RMC Sport

Double Contact - Michaël Youn: "Ma plus belle expérience de stade, c’est la Bombonera"

Michaël Youn

Michaël Youn - @RMCSport

RMC Sport a lancé "Double Contact", sa rubrique "culture-sport". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens funs, intimes et décalés avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie du film "Carbone" (en salles le 1er novembre), dans lequel il joue un conseiller financier, on a rencontré Michaël Youn. Grand passionné de foot, l’acteur de 43 ans nous parle de ses expériences sportives, du PSG à Boca Juniors, en passant par Mohamed Ali, Karim Benzema et ce fumigène, qui lui a valu une interdiction de stade

S’il avait fait carrière dans le foot, Michaël Youn aurait été un joueur polyvalent. Capable d’évoluer en pointe, sur l’aile, à la récup’ et même dans les buts si besoin. Un registre aussi varié que son jeu d’acteur, même s’il s’est fait connaître sur le terrain de l’humour. Dans "Carbone", le dernier film d’Olivier Marchal (en salles le 1er novembre), le comédien de 43 ans incarne un conseiller financier qui va aider son pote (Benoit Magimel) à monter une énorme arnaque, sur fond de trahison et de règlements de comptes sanglants. Un film sombre et haletant dont l’intrigue se déroule à Paris. Autant dire à domicile pour Michaël Youn, qui a grandi dans la capitale. A deux pas du Parc des Princes. Une proximité qui en a fait un supporter inconditionnel du PSG.

Un club dont on a évidemment beaucoup parlé lorsqu’il est venu nous rendre visite à la rédaction. Impressionné par le potentiel de Kylian Mbappé, l’interprète de "Fatal Bazooka" s’est dit particulièrement touché par la mise au placard d’Hatem Ben Arfa. Un "garçon formidable" qu’il connait personnellement. Amateur de chaudes ambiances, il a parcouru le monde pour aller chanter dans les stades les plus mythiques. Avec un coup de cœur pour la Bombonera de Boca Juniors, en Argentine. Un pays où il n’a jamais été interdit de stade… Le genre de souvenir qui lui laisse des frissons en y repensant. Mais pas autant que ce jour où il a serré Mohamed Ali dans ses bras lors d’un voyage à Las Vegas. "The Greatest", forcément.

"Ma plus belle expérience de stade, c’est la Bombonera"

Sur un terrain, Michaël Youn a plutôt tendance à se placer en attaque. Histoire d’être exempté de tâches défensives. Mais là où l’acteur de 43 ans est plus à l’aise, c’est dans les gradins. Supporter passionné, il aime donné de la voix, sauter et taper dans ses mains durant un match. Il a d’ailleurs eu l’occasion de le faire dans de nombreux stades mythiques. Du Parc des Princes au Celtic Park, en passant par l’antre volcanique de Boca Juniors.

"Mbappé ? Je n’ai pas vu plus fort depuis Zidane"

Le futur du foot français, c’est lui. Il en est persuadé. Michaël Youn, qui incarne un conseiller financier dans "Carbone", le nouveau film d’Olivier Marchal (en salles le 1er novembre), est sous le charme de Kylian Mbappé. Le comédien prédit d’ailleurs une immense carrière au jeune attaquant du PSG. Peut-être encore plus belle que celle de Neymar, une star qu’il n’imaginait pas voir un jour dans la capitale.

"Ben Arfa est un garçon formidable"

Hatem Ben Arfa vit des heures très compliquées à Paris. Depuis plusieurs mois, l’attaquant de Nice est même carrément au placard. Alors qu’il aurait pu changer d’air cet été, il a finalement décidé de rester. Quitte à se retrouver privé de compétition. Une situation que comprend Michaël Youn, qui a déjà rencontré l’international français et qui en dit le plus grand bien. Même s’il regrette que son talent n’ait pas accouché d’un parcours plus abouti.

"J’ai été interdit de stade pour un fumigène"

Il a fait partie de ces fameux "IDS". Durant quatre mois, Michaël Youn s’est retrouvé interdit de stade dans l’Hexagone. La faute à un incident survenu lors de la finale de la Coupe de France entre le PSG et l’OM en 2016. Pour la dernière de Zlatan Ibrahimovic, l’humoriste a été expulsé du Stade de France après avoir brandi un fumigène en tribunes. Il revient en détails sur cet épisode avec franchise. Et pas mal d’autodérision.

"J’ai rencontré Mohamed Ali à Las Vegas"

Durant sa carrière, Michaël Youn a eu l’occasion de croiser de nombreux sportifs. Et pas des moindres. Avec parfois de jolis échanges. S’il se souvient d’une superbe attention de Papus Camara, qui lui avait offert un maillot dédicacé par toute l’équipe du PSG, l’acteur a surtout été marqué par sa rencontre avec Mohamed Ali à Las Vegas. Un moment inoubliable durant lequel il a pu enlacer brièvement la légende de la boxe, alors diminuée physiquement par la maladie.

"Il faut rappeler Benzema chez les Bleus"

Il ne fait pas partie de ceux qui critiquent le travail de Didier Deschamps. Bien au contraire. Michaël Youn a plutôt tendance à saluer le bilan du sélectionneur des Bleus depuis son intronisation en 2012. En revanche, comme beaucoup, il aimerait revoir Karim Benzema en sélection. A ses yeux, le buteur du Real Madrid a payé suffisamment cher pour ses erreurs. Il est temps de lui offrir une nouvelle chance.

Alexandre Jaquin avec Alix Dulac et Maxime Deloffre

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport