine. Le rappeur du Havre est un grand amateur de boxe et de sports de combat. Mais il connait aussi beaucoup de footballeurs passés par sa ville natale.

Il fait partie de ces gens avec qui on pourrait discuter pendant des heures. Sans regarder l’horloge tourner. Avec sa voix posée et son air serein, Medine arrive vite à capter l’attention de son auditoire. A l’image de ses textes précis et percutants, le rappeur du Havre trouve facilement les mots justes pour exprimer ses idées. On a pu en profiter en le retrouvant au dernier étage de la Brasserie Barbès, un superbe endroit niché au cœur du 18e arrondissement de Paris, avant la sortie de son album "Prose Elite" (disponible depuis le 24 février). L’occasion d’évoquer la grande passion du lyriciste de 34 ans pour les sports de combat. A commencer par la boxe anglaise. Une discipline qu’il a connue tout jeune en suivant son père entre les rings et les sacs de frappe. Après avoir enfilé les gants à l’âge de 11 ans, il n’a jamais lâché le noble art. Au contraire. Medine a lui-même monté son propre club : la Don’t Panik Team. Une structure locale dont il est très fier et qu’il entend bien continuer à développer. Avec une médaille olympique en ligne de mire. 

Adepte du grappling, l’artiste d’origine algérienne joue aussi régulièrement au basket sur playground. Et suit de près l’actu du MMA. S’il n’est pas le plus à l’aise du « rap game » balle au pied, le fondateur du label Din Records connait de nombreux joueurs de foot. Ceux passés au HAC notamment, comme Souleymane Diawara ou Anthony Le Tallec. Mais aussi Demba Ba, dont la famille est connue comme l’une des plus sportives de son quartier. Sans oublier Kevin Anin, l’ancien milieu de terrain et grand espoir français, devenu paraplégique après un accident de voiture.

"Je me levais la nuit pour voir Mike Tyson"

La boxe a toujours fait partie de la vie de Medine. Aujourd’hui encore, il se rend plusieurs fois par semaine à la salle pour enfiler les gants. En se rappelant de ses premiers souvenirs du noble art, lorsqu’il admirait Sylvester Stallone dans les films de Rocky. Avant de tomber sous le charme de Mike Tyson et de son style bestial.

"J'ai fait des compétitions de grappling"

Le grappling est une discipline assez secrète en France. Mais elle compte quand même son lot d’adeptes. Medine en fait partie. Le rappeur de 34 ans s’est pris de passion pour cette forme de lutte basée sur des techniques de soumission. Au point de participer à quelques compétitions.

"Les meilleurs combattants du monde sont au MMA"

Grand fan de sports de combats, le parolier du Havre suit de près l’actualité du MMA. Un sport qui propose d’après lui les plus beaux affrontements. Une sorte de compétition d’élite qu’il compare au dessin animé Dragon Ball Z. Et qu’il regrette de voir interdite dans l’Hexagone.

"J'ai créé la Dont Panik Team, mon propre club de boxe"

Avec l’aide de son père, il a créé en 2011 la « Don’T Panik Team ». Un club d’abord dédié au grappling, qui s’est ensuite développé en créant une section de boxe anglaise. Aujourd’hui, la structure accueille une centaine de licenciés. Dont certains boxeurs appelés en équipe de France. Avec le rêve olympique à l’horizon.

"On s'arrache Demba Ba dans les quartiers du Havre"

Le Havre est une grande terre de football. De nombreux joueurs y ont fait leurs débuts sous les couleurs du HAC, comme Steve Mandanda, Lassana Diarra ou Anthony Le Tallec. D’autres y sont nés comme Mamadou Niang ou Demba Ba. L’attaquant de Besiktas a d’ailleurs une grosse réputation dans son quartier natal, où tout le monde revendique être son voisin.

"Kevin Anin, c'est un exemple de vie"

Kevin Anin aurait pu porter le maillot de l’équipe de France. Mais un accident de voiture a mis fin à ses rêves de footballeur en 2013. De manière très brutale. Du jour au lendemain, l’ancien milieu de terrain de Sochaux et Nice s’est retrouvé paraplégique. Quatre ans après ce drame, le natif du Havre a réappris à vivre autrement. Une vraie leçon pour Medine, qui connait bien son entourage.

Alexandre Jaquin (avec Houssem Loussaïef et Maxime Deloffre)

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport